Activités/Ressources GS/CP

Notre fille était très triste de ne plus pouvoir aller à l'école. Elle a tout de suite voulu savoir comment elle allait travailler à la maison.


Elle a hâte de faire ce que la maitresse nous a remis.

Établir un planning de journée type n'est pas un caprice de mère parfaite, c'est ce que font les maitresses en classe. Les enfants ont des rituels. Demandez ceux réalisés en classe à vos enfants et essayez de les mettre en place à la maison. Cela rassure les enfants et permet de les mettre au travail progressivement.

Le planning de ma fille est disponible ici, il a été fait avec elle, en parallèle elle a même écrit une charte de confinement (oui oui) toute seule.



🖍 Ma fille va commencer par écrire la date en lettres cursives (tous les jours), la maitresse leur a donné un calendrier, les élèves barrent la date du jour et l’écrivent, ils sont autonomes.

Pour les enfants encore dans l'apprentissage du cursif je recommande ce cahier d'écriture Pédagogie Montessori. Je l'avais présenté ici.

FAIRE MANIPULER les enfants: 
Un fond de farine dans une assiette et l'enfant reproduit la lettre dans la farine (à conserver cela devient précieux^^).
Ils peuvent aussi écrire leur prénom, le jour, le mois en pâte à modeler. 

🖍 Nous allons aussi glisser une séance de Yoga tous les matins, je n'en ai jamais fait, je vais tester celle-ci illustrée par Ilya Green ♥ Cela remplacera la motricité...



🖍 Ensuite je lui proposerai le « formel », elle adore écrire, donc nous allons travailler sur les sons complexes en utilisant les supports disponibles en ligne (les ressources sont à retrouver en fin d'article).
Mon grand n'aimait pas écrire mais il adorait les Pokemon, il a écrit, je pense, les noms de toutes ses cartes de l'époque.



Pour les mathématiques, j’ai plusieurs cahiers d’activités : 
Pour débuter en grande section avec la méthode Montessori 
Et en CP avec  la méthode Singapour
Idem en mathématiques, proposez leur de réaliser des opérations simples avec des fruits, des pâtes, des grains de riz (ça va les occuper un moment)...

Demandez à vos enfants de ranger leurs cartes/figurines/accessoires/images par paquet de 5/10/20... selon leur niveau. 
 

 

L’après-midi ce sera activités créatives autour de la découverte du monde, l’histoire. 
Plusieurs sujets (ma fille a choisi):
L’Egypte avec cette pochette et nous étudierons après chaque divinité
Et Les Culottées qu’elle adore.
Et le reste du temps elle fera ce qu’elle veut (elle joue à tout et tout le temps et dessine/peint au minimum 4h par jour le week-end de son propre chef).


Tout le monde n'a pas les moyens d'acheter des supports, j'en ai bien conscience. Beaucoup de sites internet proposent des ressources, je vous donne mes trois préférés:

😃 LE MERVEILLEUX site de Bout de Gomme (Top pour les élèves du CP au CM2)
http://boutdegomme.fr/
😃 Des jeux, des activités créatives, des jeux de lettres par thème, ce site est très bien pensé : https://dessinemoiunehistoire.net  
😃 Sur cette page retrouvez des idées (par thème) pour occuper les enfants (activités artistiques) https://lakanal.net/artsvisu-b.htm

Pas fan du tout mais ça plait aux enfants qui n’aiment pas écrire, ce site propose des jeux, des exercices en ligne pour les GS/CP  

 

Autres idées en vrac:
 

😃 Prenez le livre préféré de vos enfants, demandez leur de reproduire le personnage principal. S'ils préfèrent leurs jouets, même chose avec des Playmobil...

😃 Si vous avez de la peinture proposez leur de peindre avec des Lego et de faire un château fort par exemple (cela marche aussi avec un bouchon en liège, une demi pomme de terre, une brosse à dents, une petite voiture type majorette...).
 
😃 Ils aiment les écrans, et bien qu'ils regardent les C'est pas sorcier, la plupart sont dispos sur Youtube, vous trouverez ici les questionnaires à proposer à vos enfants après visionnage.

😃 Les enfants doivent lire, qu'importe la classe, c'est nécessaire tous les jours, permettez leur de choisir leur lecture, même si elles ne vous plaisent pas, la mienne a choisi le tome 1 des Poupées Lol surprise.

😃 Gardez les pépins des pommes, les noyaux d'avocat... TOUT demandez leur des les faire pousser entre deux cotons, puis de les replanter, d'observer, de noter...

😃 Cette liste collaborative GROUILLE de bonnes idées!

Si vous avez d'autres idées, d'autres sites chouchous, je suis preneuse! Bon courage à tous.



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. Ici pour Raoul (en CE1), j'ai prévu son programme pour aujourd'hui et ce soir, je ferai celui pour demain. 1h le matin et 2h l'après-midi. Ensuite on fera des activités manuelles et on regardera des documentaires.
    Pour la Miss (en 6e) c'est plus flou car on a eu aucune info du collège et Pronote est dans les choux. Du coup, j'ai prévu un programme pour aujourd'hui à ma sauce...

    RépondreSupprimer
  2. Ici on a fait le travail de la maitresse ce matin, travaillé sur le cahier "pour comprendre le français" qui est très bien fait.. et on a écouté des histoires en podcast, fait de la gym en regardant des vidéos et là... on est sur c'est pas sorcier

    RépondreSupprimer
  3. coucou

    ici c'est télétravail et devoirs des enfants ce qui est galère alors on a fait un planning.
    Et pas de bol la plateforme e primo est KO :( j ai donc imprimé des fiches pour ma CE2 et mon CM2

    RépondreSupprimer
  4. Pas de planning ici, je ne suis pas maîtresse d'école ce n'est pas mon métier. On fait les leçons qu'il y a à faire le matin, et l'après-midi on improvise, de la peinture, du bricolage, des émissions TV, un peu de jardinage...

    RépondreSupprimer
  5. Planning et ado ça fait deux donc on a laissé tomber ! j'aurais eu un enfant en primaire j'aurais fait autrement c'est clair... par contre avec le télétravail, respecter un planning c'est plus compliqué... d'ailleurs toi du coup tu fais comment avec tes élèves ?

    RépondreSupprimer
  6. merci pour les supports, ici ça y est les enseignants envoient tout par mail :)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ces ressources. Je vais piocher dedans pour renouveler un peu ce que je propose à ma fille qui est en GS. Depuis le début du confinement, nous avons aussi gardé un rythme, et ça nous a probablement sauvés !

    RépondreSupprimer
  8. Ici tout est envoyé depuis le début sur le blog de l'école, mais par contre je sature de faire l'école à la maison...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés