Bonjour tristesse [BD]

J'ai lu Bonjour Tristesse il y a longtemps. J'en garde un délicieux souvenir de lecture.

 

C'est toujours avec un peu d'appréhension que je découvre l'adaptation d'un roman en BD,ou même au cinéma.

Raymond et de sa fille Cécile  sont en vacances à la mer. Ils occupent une magnifique villa en compagnie d’Elsa. Elle est la jeune maitresse de Raymond. Cécile et Raymond sont très proches, la complicité père/fils ne laisse pas grande place à une autre femme.  Cécile ne voit pas grand danger en Elsa, elle la trouve légère. En revanche lorsqu’Anne arrive elle n’est plus rassurée. Anne est une amie de sa défunte mère. Anne est plus âgée qu’Elsa mais elle est belle et a beaucoup de classe.

Cécile ne supporte pas l'amour naissant entre son père et Anne. Telle une adolescente torturée et un brin égoïste elle va tout faire pour faire fuir Anne.

Ce qui m’a frappé dans cette BD est la position « haute » mais paradoxale des femmes. Elles tiennent les ficelles mais sont dépendantes des hommes qui apparaissent comme des êtres légers et dénoués de bon sens voire de raison. Cécile connait suffisamment son père pour le manipuler et le piéger. Elle ne réfléchit pas aux conséquences.

Dans cette BD le lecteur comprend dès le départ que l’équilibre mis en place par les dessins aux traits vifs est fragile. La tension est rapidement palpable.
Le dessinateur a parfaitement repris l’ambiance des années 50, c’est l’été, il fait chaud et tout est propice au plaisir. 
Le dessinateur a aussi respecté les mots, la tension, l'ambiance du roman original de Françoise Sagan en choisissant des couleurs froides qui illustrent les mots parfois cruels.




 



L'adaptation est pour ma part réussie, j'ai lu d'une traite ce roman graphique, j'ai adoré l'ambiance dégagée entre les pins et le huit-clos au sein de la maison.


Bonjour Tristesse
scénario de Françoise Sagan
adapté par Frédéric Rébéna
édité par Rue de Sèvres
96 pages
18€




crédits: Rue de Sèvres
sp merci



La BD de la semaine, rendez-vous à retrouver chez Stéph
   

 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC

Commentaires

  1. Je pense avoir lu le roman et pourtant je n'en garde aucun souvenir prégnant. a voir donc ;)

    RépondreSupprimer
  2. Quant à moi, je pense n'avoir jamais lu Sagan... Du coup, j'hésite à lire cette adaptation dont le graphisme me laisse de marbre...

    RépondreSupprimer
  3. Un ouvrage qui m'attend. J'ai pris le temps de le feuilleter, il me reste juste à trouver un moment calme pour me lancer ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai jamais lu le roman original. L'histoire a l'air très touchante, mais je retiens surtout le style des dessins, sombre mais un peu cartoonesque.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai pas lu le roman et le scénario me plaît. En revanche, le dessin me rebute carrément!

    RépondreSupprimer
  6. J'avais beaucoup aimé la lecture du roman, mais pas sûre d'avoir envie de le retrouver en BD

    RépondreSupprimer
  7. La couverture ne m'attirait pas mais les planches que tu proposes montrent, comme tu le soulignes, qu'on retrouve bien l'esprit du roman dans cette adaptation. Je la lirai sûrement si je la trouve en bibliothèque.

    RépondreSupprimer
  8. toujours délicat les adaptations de roman (et je n'ai pas lu celui là...!)

    RépondreSupprimer
  9. Finalement, je ne suis pas sûre de l'avoir lu :/ Ce n'est pas trop mon style graphique mais j'aime bien l'atmosphère qui se dégage des planches que tu montres.

    RépondreSupprimer
  10. Il faudrait que je commence par le roman je pense. Mais il me tente très moyennement, je dois l'avouer...

    RépondreSupprimer
  11. Je n'ai pas lu le roman, qui m'attend sur mes étagères... En fonction, je pourrais, ou non, me laisser tenter par cette adaptation!

    RépondreSupprimer
  12. Pas lu non plus le texte original, mais tentée par l'adaptation. Il y a juste le dessin un peu plat (les planches que tu présentes) qui me freine...

    RépondreSupprimer
  13. Pourquoi pas même si le graphisme me laisse un peu de marbre. A voir donc.

    RépondreSupprimer
  14. j'ai beaucoup aimé le roman et cette adaptation me tente : merci!

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés