Pierre Lapin [Cinéma]

J’ai fait la connaissance de Pierre Lapin en 1993. Chaque fois que je me rendais en Angleterre je revenais avec des livres de Beatrix Potter. 



Je n’avais pas accroché avec le dessin animé, j’étais donc curieuse, mais septique, à l’idée de le voir sur grand écran.

Synopsis

Le petit lapin préféré des jeunes lecteurs depuis des générations est désormais le héros d’un film plein d’aventures et d’espièglerie ! L'éternelle lutte de Pierre Lapin avec M. McGregor pour les légumes du potager va atteindre des sommets. Sans parler de leur rivalité pour plaire à cette charmante voisine qui adore les animaux… Bien au-delà du jardin, de nombreuses péripéties les entraîneront de la magnifique région des lacs en Angleterre jusqu’à Londres ! 




Pierre Lapin est très gourmand, il aime plus que tout voler des légumes dans le potager de Mc Gregor, un vieil homme rustre qui vit seul. La force de Pierre Lapin est qu’il passe ses journées avec ses trois sœurs (Trotsaut, Queue de Coton, Flopsaut) et son cousin Jeannot. Ils ont toujours de bonnes (ou mauvaises) idées pour arriver à leurs fins. Jeannot est le plus dodu de tous. Il porte une veste marron, une vraie faute de gout ☺



Mais Pierre Lapin finit par se faire attraper, heureusement pour lui Mc Gregor a une crise cardiaque. La maison ne reste pas longtemps vide, tous les animaux se l’approprient.
Le choc est énorme pour le neveu de Mc Gregor, Thomas. Londonien, il pensait être de passage à la campagne, juste le temps de vendre la maison.
Mais ce dernier tombe sous le charme de Bea, la voisine. Cette dernière prend soin des lapins. Elle les peint merveilleusement bien. 


Tout pourrait aller mais Pierre Lapin et Thomas se déclarent la guerre, une guerre sans pitié, sans trêve. Ils ont un seul et unique point commun : l’attachement qu’ils portent à Béa.
Domhnall Gleeson incarne parfaitement son personnage, on ne pouvait choisir plus british. Il évolue tout au long du film, les scènes tournées chez Harrod’s sont hilarantes. 

Côté technique c’est aussi une réussite, j’ai retrouvé la campagne anglaise telle que je l’imaginais en lisant les livres de Beatrix Potter. Les effets visuels sont très réussis, les acteurs interagissent de manière fluide avec les animaux en images de synthèse.

C’est loufoque et décalé, Pierre Lapin est merveilleusement interprété et la voix de Phillipe Lacheau colle parfaitement au personnage.

C’est tour à tour rythmé, drôle et touchant. J’ai vraiment ri, ce qui est plutôt rare avec un film destiné aux enfants. 

Une scène a fait l’objet de polémiques : on voit les lapins jeter des mûres sur Thomas. Ce dernier, allergique, a un choc anaphylactique. Ma fille (3 ans et demi) a compris qu’il s’agissait d’un film, j’ose espérer que les spectateurs sauront faire la part des choses. 

Pour moi ce fut une très bonne surprise, j’ai passé un agréable moment et je le reverrai avec grand plaisir.  



De Will Gluck
Avec Philippe Lacheau, Julien Arruti, Élodie Fontan 
Distribiteur: Sony Pictures
1h30
sortie le 4 avril

Commentaires

  1. Je connais Beatrix Potter of course mais je n'ai jamais lu, peut être suis je trop âgée;) en tout cas quand j'étais petite je ne connaissais pas... je n'irai pas voir le film au ciné mais si je tombe dessus plus tard why not !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ta fille est clairement trop grande ☺☺ et toi aussi ^^

      Supprimer
  2. Ma deux voudrait y aller j'ai peur qu'elle soit trop grande

    RépondreSupprimer
  3. Ce film me tente bien moi aussi...

    RépondreSupprimer
  4. Jeannot a une bonne bouille quand même, malgré sa faute de gout ! lol

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui sa veste marron sur son pelage marron, ton sur ton, ce n'est pas folichon!

      Supprimer
  5. je pense que ça plairait beaucoup à ma fille ça !

    RépondreSupprimer
  6. merci pour ton retour, je ne suis pas certaine d'aller le voir au ciné :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une prochaine fois je saurai te convaincre ☺

      Supprimer
  7. Il faudrait que je montre la bande annonce à ma fille. Elle n'aime pas trop le cinéma mais celui-là lui plairait peut-être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel âge a t elle? J'ai beaucoup aimé (mais je suis une grande petite fille^^)

      Supprimer
    2. Elle a 9 ans et on va le voir cet après-midi !!!

      Supprimer
  8. Ton avis ne fait que nous encourager à aller le voir :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés