La boucle est (presque) bouclée

Je me souviens de toutes les sorties scolaires faites avec mon fils.
 

J’étais présente pour la première en petite section à la Ménagerie du Jardin des Plantes, à la Cité des enfants en moyenne section, au cirque en grande section, au cinéma en CP. 

Puis plus rien, car il est parti deux fois en classe verte. Je ne l’ai pas accompagné. Cette année le voyage scolaire a été annulé. Du coup une sortie a été programmée par la maitresse. Direction Vaux-le-Vicomte pour un voyage dans le temps. 

Pour info ma dernière sortie scolaire en tant que parent d'élève remonte à l’année dernière. J'avais accompagné ma fille en  classe de toute petite section. Il faut savoir que je passe mes journées au boulot avec de vrais ados.

Je m'attendais donc à être avec des enfants. Le choc, le grand écart, j’ai quitté des enfants, je retrouve des pré ados. Comme beaucoup de parents je suis inquiète pour la sixième, eux en rêvent. Cette sortie m’a permis de réaliser que mon fils a grandi, il n’a plus rien de l’élève de primaire. Ce sont de jeunes adolescents en devenir qui ont plus en commun avec mes lycéens que les « petits » de Cp ou de maternelle.

À quel âge ai-je arrêté de le voir grandir ? Je ne sais pas mais hier j’ai réalisé que je ne connaissais pas toutes les facettes de ce jeune garçon qui se veut drôle, un brin décalé par rapport à ses camarades mais à sa place.

Notre fils aura dix ans fin juin, il sait ce qu’il veut. Celle qui ne l’entendait pas c’est moi. Je vais arrêter de lire mes livres censés m’aider à le comprendre et simplement le laisser grandir. 

Le cadre n’a pas changé, mais il l’assume, non il n’a pas le droit de jouer à la console tous les jours, oui c’est que le week-end.
Mais il écoute la radio, il lit, il dessine, je l’emmène au cinéma voir ce qu’il veut (le dernier en date : Taxi 3 et cela se passe de commentaire ☻☻). 
Petit à petit nous trouvons un terrain d’entente. Petit à petit le 20h couché s’est transformé en 21h dodo et de ce fait une heure tout seul sans sa soeur. 

Il n’est pas comme je le voudrais, il est lui. Il n’est plus aussi empathique que petit, il a des idées bien tranchées, il veut faire anglais et allemand l’année prochaine (on voulait anglais-espagnol). Nous allons le laisser choisir. 

En CM2 les enfants ont quitté l’enfance, il aurait été bien de m’avertir… Je n’étais pas préparée. Enfin si, ces derniers mois j’ai assisté à beaucoup de changements. Le cordon ne se coupe pas mais s’allonge considérablement.

Je l’aime et j’apprends à dépasser ce que j’aimerais pour lui pour accepter ce qu’il veut et la personne qu’il devient. 

La primaire est presque bouclée. Mon chéri tu peux aller en sixième, prendre le bus, peut-être deux bus (je croise tout pour toi), avoir un téléphone, une chambre d’ado (sans télé par contre) pour tes 10 ans, tu as toute (ou presque) ma confiance. 

Cela fait presque dix ans que tu m'apprends à être maman ♥ Je ne suis pas parfaite, et toi non plus. Tu n'es plus un bébé, mais toujours mon bébé, je vais apprendre à apprécier le jeune ado que tu es devenu du jour au lendemain (ou presque).

Lorsque tu étais petit tu t'entrainais à faire des boucles, les prémices de l'écriture cursive. Tu en as donc fini avec les premières. Tu t'en es, jusqu'à présent, très bien sorti, à toi de faire aussi bien, voire mieux, pour les suivantes. Apprends à te dépasser (mais sans sortir du cadre).


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Commentaires

  1. Que ce texte est beau ♥
    (bah non toi aussi tu oublies le "e" à "voir mieux".... grumpfff)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La grosse honte, je sanctionne mes élèves lorsqu'ils ne remplacent pas par même!

      Supprimer
  2. J'ai du mal à réaliser qu'il va passer en sixième ! savoir qu'ils ont un jardin secret, une autre façon d'être dans laquelle on n'a pas notre place, c'est une des choses les plus dures à accepter en tant que parent, mais on n'a pas le choix, ça fait partie du processus qui fait qu'on les élève pour les laisser partir et s'élever tout seul... Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exactement, et accepter qu'il ne soit pas comme je le voudrais mais lui... bref je 'grandis', je 'grandis!

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Ah ça! Heureusement qu'il y a nos petites derrière ♥

      Supprimer
  4. Bienvenue dans cette communauté silencieuse des parents d’eleves Futurs collégiens....
    Je n’y étais pas plus préparée que toi.. puis d’un coup il y a quelques semaines : lunettes screen + gouttières dentaires qu’elle gère remarquablement je dois dire + corps qui change + choix de plus en plus assumé + retour seule avec des copines à la maison 1 fois par semaine !! 😬 Ma bébé n’est plus ! Enfin si... je me prépare à l’accompagner pour le collège mon petit bébé collégien ;-) (et par ici elle a choisi l’italien en seconde langue alors que je préférai allemand puiqu’ils ne proposent pas espagnol en seconde langue 😛)
    Courage à nous 😉

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le mien aussi a des gouttières dentaires et un appareil de maintien la nuit en attendant les bagues...
      Alors je suis dépassée mais qu'est ce que des lunettes screen?
      Je crois que les mamans de filles (sans vouloir faire de généralités) ont un avantage considérable: elles ne sont pas obnubilées par les jeux vidéos à la mode. Tu me diras il y a d'autres soucis.
      Courage à toi ♥
      J'ai fait italien en troisième langue car ça ressemble beaucoup au Corse ☺
      Bises

      Supprimer
  5. Autour de moi j’ai vu que l’entrée en 6e était un gros cap où on était obligé de les lâcher et où ils se sentaient pousser des ailes. Par contre je n’avais pas anticipé que ça commençait dès le cm2 ! Avec 6 mois et une classe de moins, SweetPrincess reste assez soft sur le côté pré-ado même si on le ressent parfois en parole ou dans les velléités d’indépendance... Tu pourras me rancarder vu que tu y passes avant moi. Et je suis sûre que tu t’en sortiras très bien, comme toujours. Tu es une super maman !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sa maitresse de CM1 nous l'avait dit... Jeudi cela m'a sauté aux yeux, à l'école il est grand et à la maison je "l'empêche" de grandir... Merci pour tes mots ♥ Je ne suis pas une super maman mais j'essaie de faire de mon mieux. Gros gros bisous

      Supprimer
  6. ILs sont beaux tes mots, on sent tout l'amour d'une mère qui malgré l'émotion et les difficultés de voir grandir son fils, va le laisser avancer sur son proche chemin, en étant toujours là, prête à tendre la main!

    RépondreSupprimer
  7. Je veux garder mon bébé le plus longtemps possible !!!

    RépondreSupprimer
  8. Quand je vois comment ma fille a grandit ces derniers temps (même si parfois, c'est encore ma toute petite à moi), j'imagine assez le saut que doit représenter le passage du cm2 XD

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés