Les émotions de Gaston [Albums]

Gaston est une petite licorne. Comme tous les enfants il a parfois du mal à gérer ses émotions.


Il peut être en colère, avoir peur ou bien encore être triste.

Sa crinière change de couleur en fonction des émotions ressenties.

 
 
Chaque titre est conçu de la même façon. L'émotion est présentée à travers l'arc-en-ciel des couleurs, puis c'est au tour de la météo de l'humeur. L'enfant doit choisir son humeur du moment. Cela a beaucoup plu à ma fille car sa maitresse utilise aussi la météo pour aider les enfants à parler de ce qu'ils ressentent.



Puis l'émotion de Gaston est décrite à travers une histoire. Par exemple Gaston est en colère car il voulait jouer dehors et il se met à pleuvoir, il doit aller à l'école à pied, il ne veut pas marcher et son papa refuse de le porter, il doit sortir du bain et il a encore envie de jouer, il veut faire quelque chose tout seul mais il n'y arrive pas ... 


Ces exemples parlent à ma fille, ils font écho à son vécu. Elle déteste devoir sortir du bain et n'aime pas du tout lorsqu'on lui dit non si elle veut être portée. Colère et frustration sont alors au rendez-vous.

Les thématiques sont proches du quotidien des enfants, Gaston est triste d'être seul à l'école, Gaston peine à s'endormir car il a peur du noir...

 

La clé pour gérer et chasser l'émotion ressentie est proposée à travers un exercice de sophrologie. Ces derniers sont très simples à pratiquer. Il s'agit d'exercices de respiration. Ma fille a adoré imiter Gaston. 


 
Chaque album permet d'aider l'enfant à apprivoiser ses émotions avec Gaston, ce personnage est canon, bien rond, coloré et surtout très expressif. L'auteure, Aurélie Chien Chow Chine, est sophrologue. Elle exerce notamment dans les écoles maternelles.

Nous avons beaucoup aimé l'univers proposé par Aurélie Chien Chow Chine. La mécanique commune de tous les titres rassure notre fille qui a adhéré du début à la fin. Nous avions déjà un exercice de respiration pour la peur mais elle va utiliser celui de la couleur, ou de la tristesse lorsqu'elle en éprouvera le besoin.

Nous avons adopté Gaston, personnage attachant, héros d'histoires permettant aux enfants de mieux gérer leurs émotions! Ma fille l'a même "refait" en pâte à modeler. J'ai d'ailleurs beaucoup d'idées d'exploitations pédagogiques de cette série.


Aurélie Chien Chow Chine
éditions Hachette enfants
32 pages
6€ l'unité
à partir de 3 ans  


sp merci


 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC




Commentaires

  1. Je les avais repérés, ils ont l'air très réussis ! Et forcément quand le personnage est une licorne, ça me plait encore plus :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont parfaits, et en plus tu peux les exploiter en classe !

      Supprimer
  2. Mes enfants travaillent les émotions à l'école alors dans le cahier de texte il y avait noté de regarder vice versa dimanche dernier à la télé. J'aime beaucoup ces albums qui permettent aux enfants de découvrir les émotions et de mettre des mots sur leurs émotions.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai toujours pas vu Vice Versa! Il faudrait il parait qu'il est super.

      Supprimer
  3. Ils sont déjà notés mais tu confirmes que ça sera bien pour ma fille :) bonne journée !

    RépondreSupprimer
  4. tu confirmes aussi mon envie de découvrir ce Gaston!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai des PS en ce moment ça peut être une idée !

    RépondreSupprimer
  6. Elle a l'air très chouette cette collection. Elle me plaît bien

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés