La Cabane à Histoires [Saison 2]

Je viens de découvrir La Cabane à histoires! Je ne connaissais pas avant et c'est fort dommage.




Le principe: Des enfants se retrouvent dans une jolie cabane pour lire ensemble un album, un livre, un vrai. 


 © Maxime Bruno/Canal+

Ils sont neuf enfants à apparaitre au fil des épisode, dont Lisette, Fanny, Antoine et Tiago (première saison).  J'ai eu la chance de voir l'épisode sur Le Mensonge, le magnifique album de Catherine Grive et Frédérique Bertrand présenté ici. L'épisode retranscrit à merveille le message, le contenu de l'album. Le programme mélange prises de vue classiques et animation. Le résultat est dément.

La première saison proposait 26 albums (il faut absolument que je me procure les deux DVDs) et 23 nouveaux albums ont été adaptés pour la deuxième saison.


On aime:

  • La variété des maisons d'édition: Dix sept au total.
  • Les thématiques abordées:  Super-anti-héros,  le mensonge, l'ennui, le pouvoir de l'imagination, la perte d'un être cher, l'amour, l'aventure... Il y en a pour tous les goûts.

  

  • Les albums sélectionnés: Méchant petit prince de Grégoire Solotareff - L'école des Loisirs, Gina la Gorgone de Nadja - Playbac, Le pire anniversaire de ma vie de Benjamin Chaud - Hélium Actes Sud, Sur ma tête d'Emile Jadoul (Pastel L'école des loisirs), Les Oiseaux de Germano Zullo et Albertine (La joie de lire), L'Oiseau qui avait avalé une étoile de Laurie Cohen et Toni Demuro (La Pallissade) ou Le Lac des cygnes de Charlotte Gastaut (Amaterra)...  

 

D'ailleurs bon nombre d'albums animés sont connus et appréciés à la maison.
  •  Le format: Chaque épisode dure 7 minutes, le plus dur sera de ne pas tous les voir à la suite ♥  Plus sérieusement la durée est parfaite pour ne pas coller les enfants trop longtemps devant la télé. 

  • Un excellent media pour initier les enfants à la littérature ou, pour les lecteurs, de leur proposer de découvrir autrement un album. J'espère que ce programme va contribuer à démocratiser la littérature jeunesse, et surtout donner envie aux parents et aux enfants de lire de beaux albums.

Un programme de qualité avec un contenu adapté aux enfants (et aux parents), quel plaisir de voir une production française qui se soucie des images destinées aux enfants. Moi qui suis très fâchée avec l'association écran/enfants je suis ravie de pouvoir proposer ces "albums" à ma fille qui va se régaler. 


Un grand bravo, à voir et à revoir! 

La Cabane à histoires arrive dès le 7 avril 2018 en exclusivité sur Piwi +. Tous les jours à 19h55 - mercredi à 15h - samedi et dimanche à 9h30. Et à revoir à la demande sur myCANAL

La bande-annonce de la saison 1








 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Commentaires

  1. On doit regarder la nouvelle saison, mais en général on préfère Yetilit, plus adapté pour le moment à ma mini hérissonne :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas Yéti lit, je vais regarder!

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés