Osaka en famille [Japon]

Je n'avais pas envie d'aller à Osaka. Les retours étaient moins enjoués que pour Kyoto.

Dieu Papa tenait absolument à visiter la ville rebelle, nous avons donc pris le train à Kyoto et nous sommes arrivés 30 minutes plus tard.

Ce fût l'une des plus belles journées de notre séjour! Comme quoi, il est important de dépasser ses a priori.

L’itinéraire de cette journée a entièrement été pensé par Dieu Papa, et c'était juste parfait. Nous sommes arrivés en fin de matinée, nous avons déjeuné près du château.

Le Château d'Osaka-jo

Mon ami m'avait dit que la visite n'était pas intéressante, du coup nous nous sommes contentés de nous promener dans l'immense parc. Nous l'avons observé sous tous les angles. Ce château est sublime.
Il est entouré d'une forteresse et siège au milieu des gratte-ciels, l'ensemble est superbe.

Nous avons marché jusqu'à l'autre métro (on a vraiment parcouru tout le parc sous une chaleur de dingue). Au Japon il y a des fontaines à eau (potable) partout, elles furent nos amies, tout particulièrement ce jour-là. J'ignore si c'est l'effet canicule mais nous avons été agréablement surpris par le peu de monde sur place (sauf en fin de journée à Dotombori).

Kuromon ichiba market

Nous sommes arrivés dans un marché couvert très populaire. Une fois de plus peu de touristes, les locaux peuvent acheter des mets frais. Nous avons adoré l'ambiance, les étales, la variété des produits. Les prix n'étaient pas excessifs comme à Kyoto ou Tokyo (au Japon les fruits coûtent très chers).

Shinsekai Street et la tour Tsutentaku

J'ai adoré ce quartier. Il n'y avait personne et l'ambiance était plutôt rétro. Les garçons se sont régalés dans une salle d'arcades vintage avec les premiers Mario... Moi j'ai passé mon temps à admirer les devantures.
Cette petite rue donne sur la tour Tsutentaku. Nous avons décidé de monter tout en haut. C'est un petit peu un attrape-touristes mais c'est néanmoins très sympa. La tour a été érigée en 1912 comme le symbole d'un nouveau monde (Shin-sekai). Elle mesure 103 mètres. A l'intérieur nous avons vu l'expo sur l'histoire d'Osaka. De plus les enfants étaient ravis, une expo et une boutique sont dédiées à Glico (Pocky), et oui "Mikado" est vraiment la star locale. Il en existe à tous les goûts. Au cinquième étage une plateforme permet d'admirer Osaka et ses buildings. Autre particularité, Billiken est l'emblème locale, il est partout alors que son origine est étrangère. Il symbolise le Dieu des choses.

La tour est ouverte de 9 à 21h, comptez 600 yens par adultes et 300 par enfant. Attention vous serez pris en photo en bas et en haut (photo payante bien sûr), nous sommes repartis avec notre photo.

Shinsekai a aussi ses devantures énormes avec des tortues, poissons and co démesurés! Cela nous a donné un avant-goût de Dotombori mais en plus sympa car il y avait nettement moins de monde.

Dotombori

C'est la rue la plus animée d'Osaka. Cela grouille de monde. Je n'ai pas accroché avec l'artère principale composée de restaurants et de magasins. Les couleurs sont criardes, et je le répète, il y a énormément de monde.

En revanche j'ai adoré la rue parallèle en contrebas qui longe la rivière Dotomborigawa. Des lampions s'allument la nuit tombée, on se croirait ailleurs, c'était magique. Nous avons pris l'apéro en terrasse et avons eu la chance d'assister à un festival "Tenjin Matsuri", c'était le premier jour. Nous étions aux premières loges pour voir les bateaux passer. Nous avons passé un super moment, les enfants s'en rappelleront longtemps.

Nous avons diné dans un super restaurant à l'écart des néons et des enseignes imposantes. Hozenji OOtako propose des Okonomiyaki (des "pancakes") et des yakisoba (mes pâtes préférées), le tout est cuit sous nos yeux.  Si vous allez à Osaka n'hésitez pas, c'était vraiment délicieux.

Nous sommes rentrés à Kyoto ravis de cette belle journée.

Osaka et les enfants:

Si nous étions restés plusieurs jours voilà ce que nous aurions pu proposer aux enfants:

Spa world (des onsen artificiels pour se baigner)

Je ne regrette pas de ne pas avoir dormi à Osaka, Kyoto n'est qu'à 30 minutes et cela nous a permis d'éviter un changement d'hébergement avec les enfants.
Si nous revenons au Japon (ce que nous comptez faire) nous regarderons pour atterrir à Osaka et profiter deux jours de cette grande ville différente des autres. L'ambiance est plus populaire.

Merci Dieu Papa d'avoir insisté!

Notre séjour:
22 juillet Nara
24 juillet Osaka
25 juillet Lac Biwa
26 juillet Ginka-ji Temple – Chemin de la philosophie- Nanzenji Temple – Palais Impérial