L'Iliade [à partir de 11 ans]

J'ai lu ce livre dans sa première édition dans les années 1990.



Je suis ravie de sa réédition et c'est maintenant au tour de mon fils de découvrir ce classique.



Présentation
Quand commence l'Iliade, il y a dix ans que les Grecs occupent le rivage et combattent les Troyens pour la beauté d'une femme et les trésors d'une ville. Mais Achille s'est retiré dans sa baraque : la colère l'emporte, il ne se battra plus. Aussitôt les Troyens descendent dans la plaine, conduits par Hector. Les navires flambent; les boucliers, les lances, les cuirasses de bronze se heurtent terriblement. Ainsi s'accomplit la volonté de Zeus. Ce bruit formidable de bataille et la douleur de qui pleure ses morts, l'Iliade les fait entendre depuis près de trois mille ans.


L’Iliade raconte la guerre de Troie, cette dernière a duré dix ans. Les Achéens venus de toute la Grèce affrontent les Troyens. L’Iliade détaille les événements survenus pendant la guerre. On retrouve Achille, le meilleur guerrier de l'armée achéenne,. le roi Agamemnon, Hector, le meilleur guerrier de Troie…


L’Iliade relate, dans l'ordre chronologique, six journées et nuits de la guerre sous forme de chants, l’Iliade en compte 24. L’Iliade forme, avec l’Odyssée, l'une des deux grandes épopées fondatrices de la littérature grecque antique.


Parallèlement au combat d’Achille on retrouve celui des dieux et des déesses. Homère montre aussi les faiblesses de ces derniers. Ce texte est superbe, cette édition ne le dénature pas, bien au contraire, elle permet aux plus jeunes de le découvrir, de le comprendre en attendant de lire ultérieurement la version originale. Il ne s'agit pas d'un résumé, le texte est gardé intact, seuls des passages ont été abrégés.

Des illustrations, une carte, un glossaire complètent la lecture.

Exploits, combats, héros, dieux, les lecteurs ne peuvent qu’être séduits par cette épopée.


L'Iliade 
Traduction de Leconte de Lisle abrégée et remaniée à partir du texte grec par Bruno Rémy. Illustrations d'Isabelle Châtelet
5€10

sp merci

 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram

Commentaires

  1. J'ai un peu honte mais je n'ai pas lu l’Iliade... Par contre cette version plairait peut-être à ma fille (enfin je ne sais pas, à mon grand désespoir, elle ne lit pas :( )

    RépondreSupprimer
  2. oh oh oui ça rappelle des souvenirs et mon fils arrive à 10 ans je pense que c est le moment pour lui de le lire aussi :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne l'ai pas lu mais mes Ados oui. Je crois que c'est LA lecture imposée à toutes les classes de 6ème :) J'avais découvert Zola en 6ème.

    RépondreSupprimer
  4. Mon grand l'a lu en 6ème, ça m'a rappelé des souvenirs...

    RépondreSupprimer
  5. Oh sympa ce style de livre pour les plus jeune. Merci pour la découverte je me le Note pour dans quelques années

    RépondreSupprimer
  6. je t'avoue que je pense ne pas l'avoir lu, tu attises ma curiosité :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est chouette de pouvoir faire découvrir ça aux enfants. J'ai hate que mon deuxième grandisse encore un peu

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés