Effets spéciaux Crevez l'écran [Expo]

Samedi dernier nous avons découvert la nouvelle exposition installée sur 1200m² à la Cité des Sciences et de l'Industrie.



Nous ne nous attentions pas à vivre autant d'expériences.


Cette exposition interactive est complètement dingue. La scénographie est grandiose, nous avons été complètement plongés dans la production audiovisuelle. L’expo est pensée en quatre étapes


- Le Bureau: Là où l'on pense les films, du story-board aux roughs tout est présenté.
À la fin du « Bureau » nous avons admiré le mur de films, une collection de trente films emblématiques dans l’histoire des effets spéciaux. 





- L'accréditation: Pour être autorisé à nous rendre sur le plateau, chaque visiteur est invité à prendre un bracelet, il faut scanner ce dernier afin de découvrir la "surprise" personnalisée à la sortie de l'expo.


- Le plateau: C'est assez dingue, nous voici au coeur d'un plateau de tournage. Il est divisé en quatre zones ce qui permet aux visiteurs de tester différents dispositifs de tournage, de passer une audition et de se livrer à ses propres essais. Mon fils a enrichi ses connaissances sur le motion capture, créé des monstres...






Nous avons vécu des expériences assez dingues en famille dont l'incrustation collective.  Il est peu commun de pouvoir tester un plateau de cinéma, avec un fond vert, rien de mieux pour comprendre POURQUOI. On manipule, on découvre, bref cette exposition est très bien conçue. Nous avons donc marché le long d'un plateau de 12 mètres de long tout en observant en direct au coeur de la préhistoire ou suspendus sur un pont.


Avec ma fille nous avons fait les acrobates, ces derniers sont de vieux vieux effets spéciaux datant de début 1900. Nous avons été filmées en plongée allongées sur le sol. Puis nous avons découvert, dans un second temps nos acrobaties☺☺ 






Les enfants ont fait connaissance avec Georges Méliès,l’un des pères des effets spéciaux. Il est proposé aux visiteurs de rejouer l’un des premiers “trucs” de Méliès : l’apparition / disparition d’un personnage, dans une scène avec pour toile de fond, un décor en trompe l’œil, et de nombreux accessoires mis à disposition. 


- Le Studio: Une fois le tournage terminé, le film passe en post - production. Mon fils a adoré créé sa propre animation sur écran... 

- La Salle de cinéma: Il faut voir le film projeté. Il permet de comprendre comment le regard des spectateurs est "dirigé" à l'écran. C'est génial.


Même la sortie de l'exposition est soignée, grâce au bracelet (si vous avez bien scanné votre QR code à chaque manip') vous retrouvez toutes vos créations dans une bande-annonce personnalisée. C'est très très sympa et cela permet de garder un souvenir original de l'expo.

Tout au long de l'expo le visiteur alterne entre informations à lire, images d’archives, manipulations et innovations technologiques. Les enfants comme les parents s'amusent!





Les effets spéciaux sont présents partout et depuis toujours. Mon 9 ans a adoré l’expo, il était bluffé, tout comme nous. La petite (3 ans et demi) ne s’est pas ennuyée une seule seconde. Les décors recréés permettent une immersion plus que réussie sur un plateau de tournage ou bien encore dans un studio de cinéma. Les expériences, les manipulations sont surprenantes. 



Vous l’avez compris cette exposition est aussi spectaculaire que divertissante.



Crevez l'écran
Du 17  octobre 2017 au 19 août 2018
dès 9 ans
Cité des Sciences et de l'Industrie
Paris 19





sp merci*


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Commentaires

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés