mercredi 15 mars 2017

OH! Un livre qui fait des sons Hervé Tullet


Hervé Tullet enrichit la littérature jeunesse avec son nouveau titre. Un album sonore inédit.
 



Ne cherchez pas les puces sonores, il n'y en a pas. Alors pourquoi sonore? Les jeunes lecteurs doivent poser leur doigt sur les formes et faire les sons correspondants.

 

Au début c'est très facile, un petit "Oh", deux petits "Oh", un "oh" long, un "oh" fort... 













On travaille le rythme, on s'amuse et on rie (des fausses notes de maman).
 






Une nouvelle couleur? Voici "Ah", il est rouge. "Oh", "Ah", "Oh" "Ah" "Ah""Ah" "Ah""Ah" "Ah" bon il ne faut pas oublier de respirer ☺☺ 



 



Je vous laisse imaginer lorsque "Whaou" intervient!


La mise en page est parfaite, graphiquement irréprochable, la réussite de cet album tient en la relation inédite entre les formes et l'enfant. Il devient très rapidement le narrateur chanteur et s'amuse.

  










Ce livre peut être exploité de 1001 façons:


- En peinture: Je vous recommande l'article du blog Le Pays des Merveilles et l'excellente activité en extérieur réalisée avec ses deux filles.



- En défis: Mes enfants s'amusent page à après page à "ne pas se tromper" dans les sons, je vous montrerai ça dans une vidéo prochainement. Le premier qui se trompe a perdu. Au début c'est facile mais à la fin aucun des deux ne tient le rythme ☺☺


- Avec du matériel de jeux: Ma fille a eu l'idée de sortir les pièces de Torreta et de reproduire des sons, comme des partitions de musique. Et en plus ça marche car le diamètre varie en fonction des pièces ce qui permet de "faire comme dans le livre maman".


- En musique: Donnez un instrument à votre enfant et faites le jouer en utilisant le livre comme une partition de musique, rires assurés! 


- En série animée: Sur Bayam, à partir du 15 mars, A l’occasion du lancement du livre, Bayam donne vie aux drôles de petits ronds.
Au fil des 10 épisodes, Oh ! Ah ! et Hi !, les étranges personnages tout en rondeurs, en couleurs et en sons de cette série, se rencontrent, se confrontent et découvrent les petites peines et les grands bonheurs de la vie.



Un livre parfait en maternelle, je pense que les professeurs des écoles ne peuvent que se régaler avec ce titre qui permet de penser des activités de groupe (un groupe de Ah, de Oh et de Whaou) tout en travaillant les couleurs et les formes.

Tout est déclinable à souhait, il suffisait juste d'y penser, Hervé Tullet l'a fait et c'est un succès.


 La dispute est à découvrir en vidéo!

 
OH ! Un livre qui fait des sons
Hervé Tullet
éditions Bayard Jeunesse
à partir de 3 ans
11.90€ 
 
 
 
sp merci
Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent, rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Il me le faut absolument pour ma classe !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tant d'exploitations possible! Tu me diras...

      Supprimer
  2. Hervé Tullet n'arrête pas de nous surprendre. C'est étonnant mais on a envie encore et encore de lire ses livres. Merci pour ce partage
    https://restonscreatifs.wordpress.com

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!