jeudi 2 mars 2017

35 ans de lectures ou presque ....

 
Aujourd'hui je vieillis et c'est l'occasion de parler livres.





Blandine du blog Vivrelivre m'a proposé de répondre à quelques questions, l'exercice n'est pas si facile car ce n'est pas évident de synthétiser des années de lectures. D'ailleurs j'ai envie de changer plein de choses, mais c'est écrit alors je ne touche plus rien!

11 CHOSES SUR MOI ET LES LIVRES


1. Lorsque j’étais petite mes parents lisaient beaucoup, je ne sais pas si ce qui m’a donné envie de lire, ou alors toutes les histoires lues…

C’est mon papa qui m’a initiée à la philo au collège, c’est ma maman qui m’a fait découvrir Zola en fin de primaire. J'ai lu Vian tardivement, c'est ma petite soeur, passionnée par Boris, qui m'a donné envie de lire ses romans. Les livres circulent entre ma soeur, maman et moi, nous n'avons pas les mêmes goûts littéraires mais nous partageons quelques coups de coeur. Bref lire est une histoire de famille.

2.J’ai des souvenirs littéraires pour chaque période de ma vie, la Comtesse de Ségur en CP (oui oui), les Six Compagnons en CM1, les Alice au collège avec la découverte de Marie-Aude Murail, Albert Cohen au lycée, Victor Hugo…

3. Il y a des livres absolument partout chez moi, et mes livres « d’avant» sont chez mes parents… Un jour j’aimerais une pièce, immense dédiée à tous les livres de la maison.


4. Je lis n’importe où, beaucoup en voiture, le bruit ne me dérange pas. Paradoxalement je ne peux plus lire à la maison avec de la musique. Je suis incapable d'écouter un livre audio ou de lire sur une tablette, je n'aime que le support papier.

 
5. Je lis très peu de policiers, je n’aime pas avoir peur. J’aime être touchée, émue, je pleure souvent en lisant.


6. Mon fils adorant les BD c’est lui qui m’a initié à ce genre littéraire, j’ai découvert Guy Delisle par ses titres « jeunesse ».

7. Je garde tous les livres de mes enfants, ma fille a une bibliothèque impressionnante car elle a hérité de tous ceux de son frère.


8. Partout où je vais je cherche une librairie, même à l’étranger, j’aime l’ambiance qui y règne. Je suis très sensible aux présentations manuscrites des libraires, je les préfère à celles mises en page sur poste informatique. Et avant de voyager j’ai plaisir à lire des romans d’auteurs natifs du pays.

9. Je lis de plus en plus de biographies, d’auteurs ou d’artistes, j’ai adoré celles de la Comtesse de Ségur, de Niki de St Phalle, de Frida Khalo, découvrir la vie de Constance Mozart…  J’aime le mélange des arts, je me souviens d’une expo au Musée d’Orsay associant Van Gogh au poète Artaud.


10. Je collectionne les abécédaires, lorsque je découvre et aime  un auteur je dévore sa bibliographie (Kundera, Flemming Jensen, Siri Hustvedt…).


1. Pourquoi lis-tu?

Cela me nourrit, j’aime les auteurs qui arrivent à mettre des mots sur des émotions que je n’arrive pas à nommer, j’aime découvrir, voyager à travers les livres, j’aime découvrir la complexité des personnages, des personnalités diverses et variées, j’aime me représenter mentalement des lieux, des personnes…

2. Quelle est ta zone de confort livresque? Et te risques-tu à en sortir?


Des romans et de la littérature jeunesse, je n’en sors pas beaucoup, enfin j’ai progressé : Je lis des BD, des essais mais je n’arrive toujours pas à accrocher avec les policiers (exception faite pour Millénium et certains de Paul Auster).

3. En ce moment, que lis-tu?


Un roman jeunesse sur des adolescents (j’adore) et un roman de Julian Fellowes (Snobs), une pièce de théâtre : 10 fois moman de Grumberg

4. Un livre ou un auteur qui t’ait marqué(e)? Ou plusieurs?

Belle du seigneur d’Albert Cohen, Syngué sabour d’Atiq Arimi, Julip de Jim Harrison, La nuit avec ma femme de Samuel Benchetrit ...


5. Un livre ou auteur avec lequel tu n'as pas du tout accroché?


Bussi, Musso et beaucoup beaucoup d’autres !


6. Pourquoi ce nom de blog ?


J’ai créé mon blog juste après m’être mariée, je ne pensais pas qu’il plairait à d’autres personnes que mes parents ☺☺☺

7. Depuis quand blogues-tu et combien de temps y consacres-tu par jour/semaine?


Je blogue depuis presque 6 ans, j’écris mes chroniques le lundi et le dimanche matin.


8. L'article dont tu es le plus fière (sur un livre, ou non)?



Je passe mon tout, je suis incapable de m’évaluer.


9. Un pays/une région/une ville qu'un livre t'ait donné envie de visiter? Y as-tu été?


Les enfants de Babel qui se déroule à Séville, le Groenland comme dans Imaqa, le Japon de Murakami, le Maroc de Tahar Ben Jelloun (Cette aveuglante absence de lumière est superbe). Tous les Sasek me donnent envie de voyager...

10. Lis-tu ou vois-tu les adaptations des romans (films-BD-...) ? Avant, après, ça dépend?

Je ne vois pas de film avant d’avoir lu le roman dont il est adapté. Généralement je suis toujours déçue par les adaptations cinématographiques, exceptions faites pour Brooklyn de Colm Tóibín et La Gifle de Christos Tsiolkas, j’ai même préféré la série australienne.


11.Le livre que tu as le plus recommandé/offert?

Dernièrement j’ai surtout offert des BD : Persépolis que j’ai adoré. Je n’offre jamais le même livre, en principe j’aime partager mes lectures donc cela dépend de mes lectures en cours. J'oublie Têtes de Maures de Daeninckx offert cet été à mon oncle et à son frère (mon papa), et en plus c'était un policier, un excellent policier dont l'histoire se déroule en Corse (c'est pour ça que je l'avais lu ♥).


Je remercie Blandine de m'avoir taguée ♥


Je ne vous poserai qu'une question: Quelle est la lecture que vous me recommanderiez?


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Merci d'avoir joué le jeu ;-) <3
    Nous avons beaucoup de points communs: les souvenirs littéraires; les livres partout; garder les livres; les Alice (j'ai même fait un article dédié sur le blog^^); chercher une librairie partout où nous allons; la Corse (je note ce titre et t'en propose un autre - je n'en ai lu que des critiques positives mais il est dans ma PAL - "Les orphelins de Dieu" de Marc Biancarelli)...

    Et le livre que je te recommande: "Lignes de faille" de Nancy Huston. Famille, émotions, transmissions intergénérationnelles, Histoire. Tu trouveras tout ceci et plus encore. Il est magnifique!

    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente de voir que je ne suis pas la seule incapable de lire un livre sur tablette ou d'écouter un livre audio. J'ai besoin du contact avec le papier, de sentir son froissement sous mes doigts : je suis fan de l'objet par lui-même.

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!