mardi 14 mars 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel d' Erwan Ji

Ce roman est destiné à des jeunes à partir de 14 ans. L'histoire est originale et m'a séduite.






Ce roman est à l'image de son titre: Multicolore.




Résumé



Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique...
Je m’appelle Capucine, mais on m’appelle Puce. J’ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l’accent, c’est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j’ai trois ans.
Cette année, il m’est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique...
Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel.





 

L'auteur amène le lecteur à ressentir toute une palette d'émotions. Rouge comme l'amour, un ton plus clair pour l'amitié, encore d'autres couleurs pour la relation entre Puce et ses parents.

Puce est elle aussi à l'image du titre, elle est différente, américaine mais avec un papa français, elle a la double-culture. C'est à ce titre qu'elle a choisit d'écrire en français sur son blog américain.

Elle y narre son quotidien, sa vie en senior year, en terminale, l'année où on devient grand...

Vous allez me dire que c'est du déjà lu, oui certes mais pas façon Puce. Je craignais que l'auteur tombe dans l'écueil du cliché du journal intime de l'ado torturée, absolument pas et à aucun moment.
J'ai adoré découvrir cette adolescente vive, maligne, drôle. L'auteur propose un roman très bien construit, il a su faire grandir, évoluer Puce. Le lecteur (vous, moi) est rapidement sous le charme.

Elle narre ses aventures, celles de ses amis (Sara, Soupe, Vaneck..). Puce a encore le regard sain de l'enfance, la sincériet la profondeur des sentiments adolescents, l'exigence des 17 ans et une envie de vivre, d'aimer, de découvrir qui s'échappent largement du papier. 

Les faits, les sentiments sont écrits de manière simple, Puce permet aux adultes de réaliser qu'en grandissant ils se sont imposés des barrières qui ne devraient pas exister. 

C'est un roman sur le passage à l'âge adulte, la découverte de soi, de son orientation sexuelle, de la vie à travers les mots d'une enfant qui grandit.

À offrir à tous les ados!
 


J'ai avalé un arc-en-ciel
éditions Nathan
396 pages
16.95€
dès 14 ans



sp merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺  
 
 





Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!