mardi 20 septembre 2016

Mon très grand cahier Montessori des lettres et des chiffres

J'ai eu de nombreuses questions sur ce joli cahier d'activités posté sur les réseaux sociaux. J'espère que ma présentation suffira à répondre à vos interrogations, si vous en avez d'autres n'hésitez pas à me laisser un commentaire.




191 pages d'activités sont proposées. L'enfant découvre les chiffres et les lettres de manière progressive à travers 200 activités à réaliser.



Ce grand cahier épais propose tout d'abord de découvrir les lettres, mais avant d'apprendre à les tracer, l'enfant développe sa motricité fine à travers des exercices mettant en scène de beaux animaux. Suivre un chemin, trouver la bonne moitié de l'animal, discrimination visuelle, sudoku des animaux... Toutes les activités sont très bien pensées et permettent à l'enfant d'acquérir des automatismes qui lui seront utiles dans l'apprentissage de l'écriture.





Toutes les consignes sont écrites en lettres cursives. La mise en page est aérée, parfaite, un objectif est assigné à chaque activité, l'enfant découvre le travail à réaliser avec l'adulte et le réalise ensuite en autonomie.





Toutes les lettres sont présentées, l'enfant s'entraine aux différentes graphies, puis il s'exerce avec des rituels en phonologie qui lui permettent d'assimiler chaque lettre à un son.





En fonction de l'âge et de l'envie de l'enfant d'aller plus loin, d'autres activités permettent d'approfondir la découverte.





Après l'étude des lettres en première partie, les chiffres sont présentés.
L'enfant est invité à compter, barrer, regrouper, tracer. L'ensemble des activités met en scène des animaux.







À la fin du cahier on retrouve tout le matériel nécessaire à la réalisation des activités proposées: du découpage, des autocollants et un alphabet mobile en lettres rugueuses à découper et à personnaliser.






Un cahier très complet qui accompagnera les enfants scolarisés (ou non, il me parait parfait pour l'IEF) de 3 à 6 ans. Il peut permettre de remédier à des difficultés rencontrées en classe ou de satisfaire tout simplement la curiosité des petits écoliers.



 Lotie (Illustrations), Delphine Urvoy
éditions Larousse
11€95 


Les premières activité, notamment celles qui demandent du collage plaisent énormément à ma fille, que je nomme  championne de Sudoku des animaux ☺☺






Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

5 commentaires:

  1. Canon ! Encore un qui rejoint la wishlist de mon baby boy...

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air chouette!!! Quel age avait votre enfant lorsqu'il a commencé ce cahier? Ce serait pour ma puce qui va sur ses trois ans, trop tôt??? elle est très intéressée pas les lettres et adore le collage...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle n'avait pas deux ans et demi, donc n'hésitez pas, il ne s'agit pas de forcer mais si elle est intéressée allez-y ☺ Vous me direz si ça lui a plu? Elle ne pourra pas tout faire mais elle le gardera dans le temps.

      Supprimer
  3. Super, je vais lui prendre et vous ferai un retour. Un grand merci. Jamais de forcing ici nous essayons de répondre aux envies (débordantes) de nos filles ;)

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!