jeudi 15 septembre 2016

Les 10 plus grands Rois / Les 10 plus grands Peintres racontés aux enfants

Ces derniers soirs mon grand a lu ces deux documentaires avec nous, il a commencé avec moi, mais comme sa soeur ne supporte pas que je m'occupe de son frère, il a fini avec Dieu Papa, ce qui n'est pas pour lui déplaire.




Deux titres parfaits pour enrichir sa culture générale et répondre aux questions de la maitresse en histoire ☺ 


Les 10 plus grands Rois de France


Nous avons commencé la lecture par ce titre, idéal pour se remémorer les leçons d'histoire avant la reprise de l'école.
Dix grands Rois de France sont présentés:
Clovis, Charlemagne, Hugues CAPET, François Ier, Louis XIV, Henri IV, Saint Louis, Louis XV, Philippe AUGUSTE, Louis XVI.


La présentation est la même pour l'ensemble de la collection. Une première double-page permet de faire connaissance avec le Roi.





La présentation et la mise en page sont très claires: Carte d'identité et résumé de sa biographie à gauche et à droite un tableau mettant en scène le roi présenté avec deux rubriques très ludiques "Incroyable" et "Le Sais-tu?".

Mon fils s'est amusé à calculer la durée de vie de l'ensemble des Rois présentés, en moyenne 45/50 ans, et il en a conclu que tous étaient morts avant Mémé Suzanne (ma grand-mère de 86 ans) et que si elle avait été au pouvoir elle aurait régné très longtemps.

J'aime beaucoup la méthode d'analyse des tableaux qui utilise le QQOQQCP en version simplifiée, Qui? Quand? Combien? Comment? Où?
Les réponses sont synthétiques et permettent aux enfants d'apprendre à analyser une oeuvre d'art ou un document, comme il l'est attendu au collège.





Page suivante À la loupe revient sur des détails du tableau présenté page précédente en apportant au jeune lecteur (et à ses parents) des compléments historiques.

À droite des rubriques originales qui plaisent à mon fils et surtout la BD mettant en scène un événement historique. Je peux vous assurer que la mémorisation est facilitée, le vase de Soissons n'a plus de secret pour lui.


Ce titre est un véritable complément pédagogique aux programmes d'histoire du cycle 3. La présentation est ludique, les faits historiques sont racontés sous forme d’anecdotes qui amusent les enfants.
Mon grand, à la suite de la lecture de ce livre, a découvert les grandes dynasties des Rois de France (les Mérovingiens, les Capétiens, les Carolingiens...), il a retrouvé son chouchou (le Roi Soleil), il ne manquait que Napoléon pour qu'il soit comblé ☺☺

Parfait!


Les 10 plus grands rois de France racontés aux enfants
Frédérick CASADESUS
éditions Larousse
12.90€ 
à partir de 8 ans



Les 10 plus grands Peintres racontés aux enfants 


Ce livre-documentaire présente Léonard de VINCI, Georges de la Tour, Charles le Brun, Jean-Antoine WATTEAU, Jean-Auguste Dominique INGRES, Eugène DELACROIX, Claude MONET, Pablo PICASSO, André DERAIN, René MAGRITTE.





Mon grand n'est pas un artiste (ses dessins ne ressemblent à rien ☺☺) mais un sévère critique d'art depuis toujours. Je me rappelle, dès la petite section, l'entendre exprimer et justifier ses préférences artistiques. Il déteste ARCIMBOLDO qui est servi à toutes les sauces dans les écoles.





Il était ravi de retrouver Léonard De VINCI dont il admire le travail d'architecte, de génie et de peintre.

Grâce à ce livre et ses nombreuses rubriques il a compris qu'un peintre était le témoin de son époque et qu'à travers son oeuvre les historiens découvraient comment s'organisait la société  et quelles étaient les coutumes de l'époque.

Ce livre éduque le regard des enfants en leur apprenant, sans qu'ils le réalisent, à étudier une oeuvre et à comprendre ce qu'elle représente.
Comme avec la toile de Charles LE BRUN, exposée au Château de Versailles, qui met en scène Colbert en train de présenter les membres de l'Académie royale des Sciences à Louis XIV.

Son contenu est dense et de qualité. Il ne se lit pas en une fois, mais petit à petit, au gré des envies de l'enfant qui découvre dix artistes totalement différents.

Pour ma part j'ai adoré tout ce qui concerne Magritte et son tableau Le fils de l'homme, ou encore les Bateaux dans le Port de Collioure d'André DERAIN, on a ressorti les photos du MOMA à New-York pour lui montrer les Nénuphars de Monet...


Un livre pour les enfants et leurs parents, et les non-initiés, les intéressés, les curieux.
Frédérick CASADESUS
éditions Larousse
12.90€ 
à partir de 8 ans



Retrouvez Les10 plus grands tableaux/ Les 10 plus grands châteaux sur le blog.


livres offerts merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Mais c'est qu'avec les calculs de ton fils, je ne serais vraiment pas loin de la fin :///
    Ces deux livres me semblent très intéressants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils le sont ♥ et parfaitement en lien avec son programme d'histoire, une façon plus ludique d'apprendre

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!