jeudi 8 septembre 2016

Mes devinettes à toucher [Les objets de la maison]

Je ne connaissais pas cette collection et c'est bien dommage car c'est génial! Il est vrai que je n'ai jamais eu l'idée de jouer aux devinettes avec ma petite de 2 ans (et 3 mois) et pourtant. Grâce à ces cartes c'est possible et en plus cela nous plait beaucoup.
 




Le principe est très simple.

Je lui lis la question comme par exemple "Qu'utilise-t-on pour boire du lait?" et je lui montre la carte afin qu'elle voit l'image.

Pour cette carte elle me répond systématiquement un biberon car elle boit son lait le matin dans le sien ☺ Mais la réponse est un bol et elle le sait parce qu'on a déjà retourné la carte ensemble.

Ma fille a l'ouïe et la vue développées, mais pour les enfants qui ont besoin de manipuler les images sont en relief.
 

 
 
 
En effet après la lecture de la question l'enfant manipule la carte en touchant l'indice. Lorsqu'on retourne cette dernière l'objet à deviner apparaît.





Il y a des cartes faciles, les préférées et les "pas ça" ☻ Elle n'aime pas l'aspirateur, elle en a peur au quotidien donc cette carte ne lui plait pas.

Il y a des difficiles la première fois comme "qu'est-ce qui a quatre pieds et qui sert à s'asseoir?", mais comme ce jeu est aussi un exercice de mémoire elle s'en souvient et est toute fière de dire "la chaise".
 
La réponse à "Avec quoi égoutte-t-on les pâtes?" n'a pas été trouvée la première fois.

Et il y a l'inconnue, et oui lorsqu'on a une maman qui ne repasse pas on ne peut pas répondre à "Qu'est-ce qui défroisse les vêtements?"... J'assume, j'assume (et je vois déjà le regard consterné de mon père).

Quinze objets du quotidien sont à deviner, les cartes sont épaisses, solides, joliment illustrées. Cet imagier-jeu est idéal pour développer le sens de l'observation, la mémoire et enrichir son vocabulaire et le tout en s'amusant.
 
 
Un sans-faute.
 

Les objets de la maison
Julie FAULQUES
éditions Casterman
10.95€
dès 2 ans
 
 
D'autres titres sont disponibles, je viens de commander Les animaux de la ferme, je pense que je vais rire avec les premières réponses de ma fille.


 
 
 
titre offert merci



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

8 commentaires:

  1. Une collection qui à l'air parfaite pour des deux ans, et qui change des imagiers traditionnels !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve ça génial et ça donne l'occasion de jouer ☺

      Supprimer
  2. J'aime bien le concept. Moi non plus, je n'aurais pas eu l'idée de jouer aux devinettes avec ma fille quand elle était petite !
    Ici, même si elle n'a plus vraiment peur, elle n'aime toujours pas l'aspirateur. Elle file dans sa chambre en courant :p
    Pour en revenir au coffret de devinettes, il est vraiment bien fait.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son frère était pareil, étrange cette peur... En tout cas c'est un plaisir découvrir des concepts originaux et adaptés pour ma petite.

      Supprimer
  3. Une collection coup de coeur. Je ne connaissais pas et vraiment ça a l'air hyper chouette. Et puis j'ai bien ri pour ton père. XD :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense à lui tout le temps car il a un regard désabusé le pauvre!!!

      Supprimer
  4. C'est génial ça !!! Je file voir pour le commander ! (et chez moi aussi, pas de fer à repasser :D )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ta fille aimera autant que la mienne, tu me diras

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!