samedi 10 septembre 2016

L'Histoire de l'Art en BD

Mon8ans a beaucoup aimé l'intégrale de L'Histoire de France en BD, il n'a pas eu l'impression de lire un livre d'histoire, une manière d'apprendre tout en se divertissant. Puis il a lu quelques tomes de La Mythologie en BD. À la fin de l'été il a découvert L'Histoire de l'Art en BD.




Cette année à l'école il a longuement étudié la Préhistoire et le Moyen-Age , sa maitresse proposait systématiquement des transversalités entre les leçons d'histoire et d'expression artistique. Cette BD est construite de la même façon.


Tout commence avec les retrouvailles de "Papi" et ses deux petits-enfants. Il leur rend visite à Paris, Papi se retrouve devant le Centre Pompidou et est amené à répondre aux dizaines de questions des enfants. Un voyage à travers l'histoire de l'Art commence. Mon fils a tout d'abord dévoré la préhistoire, l'art pariétal lui a beaucoup plu cette année, à tel point qu'il a passé tout l'été à écraser des pierres afin de réaliser différents pigments colorés.




La BD est structurée en plusieurs parties, toutes débutent par une chronologie avec les grandes dates clé permettant aux lecteurs de se repérer.

Puis commence un voyage dans l'histoire de la naissance de l'écriture en Mésopotamie à la chute de l'Empire romain.




Puis une deuxième partie propose de découvrir ou redécouvrir l'histoire de l'art du Moyen-Age à la Renaissance.  Églises romanes, gothiques, temples grecques, romains, peintures, sculptures, dorures, les enfants se régaleront avec l'art de l'Orient, de l’Égypte antique et la Rome Antique. Il était fier de m'expliquer la construction du Panthéon que  nous avons visité cet été.




À la fin des pages documentaires complètent ce titre, ainsi qu'un glossaire qui permet aux enfants d'apprendre de nouveaux mots (et aux parents aussi, je ne connaissais ni "pilastre" ni "contrapposto").




Mon grand attend le Tome 2. Cette collection lui plait beaucoup. Les dessins représentent à merveille les monuments, les œuvres... et sont plus facilement réalisables par des enfants que les originaux, top pour les illustrations demandées à l'école.
Une BD-outil qui va l'accompagner jusqu'au collège.


Marion AUGUSTIN
illustré par Bruno HEITZ
éditions Casterman 
96 pages
14.95€

titre offert merci  




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Forcément j'adore ! Ma fille beaucoup moins... J'attends qu'elle évolue un peu. Elle n'accroche pas trop avec les BD :/

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!