jeudi 29 septembre 2016

Chouette... un nouvel ami [Cinéma]

Nous avons eu la chance de voir à la maison lors de notre soirée hebdomadaire #Dimanchesoirtélé Chouette... un nouvel ami!




Six courts-métrages à retrouver en salles de cinéma depuis mercredi.
 

Mon huit ans au départ était plutôt réfractaire, ses histoires sont loin des dessins animés qu'il suit à la télé. Il n'y a pas de dialogue, juste une bande-son à couper le souffle tant elle traduit à merveille l'émotion véhiculée par les différentes images. Il s'est habitué rapidement et a assimilé la portée poétique des différents courts métrages.
 




« Contes qui tiennent sur une ligne » de Behzad Farahat
De courtes histoires pour suivre les farces d’un petit écureuil, curieux et malicieux. 

Ces deux histoires sont celles que nous avons le moins appréciées, trop minimalistes pour nous.


 



« Jolie Lune » de Mah-e Mehraban
L’été arrivant, la lune se réjouit ! Tous les enfants dorment sur les toits et deviennent ses amis. L’hiver, la lune est seule et triste jusqu’au jour où elle rencontre un nouvel ami. 

Cette histoire est magnifique, même notre fille de deux ans a compris le message véhiculé, les dessins sont superbes. Un dessin animé qui permet de prôner le vivre-ensemble, l'importance de s'ouvrir aux autres pour éviter l'isolement de certains. La Lune illustre une jolie métaphore, lorsqu'elle se retrouve seule au moment où les fenêtres sont fermées en hiver ♥♥♥






« La Cravate » de An Vrombaut
Un petit girafon rencontre une très grande girafe et, malgré leur différence de taille, ils deviennent amis. Mais un vilain nuage métallique attrape la grande girafe et le petit girafon devra se débrouiller tout seul pour aider sa nouvelle amie. 


Mon préféré, ce court métrage est divin, les girafes sont très belles, nul besoin de dialogues, tout est rythmé, orchestré par la bande-son. Le petit girafon est vaillant, courageux,terminé et mettra tout en oeuvre pour rejoindre son amie la girafe. De l'humour, de la tendresse, La Cravate est devenu un de mes dessins animés préférés pour les enfants, et il serait bon que les adultes le visionnent aussi
 

 




« Le Moineau et l’Épouvantail » de Gholamreza Kazzazi d’après l’histoire de Ural Yalvac
Un petit oiseau transi de froid trouve refuge dans les bras du seul épouvantail de la plaine glacée. Petit à petit, il s’habitue à sa présence, le répare et s’y abrite et finit par le considérer comme un membre de sa famille. Un jour, l’oiseau permet à une louve accompagnée de ses petits d’échapper à un piège. Elle lui viendra à son tour en aide lorsque les corbeaux décideront d’attaquer l’épouvantail. 

Encore une réussite! Le moineau qui survit grâce à l'épouvantail mettra tout en oeuvre pour lui venir en aide, une rencontre insolite, de belles images à montrer aux plus-jeunes.
 



« Pyracantha » de Negareh Halimi
Le soleil se lève, la nature et tous ses habitants se réveillent. L’un deux, seul, quitte sa maison dans le but de trouver son aliment préféré, le pyracantha… 

Les habitants ressemblent à des escargots réalisés en pâte à modeler, ils sont colorés et en duo, sauf le bleu. Seul, gourmand, ce dernier va prendre de nombreux risques pour manger ses pyracanthas, mais une belle rencontre va changer sa vie et lui donner envie de s'intéresser à autre chose. La fin est très forte, quand du bleu rencontre du vert, le mélange se fait naturellement. Encore une fois les enfants comprendront la symbolique évoquée et la sensibilité des adultes ne peut qu'être touchée.

 

En bref voici 43 minutes de plaisir visuel et auditif, des dessins animés différents qui montrent que même les plus jeunes sont capables de comprendre ce que les adultes ont oublié. Un joli message commun à tous, une ligne directrice, la vie est plus jolie à deux.

À voir absolument.

 

Chouette... un nouvel ami
6 histoires à découvrir dès 4 ans

Produits par :
L’Institut pour le développement Intellectuel des Enfants et des Adolescents (KANOON - IRAN)
Negareh Halimi
Lunanime, en co-production avec Creative Conspiracy, 
Et le soutien du Flanders Audiovisual Fund (Belgique)
Distribué par Les Films du Whippet
DURÉE : 43 MINUTES / FORMAT : FLAT 16/9


En salles dès le  28 septembre 2016:

À Paris :
Le Chaplin St Lambert – 75015 / Cinéma La Clef – 75005 / L’Archipel – 75010
En banlieue :
Le Fontenelle – Marly Le Roi / Le Méliès – Montreuil / Le Studio – Aubervilliers / Cinéville – Conflans St Honorine
En province :
CAP Cinéma – Agen / Le Méliès – Bayeux / Ciné Agnès Varda – Beauvais / Ciné Pablo Picasso – Blénod Les Pont à Mousson /Multiplexe Liberty – Brest / Le Club – Challans /Ciné Curial – Chambéry/ Le Loft – Chatellerault / Cinéma – Contis / Le Devosge – Dijon/ Cinémovida – Frontignan / Les Variétés – Hendaye / Café des Images – Hérouville St Clair / Les Cinéastes – Le Mans / Le Parvis – Ibos / La Fourmi – Lyon / Diagonal Ciné – Montpellier/ L’Entracte – Mugron / Le Concorde – Nantes/ Ciné Mazarin – Nevers / Le Mercury – Nice / Cinévasion – Rosières / Omnia/ République – Rouen / Ciné Toile – St Bonnet / La Brèche – Ste Foy La Grande / Le Relais – St Georges de Didonne/ Le Sélect – St Jean de Luz / Ciné Vox – StrasbourgUtopia – Tournefeuille


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!