mercredi 11 janvier 2017

Un amour sur mesure

Je vais livrer un petit secret ici: Je suis une grande romantique, j'adore les histoires d'amour, les romans comme les albums jeunesse. Je suis donc tombée sous le charme du titre et de la couverture de ce bel album.





Cette histoire d'amour pourrait tout aussi bien être une belle histoire d'amitié. C'est surtout le récit d'une rencontre.


Celle de deux êtres différents mais malheureux dans leur royaume respectif: Gargantan est un géant mais nain au milieu des vrais géants et Mimolette est une naine géante chez les nains.
Les deux souffrent de solitude et d'exclusion. 






Gargantan décida de rencontrer le Roi des nains afin de vivre avec eux mais ce dernier refusa. Un géant nain n'est pas un vrai nain. Il en fût de même pour Mimolette lorsqu'elle demanda asile au Roi des Géants qui considéra lui-aussi qu'une naine géante n'est pas une vraie géante.

Ces deux solitaires se rencontrèrent et décidèrent de partir ensemble. 






Petit à petit ils oublièrent les épreuves et les sentiments de mal-être pour enfin profiter du goût nouveau du bonheur.


Que dire? Si ce n'est que chaque illustration, chaque mot représentent un message d'espoir et de renouveau. Cet album a différents niveaux de lecture: Les plus jeunes (dès 4 ans) verront une belle histoire, une ode à la différence. Quand aux enfants plus âgés, qui ont souffert ou subissent les railleries des uns ou des autres pour leurs particularités trouveront l'espoir de croire en de jours meilleurs. Il existe pour chacun, quelque part, son géant nain ou sa naine géante, et de cette rencontre va naitre une belle amitié ou de l'amour, qu'importe. La solitude doit être combattue par l'espoir.
Ce dernier permettra de tout supporter, même les souverains qui s'entêtent à ne pas accepter d'étrangers... La vie est bien faite et la magie opère toujours et encore ♥

Les illustrations sont superbes, chaque page est soignée, j'aime les dessins d'Alexandra Huard, les expressions de ses personnages, ses décors fleuris. Quel travail d'artiste! Elle a sublimé la si belle histoire de Roland Fuentès.


Mon premier coup de coeur de l'année. Bravo.


Roland Fuentès
Alexandra Huard
éditions Nathan
32 pages
10€ 
sp merci
Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent, rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer
 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
  
Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. On vient juste de le découvrir et c'est un coup de coeur chez nous aussi !

    RépondreSupprimer
  2. C'est encore une pépite que tu nous présentes ! J'adore les noms des deux protagonistes^^ C'est une très belle histoire <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui un album rassurant qui redonne espoir et propose une vision très intéressante de l'amour ou de l'amitié... À lire

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...