lundi 30 janvier 2017

Comment aider les enfants à apprendre ? [éducation]

Dans la 'vraie' vie je suis enseignante et à la maison je suis maman.




Que cela soit dans le cadre de partenariats pour le blog ou à titre personnel, ces derniers mois nous avons pu tester de nombreux supports parascolaires avec mon grand. Il est en CM1. Voici notre bilan.



Je ne suis certaine de rien, mais je sais ce que je ne veux pas: être maitresse d'école à la maison. Tout ce que nous faisons est dans un cadre ludique.

Pour accompagner et apprendre autrement je ne peux que conseiller les livres, les documentaires ... Lorsque mon fils s'intéresse à un sujet, peu importe qu'il ait été  abordé en classe ou pas je recherche des ressources pour répondre à ses questions.

On trouve tout dans les livres,


En histoire il y a la collection Quelle histoire, des petits livres sur des personnages historiques ou des périodes de l'histoire. En ce moment il étudie en classe le Moyen-âge, du coup nous avons acheté quelques titres ( DAGOBERT et  CLOVIS) .
Il y a aussi les BD, aujourd'hui l'offre jeunesse s'est vraiment diversifiée et on retrouve bon nombre de périodes narrées dans des bulles et mon grand adore.
J'avais rédigé un article sur les livres de la maison pour initier les plus jeunes à l'histoire.

Pour la lecture il a toujours aimé les livres, depuis longtemps il choisit ses lectures, c'est important, je peux lui en suggérer mais je n'impose pas. Il a accordé ses lectures du moment (Les Mystères de la Gargouille et IL ETAIT UNE FOIS L'HOMME)avec son programme d'histoire, mais je suis certaine qu'il ne restera pas bien longtemps sans lire un manga.


En mathématiques il y a deux titres chez Usborne qui sont particulièrement bien pensés:
Découvrons ensemble Fractions et nombres décimaux et Je joue avec les tables de multiplication, il les a découverts l'été dernier et a révisé ses tables de multiplication en s'amusant.
 
S'il ne comprend pas l'énoncé d'un problème en mathématiques je remplace les données par des Pokemon, ça marche à tous les coups. Par exemple pour les tableaux de proportionnalité, il préfère multiplier ou diviser des énergies de Pokemon plutôt que des recettes de cuisine.

Pour se repérer sur un plan, calculer depuis qu'il est tout petit il participe à établir les itinéraires, lorsque nous sommes au restaurant il calcule la note à partir de la carte... Les mathématiques sont partout. Il a appris à payer dans les magasins très tôt et à vérifier la monnaie (surtout lorsqu'il avait le droit de la garder).

Je n'invente rien, il n'y a pas de recette miracle, à la maison les outils préférés sont donc les livres et le quotidien.


Et le numérique dans tout ça?

En octobre mon grand a pu tester Squla, c'est un programme de jeux éducatifs pour les élèves de la maternelle au Cm2, mon fils a découvert la partie CM1

L’avis du grand
C'était génial de pouvoir jouer avec la tablette sans que cela soit décompter de mon temps! Je me suis bien amusé en géographie et en maths. Il y a beaucoup de jeux et de qcm, c'est très facile au début et les dernières missions sont un peu plus difficiles. Je n'avais vraiment pas l'impression de travailler.

 
L’avis de maman
J'ai laissé choisir mon fils les activités qu'il avait envie de réaliser mais toutes les matières sont proposées. Squla suit les programmes de l'éducation nationale. Les activités, exercices, animations (petits films) sont pensés par des professeurs des écoles. 
Les parents reçoivent un bilan des activités réalisées par l'enfant chaque semaine avec  ses réussites et les points à améliorer. Cela permet ensuite à l'adulte de revoir avec l'enfant ce qui n'a pas été compris.

L'ensemble est très ludique, mon fils le dit, il a eu l'impression de jouer et non pas de travailler.

L'outil Squla est idéal pour les parents qui souhaitent rester dans les clous 'éducation nationale', tout est pensé et fait par des profs  
L'outil Squla est parfait pour des enfants qui n'aiment pas écrire, ils ne sont pas face à une double difficulté, ils peuvent se concentrer sur la notion à étudier. Les activités sont variées, même si je trouve que le mode jeu est très présent... 

Squla rassurera les parents en leur permettant de proposer aux enfants des activités adaptées à leur niveau scolaire. Pour les enfants ayant besoin de retravailler les bases ils peuvent avoir accès aux ressources de la classe précédente, et pour les enfants voulant aller plus loin ces derniers pourront s'essayer aux missions de classe supérieure.



Un essai gratuit est offert sur le site, n'hésitez pas à le proposer à vos enfants, c'est ici!


Pour terminer,

Dans les établissements scolaires il est demandé aux enseignants, à juste titre, de différencier un maximum nos pédagogies en fonction des élèves. Ce n'est pas toujours simple à mettre en place mais à la maison, nous, parents, pouvons aider nos enfants à apprendre.

À la maison, si vous ne maitrisez pas la méthode de l'enseignant de votre enfant, vous pouvez néanmoins l'aider à apprendre en réalisant avec lui une fiche de révisions, une carte mentale (très bien pour les conjugaisons, la géographie...). Appropriez vous l'outil avant, faites une première fois avec votre enfant et ensuite laissez le ordonner ses idées et structurer sa pensée... Certains n'aiment pas le support numérique et préfèrent un joli cahier de révisions de la maison... 
Pour les dictées, lorsque votre enfant se trompe plutôt que lui faire écrire cinq fois le mot je vous recommande Tagul, qui est un générateur de nuage de mots. L'enfant saisit les mots de la dictée, puis resaisit ceux où il s'est trompé et les mots répétés seront grossis... Cela permet de s'entrainer à l'apprentissage du clavier, c'est ludique, les enfants peuvent choisir la forme du nuage de mots et cela dédramatise les erreurs aux dictées.





 
Nous avons la chance d'habiter près de Paris et nous  profitons régulièrement de l'offre culturelle (musées, théâtres..). Mais il y a aussi la nature, les documentaires (C'est pas Sorcier)...


Si vous désirez des renseignements sur un titre précis n'hésitez pas à me poser la question en commentaire ou par mail!


 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺  
Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore fait tester Squla à mon Grand mais tout ce que j'ai lu concernant cet outil est positif et encourageant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et rassure les parents car tout est en lien avec les programmes de l'éducation nationale

      Supprimer
  2. merci pour ton billet interessant, j'ai encore du mal à passer au numérique mais je devrais m'y faire un jour

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne doit pas remplacer les classiques mais permet de différencier les pédagogies ...

      Supprimer
  3. Super résumé. Pareil j ai du mal avec le numérique pour les enfants

    RépondreSupprimer
  4. Je dois également penser à telecharger l'application SQULA ! Ça m'évitera d'investir comme prévu : dans des jeux 3DS " Les Incollables " ou " TOUT SAVOIR " ... 😊
    A suivre

    RépondreSupprimer
  5. Je dois également penser à telecharger l'application SQULA ! Ça m'évitera d'investir comme prévu : dans des jeux 3DS " Les Incollables " ou " TOUT SAVOIR " ... 😊
    A suivre

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!