mercredi 4 janvier 2017

La démocratie en BD


Être maman et enseignante c'est avoir la responsabilité de participer à la formation de futurs citoyens.



 


Une fois encore je suis heureuse de trouver des supports permettant une approche ludique avec les plus jeunes.


Les deux protagonistes sont en 6èmeB. L'élection des délégués de classe donne lieu à bon nombre de questions de la part de Max et Nadia.





 
Ces derniers s'interrogent sur l'importance des élections et de la politique en général.

Chaque planche permet de découvrir un principe de la démocratie. Pour cela ils mènent l'enquête en interrogeant la documentaliste, ils découvrent le fonctionnement d'une mairie, ses prérogatives (les écoles primaires, la sécurité aux abords des écoles...).






Le cheminement d'une loi entre l'Assemblée nationale et le Parlement n'aura plus de secrets pour eux. Le Président de la République écoute attentivement les enfants venus présenter les doléances des enfants au sujet des éleveurs...
Vous l'aurez compris cette BD est proche de l'actualité. Elle présente simplement et de manière ludique les enjeux et le fonctionnement d'un pays démocratique.

Idéale pour le cycle 3 (dès le CM1), elle est un outil pour les parents et les enseignants qui désirent sensibiliser leurs enfants ou élèves aux grands rendez-vous de 2017.





Un lexique permet aux jeunes politiciens de maitriser à la perfection tout le jargon politique indispensable à la bonne compréhension des élections.

Est- ce que Nadia et Max seront élus délégués de classe? Vous le saurez en lisant la BD!

Bonne lecture.
Nathalie LOISEAU
illustré par Aki
éditions Casterman
48 pages
12.50€ 


sp merci


Ceci est ma participation à Chut, les enfants lisent, rendez-vous proposé par Devine qui vient bloguer
 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Super cette BD, je me note la référence pour mes élèves !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas en quelle classe tu enseignes mais pour un cycle 3 et le cycle 4 du collège c'est top!

      Supprimer
  2. Reçue aussi, cette BD est très bien pensée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle a beaucoup plu à mon fils et je vais l'exploiter en classe pour les élections ... Plus facile de répondre à des questions à partir d'une BD que d'un long texte ☺

      Supprimer
  3. C'est génial comme support ! Ma fille est encore un peu trop jeune mais je note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
  4. Voilà une excellente initiative pour essayer de faire progresser la démocratie. Je voudrais vous signaler aussi qu'un grand classique de la littérature jeunesse qui aborde le même sujet, "La Politique expliquée aux enfants (et aux autres), de Denis Langlois, avocat-écrivain, avec des illustrations de Plantu, le dessinateur du "Monde", va être réédité le 20 février 2017. L'auteur a décidé de le réactualiser et de le proposer gratuitement sur le site Internet http:/la-politique-expliquee-aux-enfants.fr/ où on peut le lire et donner son avis.
    Cependant, pour ceux qui voudraient avoir le livre-papier correspondant (afin de l'offrir par exemple à un enfant), un libraire-éditeur, SCUP, réédite le livre actualisé à un prix modique, 7 Euros pour un ouvrage illustré de 140 pages. Afin d'en avoir un exemplaire dès sa parution et encourager cette initiative citoyenne, on peut souscrire, pendant une semaine encore, sur la plateforme sécurisée de financement participatif Ulule :
    https://fr.ulule.com/la-politique-expliquee-aux-enfants/ .

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!