samedi 21 janvier 2017

Barracuda for ever [Roman]


Pendant les vacances de Noël j'ai eu la chance de lire Barracuda for ever. Je pensais qu'il sortait le 25 janvier mais il est disponible en librairie depuis mercredi dernier.
 



J'avais lu et adoré Le Coeur en braille de Pascal RUTER. Mon fils avait craqué pour La famille Cerise. Cet auteur plait beaucoup à la maison.

 
Son nouveau roman est certes un roman jeunesse mais il plaira tout autant aux (grands) enfants qu'aux adultes tant l'histoire est profonde.


Présentation de l'éditeur

C’est sur un rythme endiablé au son des « Barracudas » de Claude François que Napoléon, 85 ans, décide de commencer une nouvelle vie. Avec l’aide de son petit-fils Léonard, dit « mon Coco », ils enchaînent les quatre cents coups. Gare à tous ceux qui voudraient déporter Napoléon en maison de retraite, car c’est lui qui mène la danse, surtout lorsqu’il s’agit de faire tourner en bourrique son entourage !
Cependant, l’ancien boxeur va bientôt découvrir ses véritables adversaires, implacables et sournois.


Je ne sais pas par où commencer tant j'ai aimé ce roman. Les personnages sont merveilleusement construits: 
Il y a le grand-père, personnage phare, Napoléon, qui apparait tout d'abord fou et égoïste lorsqu'il demande le divorce pour vivre sa vie... 
Son petit-fils, son commandant, son allié, qui le vénère. "Coco" grandit, mûrit, s'amuse, rie et tant d'autres choses aux côtés de son grand-père.
Léonard a son papa, le fils de Napoléon. Il a lui aussi une place importante, on découvre page après page la relation compliquée qu'il entretient avec son père. Il apparaît tout d'abord tellement lisse au regard de son père totalement loufoque et singulier.
Sa femme, la maman de Léonard, discrète, qui préfère dessiner plutôt que communiquer. Mais elle réserve aussi de jolies surprises aux lecteurs. 
Il y a aussi ce nouveau camarade d'école, une histoire de billes... 
J'ai pris énormément de plaisir à lire les lettres qu'envoie la grand-mère de Léonard à son petit-fils. À la suite de son divorce avec Napoléon elle déménage dans le sud et démarre, elle aussi, une nouvelle vie.


C'est un roman qui pourrait paraître léger mais qui s'avère complexe. On découvre au fur et à mesure le passé de cette famille, comment Napoléon s'est construit, de la boxe au métier de taxi, sa folie, son originalité, son besoin de mettre du piment dans la vie de ses proches. J'ai été plus qu'émue par la relation qu'il entretient avec son petit-fils Léonard. Je l'ai décrit comme égoïste au début car ce n'est pas commun de divorcer à 85 ans pour vivre sa vie et répondre à ses envies de liberté. Mais ce n'est pas le cas. Il a fait le choix de protéger celle qu'il a toujours aimé. 


C'est un roman sur la filiation, père-fils, la transmission entre grand-père et petit-fils. Pascal Ruter aborde aussi la question du maintien à domicile des personnes âgées, des difficultés rencontrées par les enfants lorsque leurs parents ne peuvent plus assurer leur sécurité.


C'est un roman d'amour marital, filial, d'amitié.
C'est un roman drôle, touchant, émouvant.

Je l'ai lu d'une traite, je suis tombée amoureuse de chaque membre de cette famille. Roman jeunesse mais roman pour adultes aussi, c'est dans cet esprit qu'il a aussi été édité chez Jc Latès.

Bravo et merci Pascal Ruter pour ce roman. C'est une ode à la famille. Le Coeur en braille a été adapté au cinéma et je ne serai pas surprise de retrouver Barracuda for ever sur les écrans.

 
 
Barracuda For Ever 
Pascal RUTER
éditions Didier Jeunesse
256 pages
17€ 


 
crédit Didier Jeunesse 
  


sp merci
 
 
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!