dimanche 22 janvier 2017

Quand Benjamin Bécue nous présente Le Château de la Princesse Dubazar... [Coup de coeur]

Il y a quelques temps, Benjamin Bécue, auteur et illustrateur jeunesse de talent m'a envoyé un message me présentant Le Château de la Princesse Dubazar.




J'ai tout de suite su qu'il plairait à ma fille, nous sommes en pleine période Princesses, et puis le bazar à la maison nous connaissons très très bien.



Je me suis empressée de nous procurer cet immense Cherche et Trouve. Le livre est un très bel objet. Les pages sont très épaisses, il est découpé façon château en haut. Ma fille s'est jetée dessus. Puis quand elle a compris qu'elle pouvait le lire seule (et oui pas besoin de maman pour un Cherche et Trouve) ce fut le deuxième effet kiss cool, elle était ravie, c'est SON livre et elle se débrouille toute seule.

Je crois qu'elle se reconnait en la Princesse Dubazar.

Revenons-en au livre. Après avoir fait connaissance avec tous les membres de la famille, les jeunes lecteurs doivent rechercher différents éléments dans les différentes pièces du château (la chambre, la salle de bains, le grenier, la cuisine, la salle de bal et les jardins).




Les éléments à retrouver sont présentés à gauche de chaque décor. Ils sont répertoriés en quatre catégories: Facile, Moins facile, Difficile et Introuvable. Pour la dernière nous cherchons encore certains!






 

Les décors sont superbes, mes deux enfants s'amusent à rechercher les objets proposés. Si vous cherchez une activité calme pour occuper vos enfants tout en développant leur sens de l'observation, n'hésitez pas! Ils se régalent, je savais que ce grand château plairait à ma fille mais je ne me doutais pas qu'il séduirait aussi le grand, il s'amuse des 1001 détails. Il réalise d'ailleurs que l'illustrateur a mélangé toutes les périodes et que c'est très drôle.

Bon côté obscur ma fille en a conclu qu'elle était une vraie princesse, "tu vois maman les princesses ne rangent pas".


  
Si vous saviez comme je suis contente que la Princesse Dubazar la détourne d'Elsa ☺☺☺


J'arrête de 'parler' oui oui c'est dur mais c'est possible et je laisse Benjamin Bécue présenter sa princesse ♥


Bonjour Benjamin Bécue, nous venons de découvrir La Princesse Dubazar et c’est vraiment le bazar ! Mais avant de nous présenter votre immense album pouvez-vous nous parler de vous? Depuis quand illustrez-vous? Que préférez-vous dessiner? 

Bonjour, je suis donc Benjamin Bécue, père d’un petit garçon de trois mois, ancien parisien, qui vit maintenant en Isère aux pieds des Alpes. Je suis illustrateur jeunesse depuis déjà 10 ans. Après une brève expérience de graphiste dans une agence parisienne, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour faire de l’illustration. 

Dessiner des lapins à lunettes, des chevaliers en pyjama et des loups en slip c’est quand même plus agréable que faire des étiquettes de gel douche et de déodorant pour les pieds qui puent. 

J’illustre beaucoup de petits documentaires, mais aussi des jeux et des histoires. Il n’y a pas vraiment de sujets que je préfère à d’autres, ce que j’aime c’est pouvoir mettre des petits détails qui font sourire.

 
Comment est née l’idée d’un Cherche et trouve sur ce thème ? 

Je travaille déjà avec d’autres illustrateurs, sur une série qui s’appelle « Cherche et trouve géant » chez le même éditeur : Auzou. Je m’éclate vraiment à illustrer ces grandes planches pleines de détails, on est vraiment libre et c’est super agréable. J’ai voulu créer un nouveau projet plus personnel et développer tout un univers autour de personnages qui mettraient le bazar chez eux. 
La princesse m’est apparue comme un évidence, avec son château j’avais un super terrain de jeux. C’est un thème un peu classique mais j’ai essayé d’en faire une un peu décalée, très loin des princesses parfaites de Disney. La Princesse Dubazar ne fait pas caca des paillettes.
 

La famille Dubazar est contemporaine, il y a un smartphone dans la mousse de la salle de bains, elle mange même de la pâte à tartiner, chaque page foisonne de 1001 détails.  Comment avez-vous réalisé les différentes planches ? Est-ce long ? 

La famille Dubazar vit un peu dans toutes les époques, en fait je dessine tout ce qu'il me passe par la tête et si possible des bêtises. Le but pour moi est de glisser un maximum d’objets pour que les enfants (et parents) passent du temps à chercher. J’ai une super éditrice, Claire, qui m’aide pour ça. Avec son leitmotiv préféré à chaque fois que je lui envoie une planche que je pense finie : «Est-ce que tu peux rajouter encore un peu plus de détails? ». Du coup, oui c’est un peu long. Je commence par un crayonné, qui me prend une bonne journée de travail. Puis je redessine tout en couleurs sur illustrator. Ca me prend une bonne semaine par planche, contre un ou deux jours pour pour un livre normal.  C’est un projet qui m’a pris presque deux mois.


Le chat Bricabrac est présent sur chaque décor mais le pauvre a l’air effrayé, pensez-vous que les animaux n’aiment pas le bazar  ☺

  
Je ne sais pas si les animaux aiment le bazar ou pas, ça doit leur faire un labyrinthe. Je trouvais ça sympa de lui faire un petit compagnon à quatre pattes. Ma femme adore les chats, c’est un petit clin d’oeil. Doucement maltraité il subit le bazar et les bêtises de la Princesse. Mais je certifie qu’aucun animal n’a été blessé durant l’illustration.
 

Quels sont vos futurs projets? 

Je travaille en ce moment sur une petite rubrique « les métiers de Sacha » à paraître dans l’application pour tablette Bayam. Et sur plusieurs livres documentaires pour les éditions Nathan et Milan, sur les pompiers et sur la jungle. En général j’ai toujours plusieurs projets qui se chevauchent.

 
Si vous manquez d’idées j’ai une princesse à la maison qui adorerait avoir un jeu de cartes, ou un jeu de plateau à l’effigie de la Princesse Dubazar… Et vous n’êtes pas sans ignorer qu’il ne faut pas contrarier les princesses, alors il n’y a plus qu’à convaincre les éditeurs de jeux. 


J’ai beaucoup d’idées pour décliner ce livre en collection, c’est comme ça que je l’ai imaginé dès le départ, et pourquoi pas sur des jeux ou des coloriages. Il y a plein de supports qui m’intéresseraient, mais tout dépendra du succès du premier album pour que mon éditeur me donne le feu vert pour la suite. Il y a énormément de livres pour enfants qui sortent chaque mois et c’est vraiment difficile de sortir du lot.


Un grand merci à Benjamin Bécue qui a accepté de répondre à mes questions et qui a eu la très bonne idée de rebaptiser mon blog "Appelez-moi Madame Dubazar"
Pour découvrir son travail c'est ICI ♥ 


Le château de la princesse Dubazar
Benjamin Bécue
éditions Auzou
14.95€


La princesse Dubazar a sa propre page Facebook et mon petit doigt me dit que des activités inédites seront rapidement proposées...



C'était ma participation à l'Objet de la semaine, un rendez-vous proposé par Lylou 
 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. Effectivement ce livre me plait bien aussi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'une fois qu'on aura tout trouvé ou presque on le prêtera à la maitresse car il est solide et épais donc je ne crains pas que les enfants l'abiment...

      Supprimer

  2. J'ai découvert il y a peu cet auteur/illustrateur idem par MP et je suis fan de son travail :)
    Les illustrations sont sublimes et ce genre d'album plaît énormément à ma grande et je pense que ma petite aussi devrait adorer
    Merci pour cette petite interview j'ai beaucoup aimé lire ceci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça marche aussi avec les grands frères et les papas! Même mon mari s'amuse à chercher avec les enfants, c'est addictif

      Supprimer
  3. J'adore ! C'est totalement le style de livre et d'illustrations que ma fille aimait et aime toujours d'ailleurs. Et puis, le bazar la ferait bien rigoler^^
    J'aime beaucoup le style de Benjamin Bécue ! Très jolie découverte. Merci Madame Dubazar^^ (je vais t'appeler comme ça maintenant :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux, c'est justifié, et j'ai une VRAIE princesse Dubazar à la maison ☻☻ Plus sérieusement c'est très sympa et l'univers proposé est foisonnant de détails ♥

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!