lundi 25 mars 2013

Salon du livre 2013 [samedi]

Je suis retournée Porte de Versailles avec le plus grand bonheur, excitée comme une puce à l'idée de rencontrer des auteurs, revoir, découvrir des livres et encore des livres!

 

 Une journée chargée comme je les aime!

En entrant je me suis directement rendue au stand Babel. Je recherchais un livre de Yoko OGAWA, Amours en Marge. J'ai écouté les conseils d'une libraire et acheté en plus Cristallisation secrète. J'ai eu un coup de coeur pour deux autres romans en lisant les quatrièmes de couverture: L'ombre d'Imana de Véronique TADJO  et Taxi de Khaled Al KHAMISSI.
Bon cela commençait plutôt mal pour mon porte-monnaie, arrivée depuis tout juste 20 min 4 romans achetés.

Je suis partie à la rencontre d'au stand de la maison d'éditions Pour Penser à l'endroit présentée ici.

 

Nous avons discuté un long moment grâce à ses bons conseils j'ai choisi deux albums.

 


Nous échangions sur amazon lorsqu'il m'a parlé de lalibrairie.com. J'ai donc fait connaissance avec qui a pris le temps de me présenter cette belle initiative. Je vous en reparle prochainement.

illustration

Même s'il ne s'agissait pas du Salon de la littérature jeunesse j'ai été attirée par bon nombre d'éditeurs jeunesse. Il faut dire que les stands étaient pris d'assaut pour les grosses séances de dédicaces comme Jean TEULE (il est IMMENSE), ou Marc LEVY, difficile de pouvoir regarder tranquillement avec une centaine (au moins) de fans qui attendent.

Je me suis rendue chez


Gallimard jeunesse où j'ai découvert William WILSON.





L'école des loisirs rendait hommage à Mario RAMOS.


Les éditions Le Rouergue

J'aime cette maison d'éditions, les livres sont originaux, conjuguant souvent art et lecture. Je vous en reparle très bientôt. 
Sur le même stand se trouvait Acte Sud junior. J'étais en train de regarder les livres de Jean-Philippe BLONDEL lorsque j'ai reconnu  "George" du blog leslivresdeGeorge
J'étais ravie. Le courant est tout de suite très bien passé, elle était accompagnée d'Antoine son fils ainé, lui-même rédacteur sur le blog rubrique les lectures d'Antoine.
Jean-Philippe BLONDEL est arrivé, accompagné d'une pochette contenant les copies de bac blanc de ses élèves. Il a surement profité du temps (perdu) dans les transports pour les corriger.

Avec un grand sourire, il m'a dédicacé Blog, roman pour adolescents acheté le jour même et 6h41 (même s'il est paru chez un autre éditeur).



 


J'ai beaucoup d'admiration pour la qualité des billets de George. "En vrai", elle est pareille, à l'écoute, l'échange est facile, nous avons déambulé dans les allées du salon tout en abordant bon nombre de sujets.

A 16h, toujours en compagnie de George, j'ai rejoint les blogueurs pour la rencontre organisée par Sophie et Kevin. 
J'ai pu faire la connaissance de la présidente ainsi que de la trésorière de Vendredi Lecture  (Pauline, Nathalie)
Nous étions nombreux, j'ai néanmoins tenté d'échanger quelques mots avec tout le monde (enfin je crois), j'avoue avoir été assez intimidée.
Étaient présents :

 

Un invité surprise s'est glissé sur la photo...

David  Foenkinos nous a rendu visite quelques minutes avant de retourner vaquer à ses occupations d'auteur.

  

Ok la photo est ratée mais je n'ai pas osé lui demander de poser pour que je puisse prendre le temps de cadrer, de recadrer, de recommencer... bref vous avez compris.


Après ce moment convivial je suis allée sur le stand Buchet Chastel rencontrer Catherine POCHON dont j'avais eu l'immense honneur de lire son roman avant sa sortie (merci Babelio).

Elle a pris le temps de répondre à mes questions, je lui souhaite bonne chance pour la suite de ses projets, elle a toute la légitimité nécessaire pour écrire un second roman.



 


Retrouvez ma lecture de son roman Deuxième femme ici


Il était ensuite l'heure de faire connaissance avec Le loup,  personnage adoré par les enfants, mon4ans a tous les albums et les adore! Et bien j'avais oublié d'en prendre un... pas de problème, les Éditons Auzou m'ont gentiment donné un poster.

 

Orianne Lallemand, une des deux mamans du loup avait répondu à mes questions ici.
Eléonore THUILLIER et elle sont charmantes. 



Le costume du Loup a été porté toute la journée par l'équipe du stand Auzou, bravo! Entre la foule, la chaleur, le bruit cela ne devait  pas être très agréable.
 
18h et des brouettes, j'étais éreintée (oui oui carrément), je suis allée découvrir un autre bébé d'Orianne Lallemand cette fois ci aux Éditions Lito. J'ai donc acheté un premier Pestouille pour mon4ans.


Ce fut la fin d'une longue journée. 
Je réalise en relisant mon billet que j'ai manipulé beaucoup de livres pour moi mais acheté davantage de littérature jeunesse. C'était pire dimanche... la suite bientôt!




 


Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Que de beaux moments... tu me donnes envie mais aller au Salon du Livre et ne pas pouvoir acheter est une torture donc je m'abstiens... mais quand même, je vais réfléchir pour l'an prochain !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un double plaisir, lui adore les histoires et moi j'affectionne nos lectures du soir, notre moment à nous après une longue journée. Tu iras peut-être à celui de Montreuil avec ta fille?

      Supprimer
  2. Tu as rencontré le loup ? quelle chance !! je l'avais vu au salon de Montreuil, ELiot et Antoine sont des fans, enfin surtout Eliot ! Encore de beaux livres pour ton loupiot. J'aime bien aussi les livres de chez Pour penser à l'endroit !
    Notre rencontre est mémorable... surtout sur le stand de dédicace de Blondel.Je suis contente qu'on se soit vues, j'aurais été tellement déçue de ne pas t'avoir rencontrée, que l'on se soit croisées sans se reconnaître !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On leur fera faire des visites de bibliothèques ... il y a des chances qu'ils s'entendent! Merci à toi pour samedi, j'ai vraiment passé un très bon moment.

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...