mardi 26 mars 2013

Salon du livre [dimanche]

Deuxième jour au Salon du Livre! La veille je n'avais pas eu le temps d'assister aux conférences présélectionnées.


Comme une manifestation était annoncée (sans commentaire) j'ai décidé d'y aller en voiture.  Je suis arrivée tôt mais impossible de trouver une place et l'idée de payer 18€50 un dimanche pour le parking le plus éloigné du salon ne me réjouissait guère. Donc après une grosse (très grosse) demi-heure d'errance j'ai enfin garé ma voiture. Une petite marche printanière plus tard (comprendre hivernale) me voilà arrivée au salon. Sauf que j'ai raté la conférence de 10h30 et il m'aurait fallu courir pour avoir celle de 11h30, Chroniques Politiques. Mais je n'avais aucune envie de me presser un dimanche.

J'ai préféré retourner au stand de L'école des Loisirs pour faire dédicacer Dragounet par Alain METS.

 

   

Mon4ans a eu droit à une manifique dédicace, on retrouve un dinosaure (c'est la période en ce moment), le cochon de Crotte de nez et le loup de Ma culotte. Merci beaucoup Alain METS!

J'ai ensuite pris le temps de parcourir l'expo du Livre de Poche.

Elle commençait très bien en présentant le Piano à Cocktails de Colin dans l’Écume des jours de Boris VIAN.






 


60 ans d'histoire sont racontés à travers de grandes affiches. Vous retrouverez aussi des témoignages vidéo des personnalités parus chez l'éditeur. J'ai vu les premières éditions de Françoise SAGAN. Chaque année présente les lauréats des prix les plus prestigieux: le Prix Nobel, le Goncourt...
Un voyage visuel et coloré dans le temps.
 


   

Toutes les infos sur l'expo ici


En me rendant à la présentation de Jöel DICKER  (La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert). J'ai eu la chance de saluer avec un grand sourire Douglas KENNEDY, dont je suis une inconditionnelle. Il discutait mélant anglais et français avec quelques visiteurs sur le petit stand US. Un vrai moment privilégié. Il dédicaçait ses livres, bien évidemment je n'en avais aucun sur moi.





J'ai donc été écouter la présentation de Jöel DICKER qui a rencontré un succès fou avec son 6ème roman, La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert. Mon amoureux m'a offert le livre, je l'ai offert à un ami... mais je ne l'ai toujours pas lu. Présentation très intéressante, je partagerai mes notes après la lecture du roman.






Retour sur le stand de Gallimard pour retrouver Alex SANDERS en dédicace pour son nouvel album le Piratosaure.


 

 

Mon4ans est fan des Rois et des Reines et adore déjà le Piratosaure.


Romuald était aussi en dédicace. le hasard fait bien les choses, cela m'a permis de découvrir ses livres que je voulais feuilleter depuis longtemps. La collection les Pyjamasques.
Un coup de coeur, j'en ai choisi trois qui ont d'ores et déjà rencontré un vif succès auprès de mon4ans.

 




Un bébé va naitre cette année (non non ce n'est pas moi), les heureux futurs parents sont deux êtres chers. J'ai été séduite par Mon livre de bébé avec  Pénélope, mon fils aimait bien ce personnage lorsqu'il était tout petit.

 


Georg a pris soin de peindre une sublime dédicace afin de rendre ce livre unique, tout comme le futur heureux événement...

   


A la maison nous aimons Didier Jeunesse, ils étaient présents sur le salon.  Après une lecture les auteurs de Bazar Circus, sublime conte alliant musique, art et poésie étaient en dédicace.

 

Sur les conseils de Laure-Anne j'ai acheté

 

J'ai craqué pour les illustrations de Cécile Hudrisier

Je me suis promenée dans le salon, croisant bon nombre de personnalités en dédicace qui rendaient difficile l'accès aux livres.


    




 



Le Salon du livre s'est terminé par une nouvelle rencontre avec George. J'ai passé deux journées à échanger avec des personnes passionnées par l'édition, les mots, les livres. J'entends souvent que les jeunes ne lisent plus, j'ai été agréablement surprise de voir beaucoup d'adolescents recherchant tel ou tel tome avec joie.


Il faudra attendre un an avant d'y retourner!


En attendant mon4ans et moi avons de la lecture.




Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Je suis hyper jalouse de ta dédicace de Pénélope !!! ce dessin est magnifique !

    Ton petit Dino va être content avec toutes ces dédicaces pour lui.

    Douglas Kennedy est vraiment très accessible, j'ai eu la chance de le rencontrer à une dédicace à Rouen en librairie, c'était un grand moment !

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!