Musée Ghibli et parc Inokashira [Japon]

Dès que nous avons décidé de nous rendre au Japon il était évident que nous voulions aller au Musée Ghiblii.

J'ai appris qu'il fallait réserver les places en France car le musée est pris d'assaut. J'ai réussi à avoir des places pour le lendemain de notre arrivée.

Après notre première matinée tokyoïte très réussie, nous sommes arrivés à la station de métro de Mitaka, chéri a recherché l'adresse du musée via Google Plans et nous nous sommes mis en route. nous avons eu la délicieuse surprise de découvrir un parc magnifique.

Le Parc Inokashira

Ce dernier est bien plus calme, typique que Ueno. Les allées ne sont pas piétonnées, il est ombragé, j'ai eu un véritable coup de coeur pour ce lieu.

Arrivés dans le parc le musée était indiqué, nous avons donc suivi les flèches. Comme nous avions nos tickets d'entrée pour midi nous ne nous sommes pas attardés. Mais au retour nous nous sommes arrêtés au temple. J'ai adoré ce petit temple, il est dédié à Benzaiten, la déesse de l'amour.

Un vaste étang trône au milieu du parc. On peut louer des barques ou des pédalos (cygne). Au printemps les nombreux cerisiers doivent fleurir, le rendu doit être magnifique. Nous ne sommes pas allés au zoo, il y a aussi une aire de jeux pour les enfants ... Un terrain de sports jouxte le parc , nous avons pu observer les jeunes tokyoïtes.

Le Musée Ghibli

L'ensemble est coloré et très végétalisé. Totoro est omniprésent. Les photos sont interdites dans le musée, il faudra donc vous contenter de mes souvenirs (encore bien présents).

Une fois dans le musée une première salle permet de découvrir les prémices du Studio Ghibli, les premiers mouvements. Les dessins sont superbes, les visiteurs découvrent comment les personnages sont devenus des personnages d'animation (une machine avec Kiki la petite sorcière était juste magnifique).

©2018 Studio Ghibli Boro the Caterpillar Original screenplay, written and directed by Hayao Miyazaki Length:14 minutes 20 seconds

Nous avons ensuite assisté à un court-métrage inédit. L'histoire d'une petite bête, les sons étaient faits à partir de bruits de bouche, nul souci avec la langue! Nous avons adoré.

Le musée est un endroit atypique avec des escaliers dans tous les sens, des passages secrets, un ascenseur... Nous avons emprunté un escalier et au lieu d'atterrir au premier étage nous sommes arrivés au deuxième étage. Les enfants ont joué dans le Chat bus (j'ai pu voler une photo). Il y avait une galerie présentant des dessins liés au court-métrage visionné précédemment.

Nous sommes ensuite redescendus à l'étage inférieur (le premier), nous avons visité les bureaux des créateurs. Les Japonnais sont très forts pour les reconstructions, nous avons vu l'espace de travail de Hayao Miyazaki, ses influences, ses nombreux crayons (de bois). Des dessins, des aquarelles étaient punaisés sur les murs, fait impossible en France, les Japonais sont très respectueux, personne ne touche, tout le monde regarde.
Nous avons pu ensuite visiter et jouer dans les cuisines des films d'animation reconstituées. C'était grandiose.

Direction ensuite le toit terrasse végétalisé.  Puis nous avons été nous restaurer au café. Un poil cher mais il était presque 15h nous avions faim.

Enfin nous nous sommes rendus à la boutique. Nous aurions pu tout acheter! Le grand a choisi un Pin's Totoro qui ne quitte plus son short et des crayons à papier, la petite des craies colorées et une figurine Totoro dans une boite mystère (on adore), Dieu Papa un stylo, quand à moi un cahier avec une carte postale.

Nous avons craqué pour d'autres produits Totoro à Tokyo, moins chers qu'à la boutique. J'envisage de confisquer le porte-monnaie de ma fille qui est trop beau.

Comment acheter des billets pour le musée Ghibli en France?

Une agence a le monopole en France, cette dernière profite du business et propose des journées Ghibli à environ 100€ par tête. J'ai donc cherché autre chose. Il faut savoir que si nous avions directement acheté nos billets au Japon nous en aurions eu pour à peine 20€ mais il aurait fallu être sur place (les billets sont réservés plusieurs semaines à l'avance). J'ai donc trouvé Keikaku, une agence très sérieuse qui achète des billets pour ses clients. J'ai donné plusieurs dates, plusieurs créneaux horaires et réglé (via Paypal sur leur site) environ 92€. J'ai reçu mes quatre billets à la maison. C'est moins cher que la première agence mais trois fois plus cher que l'achat en direct, mais je n'ai pas trouvé d'autres solutions.

Au Japon, il suffit de se rendre dans une supérette Lawson.

Pour vous rendre au Musée Ghibli:
JR Chuo depuis Shinhiku
arrêt Mitaka
soit vous prenez un bus dédié
soit vous marchez une vingtaine de minutes et profitez du parc.
Site officiel: http://www.ghibli-museum.jp/en/

22 juillet Nara
24 juillet Osaka
25 juillet Lac Biwa
26 juillet Ginka-ji Temple – Chemin de la philosophie- Nanzenji Temple – Palais Impérial