Une journée au #FIBD2018

Samedi matin je n'ai eu aucun mal à me lever tôt. Direction la Gare Montparnasse pour prendre le TGV de 8h30.

 

Deux heures plus tard j'arrivais à Angoulême.

Les deux heures de train sont passées très vite, entre le (délicieux) petit-déjeuner et les premières bulles je n'ai pas vu le temps passer.




La Cité de la BD

Nous avons tout d'abord visité l'exposition Alix, célèbre personnage romain créé par Jacques Martin qui fête ses 70 ans cette année à la Cité de la BD. 

 

Puis j'ai parcouru bien trop rapidement à mon goût l'expo Nouvelle génération, la BD arabe aujourd'hui. La Cité de la BD accueille aussi un espace jeunesse très sympa avec des déguisements... J'y retournerai c'est certain.



L'espace Polar SNCF 

Nous avons rejoint l'espace Polar SNCF pour le déjeuner. J'ai beaucoup aimé ce lieu. Il permet de lire, de se détendre, de s'amuser (avec le photocall Orient Express). Situé au coeur de la ville c'est une halte où il fait bon de s'arrêter afin de reprendre son souffle et se détendre. J'en ai profité pour commencer à lire Batard (sélection #PolarSNCF).
J'ai pu faire plus amplement connaissance avec Carnet Parisien, Myriam Thibault et Tu vas t'abimer les yeux, lovées dans de confortables fauteuils nous avons bien discuté. Last but not least j'ai vu ma belle Lylou
 


L'Art de Noaki Urasawa 

Naoki Urasawa est un immense mangaka. J'ai adoré l'exposition dédiée. Si vous vous rendez à Angoulême avant le 31 mars 2018 n'hésitez pas à aller à l'Espace Franquin (Salle Iribe) . Je retournerai voir l'expo à Paris (je n'ai pas encore les dates) tant j'ai apprécié. 
L'oeuvre de ce grand artiste est expliquée, ses thèmes de prédilection gagnent en sens lorsqu'on découvre son enfance. Il était élevé par ses grands-parents et s'est réfugié dans le dessin car il a longtemps été le souffre douleur de ses camarades. Il dévorait les mangas de son "maitre" Osamu Tezuka, qui est le "papa" d'Astro boy.  Cette exposition est passionnante, n'hésitez pas.

 


Les  Bulles  et les dédicaces

Je n'avais que deux heures devant moi pour découvrir le pavillon des Bulles et celui des Mangas. Les auteurs dont je souhaitais une dédicace étaient victimes de leur succès. Une fois de plus je reviendrai c'est certain. 
Il y a énormément de monde mais c'est merveilleux de voir tous les éditeurs, les dédicaces, les animations. Parents et enfants, jeunes, amis... Tout le monde se régale.



Cati Baur, Quatre Soeurs, Rue de Sèvres
Jacques Ferrandez, Premier homme, Gallimard
Naoki URASAWA , Kana
Rony Hotin, Momo, Casterman


Dans cette immense librairie j'ai fait quelques achats. Sans surprise j'ai craqué pour deux mangas de Naoki Urusawa, le volume 1 de Monster pour Dieu Papa et moi. Pour mon grand j'ai opté pour  son recueil d'Histoires courtes.



Pour moi j'ai craqué pour deux BD/romans graphiques de Jiro TANIGUCHI, l'intégrale de Quartier lointain et le   Journal de mon père édités chez Casterman. Ce ne sont pas des BD mais des oeuvres d'art!



La  SNCF m'a offert   La Cité des Trois Saints*, Dieu Papa l'a déjà lue. Je vous la présenterai prochainement. J'ai commencé la lecture de Bâtard, j'ai adoré, et je suis bien déçue qu'il n'ait pas gagné le Fauve Polar Sncf.  Je n'ai pas (encore) lu la fin.

Mais j'ai été consolée car lorsque je suis rentrée chez moi  le dernier tome des Quatre soeurs* m'attendait. Cette série absolument géniale est adaptée du roman de Malika Ferdjoukh, les BD sont à l'image du roman. Je vous présente Geneviève dans la semaine. 

Mes regrets
La journée est passée bien trop vite! J'aurais aimé pouvoir faire la queue pour les dédicaces, voir toutes les expositions, visiter tous les stands des éditeurs. Je regrette surtout de ne pas avoir acheté la BD Mon traître de Pierre Alary, adapté du brillant roman de Sorj Chalandon. Je suis une inconditionnelle de ses écrits depuis que j'ai lu Le quatrième Mur. J'ai aussi craqué pour Elle s'appelait Tomoji mais je ne peux pas tout acheter.






Le Palmarès du FIBD 2018 a été rendu public samedi soir. Je suis ravie d'avoir pu me rendre sur place et découvrir l'émulation qui y règne. J'y retournerai l'année prochaine, idéalement en famille ♥


Toutes les infos:
L'art de Naoki Urasawa
Le Prix #PolarSncf


*sp merci
**Un grand merci à la SNCF pour cette belle journée



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 

Commentaires

  1. je suis en train d'écrire mon compte rendu de la journée! je suis ravie que tu aies craqué pour Taniguchi ;)(Chalandon est l'un de mes auteurs chouchou, j'ai adoré le Quatrième Mur et moi aussi j'ai hâte de lire la BD Mon Traître!) je retournerai également voir l'expo Urasawa à lHôtel de Ville de Paris, elle aura lieu du 13 février au 31 mars...
    Super contente de t'avoir rencontrée et quelle belle journée nous avons passée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour la recommandation, c'est juste magnifique! Super pour les dates, j'ai hâte de revoir l'expo. Nous avons des goûts communs (Chalandon). J'ai été ravie de faire ta connaissance, à très vite j'espère!

      Supprimer
  2. Tu me diras si tes hommes ont aimé les mangas de Noaki Urasawa. Mon chéri voulait m'en offrir un mais, même si j'aime les illustrations, je ne suis pas certaine d'aimer le format et les histoires...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon fils a bien le recueil d'histoires, il ne lira pas Monster car clairement trop jeune mais DIeu Papa a commencé et me dit que c'est prenant. Bisous

      Supprimer
  3. On a vraiment passé une super journée, et c'était un plaisir de te rencontrer !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle chance ! merci pour le partage ! Et bonnes lectures BD.

    RépondreSupprimer
  5. J'aime beaucoup ton compte rendu qui est clair et complet. ça doit être un rendez-vous incontournable!! Dommage, un peu loin de chez moi qui habite en Belgique. Et... je craque totalement pour les petits chats sur ta première photo!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci (encore une fois) pour tes mots, nous avions fait le Musée de la BD à Bruxelles ♥

      Supprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés