Expliquer la mort aux jeunes enfants

Adultes, parents, nous ne sommes jamais prêts à parler de certains sujets avec nos enfants. Surtout lorsqu'ils sont jeunes. 



Et puis il y a la vie, la vraie, celle loin des contes de fée et des cours de récréation qui rattrape les parents et leur demande d'expliquer l'inexplicable aux plus jeunes. En 2017, sans rentrer dans les détails, nous avons dû "annoncer" la mort deux fois à nos enfants.


 


Ce fut plus facile avec notre grand, il avait déjà sa propre opinion sur la vie après la mort... Mais notre fille a été confrontée au décès d'un proche à deux ans et demi. Nous avons expliqué et ré expliqué avec des mots simples. Nous ne lui avons jamais dit que seules les personnes âgées étaient susceptibles de quitter ce monde, car elle savait déjà que ce n'est pas vrai. 


Elle sait seulement que quoiqu'il arrive tout l'amour que nous lui portons la suivra toute sa vie dans son coeur.  Nous espérons vivre le plus longtemps possible. Et s'il nous arrivait quelque chose nos deux enfants savent  qui s’occuperaient  d’eux, je pense qu'ils en ont besoin afin d'être rassurés.
Lorsqu'elle me demande si je vais bientôt mourir je lui réponds tout le temps que j'espère vivre le plus longtemps possible mais que s'il m'arrivait quelque chose tout mon amour serait en elle et pour toujours.
Ses représentations ne sont pas encore religieuses, elles ont besoin d'être concrètes, qui  va s'occuper de nous? Où irez-vous si vous mourez?

Les éditions Milan éditent un documentaire jeunesse très bien pensé. Il est destiné aux enfants dès  3 ans. Le sujet ne pouvait qu'intéresser nos enfants, surtout notre fille. Alice a perdu son papi. Le papa de sa maman. Alice ressemble à toutes les petites filles du monde.
Alice est une enfant et pose des questions simples, elle se demande si son papi a froid...
Alice passe de la colère à la tristesse et s'interroge sur la suite. Le livre présente avec beaucoup de bon sens les diverses options en cas de décès: L'incinération ou l'enterrement. 



Ce documentaire présente le cycle de la vie qui implique que normalement les personnes âgées meurent "avant", mais que l'ordre des choses peut malheureusement être bousculé.

 

Alice est une petite fille lambda, qui ressemble à ma fille, ou à tant d'autres enfants. Ce livre est un véritable outil pour tous les parents confrontés au deuil ou dont les enfants s'interrogent sur la mort. Il est exempt de religion, les mots écrits sont universels et sauront nommer les émotions ressenties par les jeunes enfants.

Un indispensable pour les 2 ans et demi / 6 ans confrontés à la perte d'un être cher.
Stéphanie Duval
Illustré par Pierre Van Hove
éditions Milan
à partir de 3 ans
7.40€



Ce tome est à l'image des deux précedents de la collection que je ne peux que vous recommander:
Zizis et Zézettes et Les émotions, présentés ici


sp merci*


 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺

Commentaires

  1. On est super fan des P’tits docs de Milan mais je ne connaissais pas cette nouvelle collection qui a l’air top. Je retiens pour ma Tiny (enfin celui-là j’espère ne pas en avoir besoin tout de suite...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet il faut souhaiter ne pas en avoir besoin ♥ Mais la série est géniale

      Supprimer
  2. je note la référence du livre ( je trouve qu'il complète bien Mamie est partie et Où est mon étoile, mes fondamentaux sur ce thème terrible), mais ce qui m'a surtout émue c'est ce que tu as dit à ta fille <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ J'ajoute à ta liste le superbe album d'Ilya Green: Tout autour ♥

      Supprimer
  3. Bon, la question semble en suspens chez ma fille alors je note le titre et je crois que je vais le mettre dans mon armoire à livre "au cas où". Si je lui sors sans qu'elle y pense, j'ai peur de relancer la réflexion mais si elle m'en reparle, ce sera pas mal de l'avoir en réserve.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés