lundi 7 novembre 2016

Pourquoi on mange bio? Pourquoi on n'a pas de bonbons? et autres curiosités parentales

On a tous des convictions, ici elles sont surtout basées sur l'alimentation des enfants.



Avant d'être enceinte j'avais beaucoup de principes, beaucoup se sont envolés mais ceux sur la contenance de notre frigo sont restés.

Chez nous il n'y a pas :
  • de bonbons, aucun, sous aucune forme, ils sont réservés aux anniversaires et aux events blog (pour le grand), cela fait donc partie des raisons pour lesquelles il n'est pas possible de fêter Halloween, je vous invite à lire l'article de Delphine qui rappelle ce que sont les nanoparticules...
  • de Nutella, mon fils a de la pâte à tartiner bio, il n'y a aucune différence (selon lui) et en plus l'année dernière il a fait un exposé sur les orangs-outans qui m'a valu d'adhérer chez Green Peace 'maman la fonte des glaces c'est grave'.
  • de Kinder, notre grand en mangeait mais n'en a plus, la petite qui a un très bon appétit a du chocolat noir bio (comme moi), les Kinder ne manquent pas, il adorait les oeufs Kinder Surprise mais juste pour la surprise, je mangeais la moitié de l'oeuf, ce n'est pas plus mal d'avoir arrêté.
  • de fromages industriels, nos enfants n'ont jamais mangé de Kiri, de Vache qui rit ... Nous sommes auvergnats et corses, le fromage c'est sacré (mais tellement plus cher que tous ceux qui sont emballés).
  • de plats préparés, de knaki, de cordons bleus, lorsque notre grand en a à la cantine il ne prend que des féculents, il n'aime pas ça. Nos enfants ne connaissent pas les Danette, les liégeois... les yaourts sont tous nature ou citron ou vanille (les deux vaches ou marque de distributeur bio ).  À la cantine ils ont sûrement découvert d'autres yaourts mais n'en réclament jamais. 
 
 
À l'époque (il y a plus de 8 ans, j'avais adopté une vache sur le site des 2 vaches, alors recevoir le tablier de la marque préférée de la maison c'était la consécration ☺ 
 
  • de micro-ondes, on réchauffe au bain marie, on décongèle, on cuisine sans et ça ne nous manque pas. Nous avons retiré le micro-ondes de nos vies il y a 5 ans, nous nous en servions peu et jamais pour notre fils, un jour en faisant réchauffer des pâtes le plat est devenu fou il y en avait partout, j'ai pris peur, terminé le micro-ondes.
  • de produits ménagers, de lingettes.... On utilise uniquement du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, exceptions faites (je n'ai pas trouvé de remplaçants) pour le liquide vaisselle (écolo) et la javel (pas bien du tout mais c'est psychologique sans elle j'ai l'impression que ce n'est pas propre). J'utilise la même lessive depuis 8 ans, j'ai eu fait ma lessive maison au savon de marseille mais quelle galère alors qu'une lessive écolo est quand même bien pratique. Nous nous sommes habitués à la non- odeur du linge propre, d'ici peu je pourrai ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles (pas avant 3 ans pour les enfants) et ça sera encore plus agréable. Je n'ai jamais utilisé d'adoucissant, depuis peu je me sers du bac pour le remplir de vinaigre blanc car l'eau est hyper calcaire, ma voisine me l'a conseillé pour entretenir sainement ma machine à laver. Donc mesdames, messieurs des agences de com' retirez moi de vos fichiers pour Skip, Ariel...
 
Notre grand râle parfois (surtout pour les bonbons), la petite ne se rend pas compte, du moment que son assiette est pleine elle est heureuse♥  C'est compliqué chez les copains/connaissances (ceux qu'on ne connait pas très bien et avec qui on n'est pas hyper à l'aise), pour les apéros la petite pense que les chips sont des médicaments, le grand s'est fait une raison... On a eu des vacances horribles où le moment de l'apéro était un supplice pour mes enfants, à nous les concombres et les tomates, la "sauce" avec le fromage blanc et la ciboulette, mais sinon tout le monde est heureux. 
 
Je suis toujours stupéfaite par les réflexions des gens, personnellement je me fiche complétement de ce que mangent mes copains, mes collègues, les voisins... Quel intérêt d'avoir à commenter nos choix? Une connaissance/instit m'a demandé un jour si je n'avais pas peur que mon fils se jette sur les bonbons dès qu'il en a l'occasion, il le fait mais pas plus que ceux qui en ont à la maison tous les jours et cela reste vraiment exceptionnel. Le pauvre de toute façon les digère hyper mal et a systématiquement mal au ventre le lendemain. 
 

On mange:
  • Frais, français et bio: Cela revient très cher de bien manger, c'est très compliqué, on doit lire beaucoup d'étiquettes depuis toujours, je me souviens lorsque j'ai eu mon grand avoir regardé la composition d'un lait infantile et avoir vu qu'il contenait de la taurine (comme dans les boissons énergisantes) j'ai eu énormément de mal à trouver un lait bio sans taurine, c'était premi bio à l'époque qui avait une compo clean.
  • Du mac do maison: Chéri fait les meilleurs burgers du monde, les meilleurs potatoes maison, les meilleurs nuggets maison... J'achète uniquement les jouets des box aux enfants, et lorsqu'il nous arrive d'aller au Mac DO (trajets de vacances) les enfants ont toujours faim en sortant. Mon fils le sait les anniversaires des copains au Mac do ou au Quick c'est niet, il n'a pas le droit d'y aller, à la limite se serait à 11h why not mais manger des frites et boire du coca à 14h, enchainer avec un gâteau et des bonbons dans la foulée, c'est proscrit, mais il a de la chance la question ne s'est posée qu'une fois.

 Ici c'est monsieur qui cuisine, je ne suis chargée que des desserts et du mercredi ☺ Un grand merci à lui qui a préparé les purées et les compotes de sa fille pendant presque deux ans ♥ Il avait fait pareil avec notre grand, je vous assure qu'on a rentabilisé nos deux Baby- Cook.

 
Ils mangent de tout, aiment tous les légumes, le mercredi c'est poisson/épinards depuis 8 ans, mes parents sont encore plus psychorigides que nous, ils nous fâchent lorsque nous achetons des crevettes qui ne sont pas sauvages, mais regardez le prix au kilo des crevettes sauvages... ça limite considérablement l'envie d'en manger.

Il faudrait limiter la consommation de viandes, arrêter d'acheter des pâtes feuilletées industrielles (même si elles sont bio), ne plus acheter de jouets électroniques, nous sommes dans la sur-consommation pour les jouets, les livres... mais je sais que nous ne changerons rien de tout ça. Leurs vêtements ne sont pas fabriqués en France, on ne peut pas tout gérer et tout contrôler. Nous avons des téléphones portables, des tablettes, du wifi (qui n'arrive pas dans les chambres des enfants merci aux murs épais). Rien n'est parfait.
Les enfants ne boivent que de l'eau. Nous, adultes, nous allons au mac do lorsqu'ils ne sont pas avec nous, nous buvons de l'alcool, mangeons des chips, des bonbons (en cachette)... bref mais nous espérons que nos enfants reproduirons ce schéma d'hygiène alimentaire avec leurs propres enfants, et "tout ce qui est pris n'est plus à prendre".

Avec le blog j'ai reçu beaucoup de sollicitations pour tester des produits alimentaires, j'ai très souvent décliné, mes enfants n'ont jamais mangé de petits pots, j'ai dit oui à Savane, mon fils était aux anges de découvrir des goûters qu'il ne voit jamais à la maison. Et il n'a pas été malade et s'est même régalé ☺☺



 
Dernièrement je lui ai refait plaisir en recevant, pour lui deux nouveautés Forté Pharma, il s'agit de minigum, il existe 4 produits différents: Sommeil, énergie, défenses ou encore croissance.

Il a testé Sommeil et Défenses.
 
Mon grand est torturé, beaucoup, il s'endort très mal, se pose toujours 15321545 questions au moment de se coucher, a peur des monstres, des têtes, des bruits... Pourtant il est tout en haut de la maison, il ne peut être plus au calme.  
Il était ravi de recevoir des bonbons, en plus il a le droit d'en manger deux tous les soirs avant d'aller se brosser les dents et de filer au lit. Il a dû se dire que sa mère était folle...
Il nous fait trop rire "oh j'ai failli oublier mes somnifères". Après plus de 30 jours de prises quotidiennes il s'endort plus facilement et ne se réveille pas la nuit. Alors oui mon chéri tu vas longtemps continuer tes somnifères.
La compo est presque clean à 100%, les éléphants ont le goût de fraise, il y a principalement de la mélisse (aux vertus relaxantes) et de la camomille. Étrangement il préfère ses mini gum à ma tisane ☺☺ 
Après plus d'un mois de test mon fils ne dort bien qu'en ayant pris ses somnifères, effet placebo ou pas j'ai envie de vous dire que je remercie ces petits éléphants.

Deuxième boite testée: Défenses. J'ai pris l'habitude depuis ses 6 ans de lui faire faire des cures de gelée royale, persuadée que ça boostait ses défenses naturelles et qu'il ne serait pas malade. Cette année il n'a fait qu'une semaine, en temps normal c'est 7 jours/mois pendant 3 mois. Je n'ai pas reconduit car il débutait ses gums en crocodile. Il en prend deux au petit-déjeuner. Hasard ou pas nous avons tous été malades, gros rhumes, otite pour la petite, bronchite pour moi, lui n'a rien eu depuis la rentrée.  Ces gums aux goûts de pomme contiennent de la propolis pour les défenses de l’organisme et de la gelée royale.
Il n'a pas été malade depuis la rentrée, je vais donc mettre ça sur le compte de sa cure et continuer.
 
Le packaging est très sympa, chaque "traitement" est représenté par un animal et une couleur différente.
Les "bonbons" sont  sans gluten, sans lactose, sans conservateur, et même sans arôme ni colorant artificiels.  




Je préfère les plantes et la gelée royale aux probiotiques et traitements homéopathiques, je suis contente de voir que mon grand se sent mieux, dort bien (ce n'est pas non plus une science exacte il y a des rechutes). 
Je ne suis pas médecin pour savoir si c'est dû aux minigums mais nous continuerons d'en acheter, Sommeil et Défenses.
 
Il mange deux bonbons avant d'aller se coucher et deux au petit-déjeuner avec l'accord parental. Qui dit mieux? 
 
 
Boite de 50 unités
en vente en pharmacies et parapharmacies 
Moins de 8€


Rien n'est parfait, surtout pas nous, j'ai la chance d'avoir un mari qui cuisine beaucoup, au départ c'était dur de le convaincre d'acheter bio mais 8 ans après (la bataille a commencé à la naissance du grand) il est encore plus vigilent que moi.
On devrait faire de gros efforts pour le wifi, en plus c'est complétement idiot car nous avons pensé aux prises au sol lors de l'installation électrique. 
Les enfants n'ont pas accès à nos téléphones, jamais, mon grand rêve d'être adolescent pour en avoir un (comprendre entrer en 6ème).
On donne les jouets, les vêtements, les livres, je devrais limiter les cadeaux, aller au boulot en vélo mais:

- Les cadeaux c'est la vie, j'adore ça à 34 ans alors je me dis qu'à 8 et 2 ans c'est normal de les aimer ♥♥
- Je suis maladroite, toujours très très chargée, le vélo ce n'est pas possible, je vais réfléchir au bus mais c'est vrai que lorsque je pars tôt le matin j'aime mon petit confort dans ma voiture, seul moment où je suis seule de la journée. Mais l'intérêt individuel nuit très souvent à l'intérêt collectif...


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Tu faisais partie des parrains de vaches ! C'est extra !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. À l'époque il n'y avait pas de yaourt bio bébé, et comme il avait un énorme RGO il ne supportait pas les yaourts aromatisés, les seuls qu'il aimait: les nature ♥ Du coup pour sa soeur lorsqu'on a commencé à diversifier on a fait pareil, exit les yaourts bébé directement les 2 vaches. Bises

      Supprimer
  2. Mais tu es carrément plus psychorigide que moi dis donc !!! Il y a beaucoup de choses que tu fais que je suis incapable d'appliquer chez moi (je déteste cuisiner et mon mec ne met pas un pied dans la cuisine, bref..), acheter bio tout le temps, trop cher pour nous, et il y a pleins de choses (genre saucisses, chips) que mon fils mange de temps en temps, empêcher l'accès au téléphone, ça fait longtemps que j'ai lâché là dessus(ça nous permet de boire notre apéro au bar ou manger au resto tranquille j'avoue)...
    je note les "somnifères" et les mini gum, on en a bien besoin à la maison..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui acheter bio coûte un bras, mais on s'y retrouve de mieux en mieux avec les marques de distributeur pour les pâtes, riz, gâteaux... Et on ne va pas souvent au resto, on mange bien à la maison. Nous sommes psychorigides je le sais, je viens d'avoir ma mère au téléphone qui me confirme que les crevettes d'élevage sont nourries à base de farines... bref j'ai de qui tenir. Tu me diras pour les somnifères, ici l'effet placebo (ou pas) fonctionne à merveille.

      Supprimer
    2. Moi je déteste tellement cuisiner que j'adore aller manger thai ou indien au moins une fois dans la semaine (ce qui coûte un bras aussi au final mais bon...)

      Supprimer
    3. Mais je t'admire hein, parce que être psychorigide, c'est plus fatigant !

      Supprimer
    4. On est deux et ça change beaucoup de choses, après ce sont des habitudes donc ce n'est pas contraignant, par exemple à midi réchauffer des carottes persillées avec un tout petit bout de boeuf prend 3 minutes, je n'aime pas les plats en sauce, du coup tous les légumes sont cuits l'eau ou poêlés, ils se conservent très bien et les enfants se régalent, chéri est le champion de la ratatouille, on mélange le soir avec quelques pâtes, c'est rapide et très bon. Avant d avoir les enfants on allait très souvent au resto, aujourd'hui c'est beaucoup plus rare. Les menus ne varient pas ou peu, la liste des courses aussi du coup cela permet de gérer le budget.

      Supprimer
  3. ps: ce n'est pas moi qui explique ce que sont les nanoparticules hein ;)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo ! J'avais plein de principes pour le premier et puis j'ai dû abandonné, faute de temps. J'essaie de plus en plus de changer certaines habitudes mais je ne gagne pas sur tous les tableaux. Mes enfants ne connaissaient pas le poisson pané, les knackis, la vache qui rit... avant de manger à la cantine mais depuis ils en ont réclam et même si je limite, je n'ai pas censuré tous ces aliments à la maison.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons beaucoup de chance les enfants n'aiment que le "vrai" fromage, mon fils nous a bien réclamé du kiri lorsqu'il était petit mais depuis rien, il faut dire que chéri fait très bien à manger.

      Supprimer
  5. J'avais cru comprendre votre "mode de vie", je pense que tout vient de l'éducation que nous avons reçu. Ici, tu en serais malade il y a de tout : bonbons, chocolats, kinder, mc do, produit de sous-marque... j'arrête je vais te faire du mal, lol
    D'ailleurs en parlant Mc Do on a fait l'anniversaire de la deuxième là-bas une fois mais c'était seulement gâteau aux fruits au menu, heureusement quand même !!!
    J'ai eu une période où je voulais tout faire moi-même de la lessive aux yaourts, mais clairement les finances et le temps avec les enfants m'ont fait tout abandonner
    Si j'avais le droit à plusieurs vies, j'opterai pour une dans la montagne à m'occuper des animaux à l'ancienne et je t'inviterais à manger les légumes de mon potager et mon fromage fait-maison ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis totalement d'accord avec toi, c'est une question d'éducation, mes parents sont encore plus psychorigides que nous du coup je pense que j'ai été conditionnée... Après chéri et moi il nous arrive de manger des bonbons hein mais c'est vrai que le enfants n'ont en pas, ils sont habitués...
      Je viendrais avec grand plaisir au milieu de tes montagnes ♥ Et encore un joyeux anniversaire à ta puce .

      Supprimer
  6. Dernièrement, j'ai décidé de ne plus acheter que des oeufs bio et je pense que je vais aussi passer au lait bio. Pour le reste, nous sommes moins rigides que toi, mais chez moi, ma mère ne cuisinait pas du tout du tout. Je pars donc de très loin, mais aucun plat cuisiné n'entre chez moi, c'est un principe depuis plusieurs années. Pas d'huile de palme (sauf le nutella, je ne peux pas m'en empêcher mais ça viendra un jour, quand ma fille en mangera sans doute), plus de produits d'entretien (sauf le sel pour le lave vaisselle mais écolo, la lessive, le produit pour le sol écolo et le liquide vaisselle). J'essaie de tout acheter au moins français (sauf les avocats de temps en temps) et local (sauf les bananes mais françaises).
    On faisait tout nous même pour ma fille, et puis on a arrêté mais ça n'a pas duré longtemps parce qu'elle ne voulait plus de purée. Elle mange trop de jambon, on essaie de varier, mais ce n'est pas facile. Elle adore le poisson mais ils sont plein de métaux lourds. Je ne mange jamais de bébés animaux et ça, en société, ce n'est pas simple, surtout à Pâques ;^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'étais petite j'étais "obligée" de manger de tout, du foie, de l'autruche, du lapin, de la blanquette de veau... Je ne mange plus rien de tout ça. Ici nous sommes basiques: poulet fermier, filet de boeuf et poissons msc. Mais je réalise que je mange naturellement de moins en moins de viande.
      Je n'achète pas local car la pollution en IDF est terrible, j'achète bio, français et souvent ça vient du sud de la France. Pour les bananes nous n'en achetons pas des Antilles car ma mère (encore elle ☺) nous a dit que les pesticides ont dévasté les terrains ... bref on choisit celles des pays lointains ou françaises lorsqu'il y en a. En fait on fait les courses avec le drive, on dévalise le bio des rayons online et on complète en bio cop ou chez Inter"" pour la viande.
      La mienne mange tout et n'a jamais été difficile, tout comme son frère, du coup c'est plutôt l'inverse on essaie de limiter les quantités, et pour ça vive la soupe, ça lui remplit le ventre, les clémentines arrivent aussi et c'est très bien pour terminer le repas... Plus je vieillis plus j'assume nos préférences alimentaires et nos "principes", chéri m'a beaucoup aidé pour ça, il est complétement détaché du regard des autres ... Pendant des années je me suis forcée à manger le lapin à la moutarde de ma BM alors que je déteste ça, un jour il lui a dit et depuis je ne me force plus.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!