jeudi 4 avril 2013

Western Girl [livre]

J'ai eu 16ans pendant toute la lecture!

Western girl - Anne Percin

George m'avait parlé d'Anne PERCIN et de sa trilogie à succès  Comment (bien) rater ses vacances. Western Girl est son dernier livre. 

La 4ème de couverture m'a fait envie: Élise, 16ans part pour 3 semaines aux États-Unis dans un ranch du Middle-West.  
Elise est une ado rousse, qui travaille en parallèle du lycée pour payer ses cours d'équitation. Elle adore les cow-boys et la musique country.
On apprend que sa passion pour cet univers original lui colle à la peau depuis qu'elle est toute petite, depuis son premier repas au Buffalo Grill.

Élise convainc ses parents de la laisser partir faire un stage de cheval durant 3 semaines. Sa maman lui offre en utilisant une partie de sa prime de licenciement, l'essentiel étant qu'elle soit bien dans sa peau.
C'est une première pour elle, premier vol en avion, tous ses rêves vont se réaliser!
C'est sans compter les 10 autres adolescents qui participent eux aussi au voyage, des jeunes riches, blasés, très éloignés de l'univers d’Élise.
Une certaine Georgia va profiter de ses confidences du vol aller pour la blesser durant le séjour, un garçon fait des allées et venues dans son Journal de Bord. Oui ce roman est le journal de bord de l'adolescente, son JDB.
On découvre avec elle, les grands espaces, on aperçoit un cow-boy, un vrai, qui ressemble à un sans abri, un habitué aux transhumances.On fait connaissance avec Trish, qui s'occupe des frenchies avec son père, des chevaux qui semblent tous plus beaux les uns que les autres, on attèle avec elle.
On rencontre à travers ses mots Dereck, un black d'une vingtaine d'année venu en stage de réhabilitation.
Le tout s'articule autour de titres de musique country-blues, Johnny Cash est cité à plusieurs reprises dans le roman.



Un livre qui m'a rappelé que j'ai moi aussi été adolescente, que je suis partie loin sans mes parents faire mes propres expériences avec ses joies, ses tristesses.
Un roman qui montre que tous les adolescents n'ont pas les mêmes chances, que l'intelligence, le coeur ne sont pas liés au porte-monnaie.
Anne PERCIN m'a convaincu, son style est simple, je n'ai pas fermé le livre, rythmé, je me suis attachée à Élise et j'ai voyagé avec elle.



Western Girl
Anne PERCIN
Éditeur(s) Rouergue



Merci aux Éditions du


Rendez-vous sur Hellocoton !

6 commentaires:

  1. J'adore les livres (et les séries) ados : comme toi, ça me fait voyager en arrière... C'est ma confession du jeudi !

    RépondreSupprimer
  2. Ah je l'attendais ce billet ! tu me donnes envie de me lancer dans la trilogie dont je t'avais parlée ! C'est beau de retrouver ses 16 ans !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Demain j'achète le tome 1 de la trilogie, tant pis pour ma PAL! Merci encore pour la découverte

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!