mercredi 3 avril 2013

Les Croods [cinéma]

Nous avons vu en avant première les Croods

 

Il était une fois une gentille famille qui habitait une caverne et qui n'en sortait que très rarement, uniquement pour chasser. Ils vivaient au milieu des pierres quasiment sans faune ni flore.
Un jour, un tremblement de terre secoue le monde volcanique. La famille est forcée de quitter leur caverne.

Grug est le chef de famille, il considère que tout ce qui est nouveau est dangereux, il appelle au cercle familial et aime dormir avec les membres de sa famille empilés les uns sur les autres.
Eep est sa fille ainée. Elle est curieuse, attirée par le soleil, c'est elle qui brave les interdits et sort de la caverne une nuit en cachette.
Elle rencontre Guy, un homo erectus qui  maitrise le feu. Ce dernier ne se sépare jamais de son petit singe utilisé comme serre culotte. Le petit singe a fait rire la salle entière à plusieurs reprises. Il est souvent plus malin que Grug.
Il y a Thunk le fils de Grug et frère d'Eep, il semblerait qu'il n'ait pas de cervelle. Il est le premier homme à avoir un animal de compagnie, on découvre l'ancêtre du chien qui ressemble à un sanglier.
Il ne faut pas oublier la mère de famille, aimante, qui soutient comme elle peut son mari. La grand-mère un peu folle dont Grug aimerait se débarrasser et la petite soeur qui ressemble davantage à un animal qu'à un bébé, ils la lâchent  lors des parties de chasse...
Ils forment une famille de primates, aucune éducation, qui mordent, marchent pieds nus, ignares mais une famille, au sens universel, avec de l'amour, du soutien. On assiste à la découverte du mot câlin.

Grug doit évoluer, d'abord en acceptant de marcher des heures, de changer de décor, de laisser sa caverne, d'accepter le nouveau.
Il est à plusieurs reprises fou de rage car Eep a le béguin pour Guy, qu'elle écoute plus que lui, d'ailleurs toute SA famille vénère Guy. Son autorité est souvent remise en cause, ajoutées à cela de multiples aventures Grug doit s'adapter.

Nous avons passé un très bon moment, on a ri, frémi (vive la 3D), découvert les ancêtres du chat, de l'éléphant...
Un dessin animé familial et original, j'ai particulièrement apprécié découvrir comment les hommes préhistoriques se prenaient en photo, les scénaristes ne manquaient pas d'imagination!

Un dessin animé qui aborde des thèmes comme le voyage initiatique, l'épopée, un voyage pour découvrir le monde, pour appréhender le changement, source de stress ou de joie.

Il est préférable de se donner les moyens de vivre plutôt que survivre.


 
Les Croods
Date de sortie
(1h 32min

The Croods, le nouvel ancien monde a été créé par Chris SANDERS et Kirk DEMICCO pour les studios Dreamworks.

Découvrez le site du film et continuez l'aventure avec des jeux, des coloriages et un photo booth.
Ils sont aussi sur facebook, pas si croc magnons que ça !












Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Nous irons surement le voir avec ma fille , elle m'en rabat les oreilles depuis un petit moment ... dommage qu'il ne soit pas sorti cette semaine , j'héberge également ses 2 cousines de 8 et 10 ans ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a ri et en parle encore, il aimerait bien le revoir, il ne faut pas exagérer, une fois suffit! Tu as trois enfants à la maison? Cela doit être sportif, sauf si elles sont sages.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!