jeudi 4 avril 2013

Top 5 Les films français

C'est maman Clémentine qui, chaque jeudi, publie un top 5 sur un thème différent. Elle invite la blogosphère à y participer.

Je présente mes cinq films français préférés. Il a été très difficile de choisir!


#5 Jeux d'enfants

http://25.media.tumblr.com/tumblr_lg343ioSz31qet1v8o1_400.jpg 

Je ne suis pas fan de Marion Cotillard ou de Guillaume Canet, mais j'ai vu et revu ce film. Je connais bon nombre de répliques par coeur, dont surtout le "cap ou pas cap".
Un jeu d'enfants, une histoire d'amour, celle de Sophie et Julien. Ils sont cap de tout, des jeux d'enfants innocents et drôles aux jeux d'adultes plus dangereux et non sans conséquences.




#4 La soupe aux choux

 

J’ai hésité entre la Soupe aux choux et le Père Noël est une ordure mais petite j’ai davantage ri avec ma sœur devant La soupe aux choux !
Jean GIRAULT a mis en scène Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret en 1981.
Le Glaude (Louis de Funès) et le Bombé (Jean Carmet) s’adonnent à un concours de pets lorsque la Denrée, l’extraterrestre incarné par Jacques Villeret, débarque.
Ce dernier adore la soupe aux choux et multiplie les allers-retours ...
Je me souviens parfaitement de la musique, des effets pas spéciaux du tout et des bruits de Villeret, de ses yeux tout ronds.

Jacques Villeret dans La soupe aux choux.

#3 Les valseuses
 

de Bertrand Blier  (1974)
Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Miou-Miou jouent leur premier grand rôle.
La fuite de deux voyous et de Marie-Ange sur les routes de France. Un film qui secouait une France conservatrice, un film hilarant, provocateur qui me plait toujours autant.
Un appel à toutes les libertés!
 
 

#2 L'ours



Jean-Jacques ANNAUD (1988)

Je pense que c'était une des mes premières sorties au cinéma, j'avais 6ans, avec ma classe nous étions allés au cinéma du quartier de ma grand-mère. Un ourson perdu est adopté par un grand ours solitaire qui va le protéger et lui apprendre à vivre avec le bien comme avec le mal.

"Un ourson orphelin, un grand ours solitaire, deux chasseurs dans la forêt. Le point de vue des animaux." 
quatre lignes envoyés par Jean-Jacques Annaud à son producteur Claude Berry.  Le film est adapté du merveilleux roman de James Oliver CURWOOD.

 



#1 La Haine


de Mathieu KASSOVITZ (1995)

Je n’ai pas découvert ce film directement à sa sortie en 1995, j’étais trop jeune. Mais un peu plus tard à l’adolescence avec mes amies du lycée.
J’y ai vu tout ce que je ne connaissais pas, cru, intemporel, ce film est une bombe. Il expose la réalité des banlieues, la misère, le béton, l’errance des jeunes, la vengeance, les injustices .
On suit sans relâche les trois jeunes représentant le melting pot des banlieues sans tomber dans le pathos : Un black (Hubert Koundé), un Blanc (Vincent Cassel) et un Arabe (Saïd Taghmaoui).

« Jusqu’ici tout va bien – mais l’important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. »




Rendez-vous sur Hellocoton !

9 commentaires:

  1. Je les ai tous vu ces films hormis "Jeux d'enfants". Celui qui m'a traumatisé c'est "L'ours", je pense que je l'ai vu trop jeune et depuis j'ai toujours refusé de le revoir, suis sensibleeeee. En tout cas merci d'avoir participé, c'est génial.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien :) Merci d'organiser toutes les semaines un Top5!

      Supprimer
  2. J'avais pensé à "La haine" et "Jeux d'enfants" aussi mais je les ai changé ce matin! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as pensé à Génial mes parents divorcent! J'avais aimé ce film petite.

      Supprimer
  3. Je serais incapable de faire un top 5 de mes films français préférés :) peut être par année c'est possible ! Ah la Soupe aux choux, je ne supporte pas les bruits de Villeret justement, je suis traumatisée dans le mauvais sens du terme, pour moi c'est un des pires films du ciné français justement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis née en 1982 et à chaque fois qu'il repassait à la télé avec ma petite sœur on se marrait comme des bananes! C'était certes bête mais suffisamment drôle pour nous amuser à chaque fois. Un chouette souvenir d'enfance!

      Supprimer
  4. J'aurais eu beaucoup de mal à choisir !
    J'aime tout ceux que tu cites mais j'ai été très marqué par la Haine à l'époque ou je l'avais vu ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film est extrêmement violent, à tout niveau, même aujourd'hui adulte il me bouleverse.

      Supprimer
  5. jeu d'enfant un très beau film... par contre la haine je n'ai pas de souvenir....

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!