mardi 31 janvier 2017

Chevaliers et Moyen-âge [Thème du moment]

Mon grand a eu sa grande période Moyen Age lorsqu'il était petit, d'où l'invasion de châteaux, de chevaliers Playmobil en petite section ... 





Elle est revenue dernièrement du fait des programmes scolaires. Et j'en suis ravie car tout ce petit monde plait à la petite.

 
Des livres 







 

Les bibliothèques de la maison comptent beaucoup de documentaires qui ont 6 ans, mon fils les adorait. Je ne vais pas tarder à les ressortir pour la petite. Mon grand a pris l'habitude de découvrir des Rois issus de la collection Quelle histoire, les deux derniers sont  DAGOBERT et  CLOVIS
Nous avons parcouru l'exposition Les temps mérovingiens avec le guide gratuit réalisé par les éditions Quelle histoire.
Il a choisi dans la librairie du musée de Cluny deux romans:  Les Mystères de la Gargouille, une série folio cadet, et un roman 'dont vous êtes le héros' de la collection IL ETAIT UNE FOIS L'HOMME à l'ombre du château fort.


Pour ma fille nous avons choisi Le chevalier d'Hector DEXET. J'adore cet illustrateur, je connaissais ses albums petite enfance et j'étais ravie de voir qu'il avait réalise ce mini documentaire qui plait beaucoup à la maison.

Les jeunes enfants découvrent tout ce qu'il faut pour devenir chevalier.

  


La herse du château ne suffit pas toujours à sa défense.

 


Les illustrations parlent à ma fille qui voit son frère faire la même chose avec ses Playmobil.

 


Et après la bataille tout le monde se régale lors du banquet.

 


Il est excellent!

De la correspondance


Pour Noël mon fils a été abonné à Epopia par sa marraine, il est donc le Seigneur de son royaume. Il répond à ses sujets et doit prendre de grandes décisions... Il attend les réponses à ses courriers avec impatience et aimerait trop découvrir son royaume "pour de vrai".

 


Un Musée


L'exposition Les temps mérovingiens nous a donné l'occasion de découvrir la sublime collection permanente du Musée de Cluny. Le lieu est magnifique (même avec les travaux). La chapelle est superbe, il y a même un trésor avec une immense dent de Narval, on a vu des Rois, des armes de Chevaliers, les six tapisseries de la Dame à la licorne, l'âtre pour cuisiner avec le grill à poissons... Une sortie très réussie même avec une toute petite.







 
Une ville 

Provins ♥♥ 
à lire ici et ici pour les spectacles



Des activités






J'ai recyclé les formes découpées pour d'anciennes lectures afin que la petite réalise son château fort. Pour l'aider je lui avais sélectionné les formes à utiliser. Elle les a assemblées une première fois, on a corrigé ensemble, puis elle a tout collé, elle est extrêmement fière de son château.
 




J'ai imprimé et plastifié le loto du Moyen âge proposé par Dessine moi une histoire, ainsi que tout l'imagier qui a aidé la petite à connaitre le vocabulaire des "chevaliers"


Et des jeux





Dès 7 ans: 

J'ai présenté l'excellent Forteresse.
Nous avons beaucoup joué à Carcassonne , nous avons une extension... On découvre les abbayes, les domaines des seigneurs et les paysans.

Pour les plus petits 
 

 
J'ignorais qu'en devenant maman j'allais apprendre à diversifier les supports pour les passions des enfants ☺☺ En tout cas le Moyen-âge n'a pas quitté la maison depuis quelques années et la petite prend le relais de son frère! Si vous connaissez d'autres jeux de société sur le Moyen-Age, les chevaliers n'hésitez pas!


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺  


Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Même combat ici, on a aussi ces jeux!

    RépondreSupprimer
  2. Sont excellents! Je n'en connais pas d'autres sur ce "thème" Perlin Pinpin est génial aussi

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...