jeudi 26 janvier 2017

Apprends-moi à faire moi seul et J'apprends à lire avec Montessori

Je suis depuis longtemps les parutions de Charlotte Poussin. Éducatrice en école Montessori, maman de 5 enfants, experte en pédagogie, elle n'assène pas de vérités mais propose des activités adaptées aux besoins des enfants.






Dans cette version enrichie de son best-seller Apprends-moi à faire seul, Charlotte Poussin présente  Maria Montessori, ses travaux, ses recherches et ses conclusions novatrices. Diplômée en 1897, elle fut la première femme médecin en Italie.



Charlotte Poussin revient ensuite sur les différentes périodes sensibles de l'enfant. Elle invite à laisser l'enfant gagner en autonomie afin que ce dernier ait confiance en lui. J'ai beaucoup aimé ses écrits sur l'esprit absorbant, c'est un "état mental qui permet à l'enfant d'assimiler ses expériences et de se construire en les intégrant". Elle présente les matériels utilisés en école Montessori,  j'ai pris beaucoup de plaisir à lire les différents témoignages des enfants scolarisés dans de telles structures. 

L'école maternelle de ma fille est en transformation, les enfants ont de nombreux ateliers autonomes à leur disposition, les classes sont souvent réunies afin que les petits apprennent des plus âgés, et que ces derniers développent patience et écoute auprès des plus jeunes. La directrice attend uniquement de nouveaux locaux (pour abolir les limites physiques des "classes") pour être estampillée école Montessori, et j'en suis ravie (en espérant que les tarifs n'augmentent pas). J'ai regretté de ne pas avoir scolarisé mon fils dans un tel établissement lors de son entrée en maternelle mais il faut dire que les frais de scolarité sont importants et enseignant de le public je tenais à ce que mon fils reste en public, et puis j'ai vu que les méthodes pédagogiques ne lui convenaient pas et nous avons tout changé, et sans regrets aucun! À la lecture de ce guide j'ai toujours la même envie d'aller plus loin.







Sa soeur, qui pourrait illustrer le "apprends-moi à faire seul" est très réceptive aux principes montessori. C'est une enfant "éponge", comme beaucoup, et nous essayons de répondre à ses besoins et de respecter ses envies de liberté. Ce livre est un trésor car il propose bon nombre d'activités à mettre en place à la maison. Maria Montessori souhaitait que les enfants prennent conscience de leur environnement, les activités proposées par Charlotte Poussin sont dans cet esprit: Vie pratique, éveil sensoriel, langage et mathématiques... L'adulte conçoit le matériel, explique et l'enfant peut ainsi découvrir, essayer et s'auto-corriger en autonomie. Le livre propose 20 fiches d'activités, tout est clairement expliqué, nul besoin d'être un expert.

La pédagogie Montessori est à la mode, elle fait vendre mais Charlotte Poussin n'a pas attendu que cela devienne un concept publicitaire pour se former. Elle a été diplômée en 2000. J'ai ce livre dans mon sac en permanence depuis que je l'ai reçu. Il me rassure, m'explique, me permet de penser de nouvelles activités à ma fille. 

Un grand bravo.


Charlotte Poussin
éditions Eyrolles
16.90€







"Présenter le bon matériel au bon moment", il ne s'agit pas de forcer l'enfant mais mettre à disposition le matériel adapté au moment où l'enfant est demandeur. Ce coffret est ludique afin de rendre l'apprentissage joyeux. 
L'apprentissage de la lecture peut être source de stress pour les parents, qui le communiquent à leurs enfants. Avec un tel coffret les parents auront tout le matériel nécessaire pour proposer des activités adaptées.

Mon fils a appris à lire naturellement, je ne connais donc pas l'apprentissage de la lecture en classe. Je n'hésiterai pas à présenter le matériel de ce coffret lorsque sa soeur sera intéressée. 

Charlotte POUSSIN rappelle à très juste titre qu'il n'y a pas d'âge pour apprendre à lire, et que ce n'est parce qu'un enfant sait lire à 4 ans qu'il est surdoué, absolument pas. Certains enfants sont très intéressés par les lettres et entrent tôt dans la lecture, d'autres attendront 6-7 ans. La pédagogie Montessori n'est pas rigide mais n'est pas pour autant laxiste. Toutes les activités proposées doivent être préparées afin de proposer un environnement sécurisé aux enfants.

Charlotte Poussin rappelle les trois étapes préparatoires à l'apprentissage de la lecture: La préparation mentale, physique et psychologique.

Elle vulgarise le jargon inhérent à la lecture: Digramme (ensemble de deux lettres), trigramme, phonème (son représenté par les associations de lettres)...

Ce coffret est à mettre dans les mains des enfants qui reconnaissent et nomment toutes les lettres de l'alphabet. Il permet aux parents de proposer à ces derniers 6 activités qui permettent d'apprendre à lire en s'amusant. Tout est expliqué à l'intérieur du livret fourni. Les 105 cartes sont joliment illustrées, les tickets lectures sont proposés en cursif et en script.




resto/verso




les tickets lecture
 






Charlotte Poussin
éditions Eyrolles
24.90€



Pour suivre l'actualité de Charlotte Poussin n'hésitez pas à suivre sa page facebook


 sp merci

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...