Histoires de Loups [Mario Ramos]

Mario Ramos est un auteur chouchou à la maison. Nous avons quasiment tous ses albums parus aux éditions L’école des Loisirs.

 
J'ai gardé les lutins de mon fils, ma fille les a lus... Mais cela ne m'a pas empêché de craquer pour ce recueil d'histoires.


Mario Ramos écrit pour les enfants et les parents. À travers ses romans il propose une critique sociale. Cette dernière n'est jamais triste et amuse toute la famille. Qui mieux que le loup permet de se moquer (gentiment) de notre société? Vous l'aurez compris je suis une grande adepte des mots de Mario Ramos.


 

Un des personnages phares dans l'oeuvre de Mario Ramos est le loup. Ce recueil lui est dédié. Il comprend quatre histoires.


  
Présentation

Quand un loup a besoin d'être rassuré, que fait-il ? Il va poser cette question toute simple aux habitants de la forêt : « Dis-moi, qui est le plus fort ? » Et tout le monde, du Petit Chaperon Rouge, aux Trois Petits Cochons en passant par les sept Nains, tout le monde répond : « Le plus fort, c'est le loup. » Alors, quand une espèce de petit crapaud de rien du tout lui tient tête, le loup se fâche... 

à découvrir sur l'Ecole des Loisirs 



C'est l'un des albums les plus connus de Mario Ramos, souvent exploité en classe il plait beaucoup aux enfants. Loup rencontre tout un tas de petits personnages, tous connus des enfants comme les sept nains par exemple. Il a beaucoup de succès depuis de nombreuses années à la maison. On a tous besoin de reconnaissance, même le Grand Méchant Loup ☺


  

Présentation

Petit Loup rêve de sortir du bois et de s’élever dans le ciel.
Il a bien observé les moutons : ils n’ont pas d’ailes et pourtant, parfois, ils s’envolent. Donc Petit Loup veut être un mouton !

à découvrir sur l'Ecole des Loisirs 


Ce petit loup veut changer de vie et devient un mouton... Il entreprend un grand voyage, initiatique qui lui rappellera qu'il est un loup, et surtout qu'il est heureux d'être un loup!



  
Présentation

« C’est moi le plus malin ! Aujourd’hui sera jour de festin ! ricane le loup. Au menu : grand-mère et petite groseille au dessert. »
Arrivé devant la maison de la grand-mère, le loup frappe doucement à la porte : toc toc toc. Il n’y a personne. Seulement une chemise de nuit déposée sur le lit. Le loup enfile la chemise, il sort effacer ses traces de pas devant la maison. Et vlan ! Un courant d’air ferme la porte. Surpris, le loup fonce se cacher dans les bois, déguisé en Grand-mère…
à découvrir sur l'Ecole des Loisirs


Cet album est un conte détourné le tout avec beaucoup de brio et d'humour. La chute plait beaucoup aux enfants. Pauvre Loup, sera t- il vraiment malin un jour?

  
Présentation

Le petit chaperon rouge est très fier. Sa maman lui a offert un joli ballon rouge. La petite fille s’enfonce dans la forêt et chante joyeusement : « Promenons-nous dans les bois… »
Ah ! Qui se promène aussi par là ? Un renard ? Un autobus ? Une locomotive ? Non, c’est le lion chaussé de tennis qui court comme un champion.
6 rencontres inattendues plus tard et 6 rimes en plus, le petit chaperon rouge ne reconnaît même pas le grand méchant loup…
à découvrir sur l'Ecole des Loisirs


L'histoire se déroule une fois de plus dans la forêt, lieu cher à Mario Ramos. Le petit chaperon rouge traverse la forêt en tenant son ballon rouge. Le lecteur chantonne avec le petit chaperon rouge la fameuse comptine « promenons-nous dans les bois » et est souvent interrompu par des rencontres. Page après page le texte s'allonge et à la fin du récit on connaît toutes les paroles. Le texte est génial, les rencontres surprenantes. On adore!


Ce recueil est un très beau livre, couverture reliée, les enfants seront fiers de l'avoir dans leur bibliothèque. Ma fille connait toutes les histoires par coeur et ne s'en lasse pas. Noël est l'occasion  d'offrir des cadeaux qui comptent, dont on se souvient longtemps, c'est le cas pour les livres de Mario Ramos, ils enchantent parents et enfants.


Histoires de Loups
Mario Ramos
24€80


sp merci




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram













Commentaires

  1. coucou

    j'ai des livres de cet auteur car mes enfants sont abonnés à l'école des loisirs et au delà des jolis illustrations j aime bien les niveaux de lecture que l'on peut faire :)

    RépondreSupprimer
  2. On a un album de Mario Ramos à la maison mais aucun de ceux là

    RépondreSupprimer
  3. J'adore Mario Ramos, ça fait une très belle idée cadeau !

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés