lundi 25 septembre 2017

Découvrir l'histoire autrement [Documentaires]


Deuxième article spécial "Histoire" de la journée, il faut dire que la littérature jeunesse propose des pépites dans ce domaine.





Présentation des nouveaux de la maison.



L'histoire de l'Art en BD (tome 2) 
 

Il avait adoré le tome 1, le tome 2 correspond à son programme scolaire de l'année (CM2). La leçon du jour portait sur la Renaissance ♥ Il est bien plus facile d'enrichir ses connaissances avec cette BD que les leçons de l'école.


Il a dévoré les planches concernant Léonard de Vinci. Il a appris qu'il n'avait jamais été payé pour la réalisation de La Joconde. Ce qui parait incroyable vu le succès qu'on connaît à ce tableau.





Renaissance, Classicisme, Naissance des musées, Impressionnisme, Cubisme, Dada et Surréalisme, Pop Art et enfin Street Art, tous ces courants artistiques sont présentés chronologiquement.






Des anecdotes de réalisation, vie des artistes cette BD se dévore du début à la fin. Elle a beaucoup plu à mon fils qui était très fier de connaitre bon nombre d'artistes. Elle permet aussi aux parents de remettre à jour leur culture artistique.


Tout est fait pour intéresser les jeunes lecteurs, par exemple pour présenter Vermeer les auteurs ont choisi de mettre en avant la célèbre Laitière ☺.






À la fin des pages documentaires complètent les différents courants artistiques présentés dans la BD.

Tout comme le premier opus c'est une réussite. La BD est un excellent medium pour susciter l'intérêt des plus jeunes. Des extraits sont à découvrir sur le site de l'éditeur.


Bravo





L'Histoire de l'Art en BD T2
De la Renaissance à l'Art Moderne 
Bruno Heitz
Marion Augustin
Casterman Jeunesse
96 pages
14.95€




Merveilleuse histoir

 
Voici l'histoire d'un quartier au fil des période. L'album commence au tout début du XXème siècle. Puis au fil des pages on découvre les différents changements architecturaux, la modernité, la guerre, la reconstruction...

Ce grand et bel album offre plusieurs degrés de lectures, les plus jeunes chercheront les détails des familles d'animaux que l'on suit au cours des années. Les plus âgés s'attacheront à l'évolution sociétale très présente, l'exode rural, les congés payés.  

On découvre aussi l'évolution économique du pays, les grands changements industriels sont suggérés (de la voiture tractée par des chevaux aux voitures industrialisées), l'arrivée des grands magasins qui modifient le commerce de proximité, l'impact de tous ces changements sur l'environnement.






La Première Guerre mondiale, les congés payés, la Seconde Guerre mondiale, les Trente Glorieuses, mai 68, la mondialisation, les débuts de l'écologie… Chaque double page est dédiée à une période. Les illustrations prédominent sur le texte, les jeunes lecteurs se régalent avec les 1001 détails à observer. 

Très visuel il plaira aux enfants n'aimant pas (trop) lire, c'est un aussi un bel album documentaire à lire en famille sur l'évolution, l'histoire d'un quartier, les modes de consommation.

 Superbe


Merveilleuse histoire 

Hélène Lasserre
Gilles Bonotaux
éditions Seuil Jeunesse
32 pages
12.90€


sp merci

 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Qu'ils sont beaux ! Et oui c'est idéal pour compléter le programme d'une façon vraiment agréable !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui et puis L'histoire de l'art en Bd est top même pour les parents.

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!