mardi 12 septembre 2017

Philocomix [BD]

Cette BD devrait être offerte à tous les lycéens, ou bien à tous les collégiens. Vous l'avez compris, c'est un coup de coeur.


 


Cette BD vulgarise la pensée, les questionnements universels de dix grands philosophes.


Lorsque j'étais au collège, Papa m'avait offert Le Monde de Sophie de Jostein Gaarder. Ce livre a été déterminant. J'espère que cette BD aura le même effet avec mes enfants, tous les enfants.
 



Les puristes n'ont pas à s'inquiéter, l'essence même de chaque auteur est respectée. Les propos et pensées sont rigoureusement respectés, mais le tout avec humour et dérision. Tout est simplifié. Les dessins amènent le rire. La philosophie est une science noble, qui peut paraître difficilement accessible, les dessins humoristiques sont un medium très efficace pour susciter l'intérêt des plus réticents.

"Je pense donc je suis heureux", de Platon à Epicure, avec Sénèque, Montaigne, Descartes, Pascal, Kant, Bentham, Schopenhauer et Nietzche cette BD aide à être heureux, elle amène le lecteur à réfléchir sur son quotidien et à rechercher le bonheur.


La philo est l'amour de la sagesse, philosopher permet d'exercer son esprit critique en pensant par soi-même. J'adorais mes cours de philo, j'ai dévoré les Pensées de Pascal et l'oeuvre de Platon, aujourd'hui je manque (ou je ne prends plus) de temps et cette BD m'a permis de réaliser à quel point il est bénéfique de philosopher.

Vous l'aurez compris, l'entrée de cette BD est le bonheur, avec beaucoup d'humour. À l'heure où les livres sur le développement personnel sont à la mode je ne peux que clamer que cette BD est d'intérêt public, elle enrichit, amène à s'étonner, s'interroger, à critiquer.

Bravo.



Philocomix
Jérôme Vermer
Jean-Philippe Thivet
illustré par Anne-Lise Combeaud
éditions Rue de Sèvres
184 pages
18€


      sp merci
 


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!