lundi 25 septembre 2017

L'histoire en Manga [Documentaire]

Voici LE coup de cœur de mon fils (9 ans). Vendredi soir en rentrant de l’école il se plaignait des cours d’histoire de sa maitresse.  




 

Vieux manuel et polycopiés il est certain que mon grand lecteur préfère ses documentaires de la maison.

La leçon à apprendre pour aujourd’hui portait sur la Renaissance, François 1er, Rabelais, Copernic, Ronsard… Il la connait mais il n’a pas aimé apprendre « ses feuilles » ☻  



Parallèlement il a reçu les deux premiers tomes de L’histoire en manga. Le contraste était édifiant. Mon garçon tristounet avec son polycopié en mains n’a cessé de me dire que « ce manga est trop bien maman, ce manga est trop bien ».  Il n'est pas le seul à être intéressé puisque je publie cet article en avance de quelques jours (sortie le 27 septembre) suite aux demandes d'infos sur les réseaux sociaux.


Les éditions Bayard proposent de découvrir l’histoire à travers les dessins typiques du manga. Mon fils adore ce genre littéraire. Il est très sensible aux dessins, aux couleurs…   






Le scénario est très bien pensé. Les lecteurs suivent de collégiens qui doivent réaliser un exposé. Cette entrée permet de découvrir ou d’approfondir les grands épisodes de l’histoire. Dans le premier tome on revoit les débuts de l’humanité, le Big bang, la Préhistoire, l’Antiquité…

Régulièrement les lecteurs croisent des icônes Info Plus associées à un numéro de page, ces pages documentaires complètent les planches de manga.


À la fin de chaque tome un cahier documentaire très riche étoffe les ouvrages : Frises, cartes… Tout est ludique.


Le deuxième tome traite de l’Antiquité Grecque et Romaine, mon fils était ravi de retrouver Socrate et Platon ☺☺ 



 
Un grand bravo aux éditions Bayard  qui permettent aux enfants d’avoir envie de découvrir l’histoire grâce aux mangas. Très modernes, très colorés, parfaitement documentés ils accompagneront parfaitement les apprenants.

Seul bémol émis par mon fils le sens de lecture ne se fait pas de droite à gauche comme dans les « vrais mangas ». 
Nous attendons les prochains tomes avec impatience.



Collectif d'auteurs
éditions Bayard Jeunesse
184 pages
12.90€  




sp merci
 


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

Vos petits mots font plaisir à lire!