mardi 13 juin 2017

Molière, les Classiques en BD [Coup de coeur]

Je partage aujourd'hui notre lecture commune avec mon grand. 






Mon fils adore le théâtre, il lit des pièces, souvent des comédies. Le genre lui convient, du rythme, des échanges et beaucoup d'humour. Il ne connaissait Molière que de nom. 


Il sait qu'il va découvrir une partie de son oeuvre au collège. Je tenais à ce qu'il aime Molière, que les présentations soient réussies. Je ne me permettrai pas de critiquer le futur professeur de lettres qu'il aura en sixième mais il était inconcevable qu'il passe à côté du talent et du génie de Molière.


Je ne peux que remercier les éditions Casterman d'avoir publié une telle BD. Jean-Michel  Coblence  narre l'histoire du jeune Jean-Baptiste Poquelin né en 1622 avec talent!


Au départ nous avons découvert sa vie d'enfant au sein de sa famille, avec un père tapissier du Roi, le décès de sa maman et sa relation particulière avec son grand-père maternel. 

C'est avec lui qu'il assiste aux représentations des comédiens de l’Hôtel de Bourgogne. Mon grand a découvert la Farce française. Puis en 1637, nous sommes avec le jeune Molière au théâtre du Marais pour une représentation du Cid de Pierre Corneille.

Mon grand pense que la raison pour laquelle Molière écrit si bien est qu'il a été dans des écoles strictes où il a appris le latin, le grecque, l'éloquence...  

Sa rencontre avec Madeleine Béjart va être déterminante. Ils fondent l'Illustre théâtre.


 


Puis Louis XIV devient Roi de France. L'Illustre théâtre quitte Paris et se rend de ville en ville jouer où les comédiens le peuvent. Ils passèrent beaucoup de temps à Pézenas avant de rentrer à Paris.



 


Cette BD est réellement accessible aux enfants dès 8/9 ans. Les lecteurs découvrent et suivent la vie de Jean-Baptiste Poquelin comme une aventure. Mon grand qui aime particulièrement le règne de Louis XIV était ravi de découvrir le contexte culturel et politique de l'époque. Nous avons expliqué les mots dévot et blasphème. Molière a souvent été critiqué par l’Église. 

Bon nombre de ses pièces sont présentées sur une double-page dédiée. Le contexte d'écriture est rappelé (une commande du Roi par exemple), on découvre les personnages phares de son oeuvre comme Sganarelle. 





La pièce est détaillée sous forme de résumé ou d'extraits intégraux ce qui permet aux plus jeunes de découvrir la langue de Molière. J'ai invité plus d'une fois mon grand à relire à voix haute des extraits afin d'en comprendre le sens.
Lire cette BD permet de réaliser un portrait sociétal: le rôle récurrent du Valet, les bourgeois, l'image peu élogieuse qu'avait Molière des médecins...

La BD est très bien construite. Je suis ravie que mon fils ait pu découvrir Molière dans de telles conditions. Sa vie, ses pièces ont du sens après cette lecture.




 


À la fin quelques pages documentaires viennent enrichir les connaissances des lecteurs.

Sur le site de l'éditeur vous pourrez lire les premières pages. Je vais alimenter son intérêt pour Molière en l'emmenant au théâtre voir Tout Molière... ou presque.

Cette BD devrait être offerte dans les écoles en CM2 ou même en sixième afin de capter l'attention des élèves, ils comprendraient enfin pourquoi Molière doit être étudié même en 2017.


Bravo.


Les Classiques en BD - Molière
Jean-Michel Coblence
illustré par Elléa Bird
éditions Casterman
64 pages
13.95€
 
 
 
À lire sur le blog:
 
titre offert merci  



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺


 



Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. C'est une belle idée de mettre les classiques en BD ! Je note pour plus tard.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aussi bien pour les enfants que les parents ♥

      Supprimer
  2. Je l'ai trouvé très chouette et très complète ! je me suis régalée, hâte que mon loulou grandisse pour partager avec lui ce genre de lectures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon grand la présente aujourd'hui en classe ^^ C'est vraiment un énorme coup de coeur

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!