Dinozoore! Des dinosaures au Safari Zoo de Thoiry [Sortie]

Dimanche dernier nous avons proposé à nos amis auvergnats, qui ne connaissaient pas Thoiry, de venir avec nous rencontrer les dinosaures.

J'avais déjà présenté le zoo et le safari ici, cette fois seuls les dinosaures seront à l'honneur!

Notre journée a commencé par le Safari, toujours aussi impressionnant. Cette fois-ci nous avons même pu assister aux déplacements d'ours...

Puis nous avons rejoint la partie zoo après le déjeuner. Après avoir admiré quelques animaux nous sommes entrés dans l'univers DinoZOOre II. Nous avons tout d'abord fait connaissance avec seize dinosaures animés.

Les garçons (8 et 7 ans) ont adoré, les filles (3 et 4 ans) étaient sans voix (et c'est rare).

Il faut dire que tous les dinosaures animatroniques ont été façonnés pour être les plus réalistes possible. Et c'est très réussi, ils sont impressionnants.

©Arthus Boutin / Safari Zoo Domaine de Thoiry

Mon grand a reconnu le Stegosaurus, 8 mètres de long, le Styracosaurus, mesurant 6 mètres avec six longues cornes sur sa collerette, le T. rex, le Dimétrodon... Vestiges de son ancienne passion. Ils sont tous "articulés" et émettent des sons, le réalisme (je me répète) est bluffant.

Nous sommes ensuite arrivés au campement DinoZOOre II. Un Paléo-Snack est ouvert (sous tente pratique en cas de mauvais temps et vend des cafés, ce qui n'est pas le cas du snack vers l'aire de jeux des enfants).

Les quatre enfants se sont jetés sur le camp de fouilles. Ils ont été transformés en paléontologues. Ils voulaient plus s'arrêter ☺☺ Succès garanti.

Ils ont découvert et nettoyé une tête de T.Rex. Ils sont formels.

Nous avons ensuite scindé le groupe en deux: Mon mari, les deux garçons et moi sommes allés découvrir  Animatour, la salle de téléportation.

Grâce à une expérience de téléportation les visiteurs qui le souhaitent sont transportés 125 millions d’années en arrière. Nous avons donc "embarqué".

Le point de chute est une vallée enneigée située dans la province du Liaoning dans le nord-est de la Chine. Cet endroit privilégié abrite plusieurs espèces de dinosaures et de ptérosaures (reptiles volants).

Le voyage dure cinq minutes, aucun danger pour les visiteurs, nous sommes dématérialisés à l'arrivée (il y a 125 millions d'années durant le Crétacé), avec notre télémasque nous observons les dinosaures à 360° mais eux ne nous voient pas.
Accessible dès 5 ans cela peut surprendre les plus jeunes car il s'agit d'une véritable immersion, et ces grosses bêbêtes ne rigolaient pas beaucoup.
La salle de voyage compte 15 places maximum, on se tient à son "pod" pour ne pas perdre l'équilibre ni ses repères spatio-temporels ☺☺.

L'expérience est très réussie, c'est incroyable de voir des dinosaures en 3D autour de soi.

C'est le seul supplément à régler dans l'espace DinoZOOre, il est de 5€. Nous avons regretté que cela ne soit pas plus long.

Nous avons ensuite continué de visiter le zoo, l'arche des petites bêtes, la ferme pédagogique, parcouru le labyrinthe (nous adorons "nous perdre" dedans).

Nous n'avons pas eu le temps de visiter le château ou d'assister aux soins/repas des animaux (pourtant il y a beaucoup de séances proposées).

Je l'avais déjà dit lors de notre précédente visite mais pour être certain de profiter de tout il faut arriver dès l'ouverture.

DinoZOOre II c'est l'assurance de voir des étoiles dans les yeux des enfants ( qui verront de près de "vrais" dinosaures). L'ensemble est très complet: Un safari (environ 1h), le zoo (bien 3h), la ferme pédagogique, DinoZOOre II, les jeux... Tout le monde dormait en rentrant.

Le Safari Zoo de Thoiry est une sortie réussie qui comble les familles.

À 50 min de Paris