jeudi 18 mai 2017

Mômes & Cie [Exposition]



J'aime beaucoup la cinémathèque, avec Dieu Papa nous avons vu bon nombre d'expos là-bas : Tim Burton, Scorsese...




J'avais hâte d'y retourner avec mes deux enfants pour une exposition consacrée au cinéma pour enfants et aux enfants dans le cinéma (vous suivez?).


La disposition des salles installe une ambiance particulière. Les jeunes visiteurs entrent et découvrent tout d’abord la joie : Une belle salle, un grand écran, une chenille (celle d’Alice ♥) permettent de regarder confortablement les extraits de films sélectionnés avec soin. En effet la scénographie de l’exposition est pensée de telle sorte que les visiteurs découvrent différentes émotions dans le cinéma pour enfants : Joie, colère, rire, tristesse, courage… 




Mes enfants ont aimé toutes les salles, sauf celle de la peur, ils n’ont même pas voulu regarder un extrait… Les ambiances sont très bien créées ☺☺☺

Au fil des salles les visiteurs rencontrent la robe de Peau d’âne, King Kong, le Nimbus 2000 d’Harry Potter, la forêt de Kirikou...




Moment de grâce pour ma fille qui adore Kirikou , arrivée dans la dernière salle elle a pu admirer les dessins  de son héros. Cela m’a permis de lui expliquer la conception d’un dessin animé. Elle a tout à fait compris puisqu’elle l’a répété à Dieu Papa le soir même. Mon fils s’est passionné pour le flipbook de Persépolis… Dans cette salle tout est adapté et pensé pour les enfants.
À la fin les enfants, stars de l’exposition, peuvent livrer leurs ressentis sur un immense tableau noir : mots, dessins… 




Le cinéma est un révélateur d’émotions et nourrit l’imaginaire des petits comme des grands. Il permet aux enfants de vivre et de voir l’irréel (notamment via les métamorphoses à découvrir dans l’expo).
Mes enfants ont adoré passer d’une salle à l’autre, d’une émotion à une autre avec comme fil conducteur le cinéma : des sons et des images. Les ambiances sont travaillées par le biais des couleurs, de photos et d'objets. 

Peu de textes, c’est peut-être mon unique regret en tant qu’adulte. Je voulais, pour aller plus loin, m’offrir le catalogue de l’exposition ainsi que le livre d’activités aux enfants mais l’espace de vente de l’expo et la librairie étaient fermés pour cause du virus informatique. 

Mes enfants ont regardé avec intérêt les extraits de films, toujours choisis avec justesse. J’ai noté quelques titres pour nos #Dimanchesoirtélé : The Kid, Les 400 coups et Zazie dans le métro.


Beaucoup de parents s'inquiètent de l'adaptation des musées, expositions pour les enfants, Mômes&Cie est une expo pensée et réalisée pour les enfants. Les salles sont spacieuses, les enfants peuvent se déplacer, les écrans sont grands permettant une meilleure appréciation des extraits projetés. Enfin de nombreuses visites, des ateliers et des projections complètent cette exposition.





La Cinémathèque
du lundi au dimanche
Tarifs: Adultes: 11€ / Moins de 18 ans: 5.5€
Réductions, expo + film... Toutes les infos ici
 durée de visite: 1h/1h30
jusqu'au 30/07/2017








merci pour les 2 invitations
Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!