mardi 28 février 2017

Festival International des Jeux de Cannes #FIJ2017


Pour la première fois j'ai fait partie des 100 000 visiteurs qui se sont rendus à Cannes pour le Festival des Jeux.






J'ai eu la chance d'assister à la 30ème édition! 


Le Festival des Jeux c'était:



30 000 m² d'exposition de jeux (avec une zone Enfant/famille dédiée ☺).

Plus de 300 exposants. 

• Des tournois de jeux: De nouveautés, des classiques, de Scrabble, Echecs, un espace escape games...

• Un espace jeux vidéo (avec du rétro gaming ♥)

• des conférences thématiques, des opéras (Peter Pan ♥♥♥♥), les nuits du off....



Des passionnés de jeux, des rencontres extras, des parties interminables, des rires et des coups de coeur!


Arrivée samedi et repartie dimanche je n'ai malheureusement pas pu visiter tous les stands. Mais je me suis régalée! 



Pour les adultes, voici mes trois préférés découverts lors du Festival.


  


J'ai joué à Booo! sur le stand Blackrockgames, j'ai perdu mais j'ai néanmoins adoré. Le gagnant est celui qui arrivera à mentaliser le plus rapidement possible le chemin pour capturer les visiteurs, attention à la couleur des portes... Je l'ai acheté pour la maison, notre grand 8 ans et demi nous a battus. Il va falloir s'entrainer, oui oui j'avais dit que c'était pour les grands ☻☻☻

Codenames était nominé pour les As d'Or, c'est addictif, c'est un jeu d'associations d'idées mais pas que. Les tables ne désemplissaient pas chez Iello. C'est un jeu de logique, pour adultes, et très sympa en groupe (on fait des équipes!). Je l'ai aussi acheté pour les soirées jeux avec les copains.

Profiler a été un énorme coup de coeur, malheureusement j'y ai joué dimanche juste avant de partir et j'étais déjà très très très chargée, c'est LE jeu que je souhaite absolument. Pour adultes, seul un joueur connait le coupable, il positionne les indices sur un baromètre et les autres joueurs s'interrogent ensuite pour trouver le coupable. C'est hilarant, tordant, totalement dingue... Je vous le présenterai dès que je l'aurai ☺☺ C'est un jeu Cocktail Games et je pense qu'il peut détrôner notre Contrario lors de nos soirées jeux.


Jeux disponibles en magasins spécialisés ou sur Internet (Sites éditeurs ou Amazon: BOOO ! IELLO - CodeNames)


Côté enfants, il est très difficile de n'en choisir que trois mais je vais me baser sur les réactions de ma nièce et de mon neveu (et de mes enfants ☺☺).




Croassimo est un jeu Djeco. Il m'a plu par son design (illustré par Peggy Nille). Le but est d'attraper le plus grand nombre de moustiques, et pour cela les joueurs manipulent une grenouille sauteuse. C'est excellent! Nous y avons joué avec les enfants et ils adorent, autant la petite que le grand. Je vous le présente très rapidement.


Torreta ne pouvait que plaire à ma fille: Deux dés, de belles pièces en bois, la plus haute tour gagne, c'est ludique, très bien pensé,le joueur qui a construit la plus haute tour gagne. Je vais, lui aussi, vous le présenter prochainement. 

Le Petit Chaperon rouge a été LE coup de coeur de ma nièce âgée de 5 ans, elle ne voulait plus quitter le stand SmartGames, son grand frère était occupé à jouer à I candy ☺☺☺ Je lui ai donc offert. Elle a très bon goût car il est excellent, une découverte pour moi. Il sera sur la liste d'anniversaire de ma fille. 


Jeux disponibles en magasins spécialisés ou sur Internet (sites éditeurs, Amazon: Beleduc -Torreta,Croassimo Djeco,Smartgames - Jeu Le Petit Chaperon Rouge)







À la maison, depuis 6 ans nous vivons entourés de Kapla, les classiques, les colorés... La petite imitant son frère joue aussi beaucoup avec. Mon fils grandit, c'est un vrai compétiteur joueur, son père aussi, ils ont donc été ravis de débuter les défis Kapla. Je me suis arrêtée au n°4... Et la Tour Eiffel est le cadeau commun car la dame de fer est très appréciée à la maison. Je ne rentre pas plus dans les détails un article dédié arrive ☺

Disponibles en magasins spécialisés ou sur Internet (site Kapla ou Amazon: KAPLA DéfisKapla La Tour Eiffel ).


Si vous cherchez des idées de jeux vous pouvez vous référer aux As d'Or, ce sont des valeurs sûres! J'ai raté la cérémonie des As d'Or mais je suis enchantée de voir que mon coup de coeur Kikou le Coucou a remporté l'As d'or catégorie Enfant. J'avais présenté tous les nominés ici.




As d’Or enFant 2017 : kikOu le cOucOu



Même si je ne me suis pas arrêtée sur chaque stand j'ai parcouru toutes les allées du salon, j'ai pu assister à la présentation de prototypes (no photos)... C'était grandiose. L'entrée est gratuite, beaucoup d'exposants proposent des prix "salon" très intéressants.
Des heures de jeux au soleil avec vue mer. Je remercie l'ensemble du personnel du Festival, les organisateurs, l'agence de presse, les exposants, le personnel de sécurité... La vie est plus douce au soleil c'est certain.








 






Toutes les infos sont à retrouver sur le site!

Festivaldesjeuxcannes





voyage presse



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺  



Rendez-vous sur Hellocoton !

14 commentaires:

  1. Il me semble qu'il y a un certain évènement cette semaine non ? Du coup moi je verrais bien une petite étoile devant Profiler. :) Bon par contre pas de blague hein, tu nous le fais découvrir quand vous venez. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es mignonne avec "événement", tu parles je vieillis ☻☻☻ C'est beaucoup trop ♥ de gros bisous, et quoiqu'il arrive nous y jouerons car c'est excellent

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Oui mes hommes s'en donnent à coeur joie, ils étaient en démo sur le stand les visiteurs étaient à fond!

      Supprimer
  3. Le we canon à la decouverte de ces jeux.
    Je vais creuser le palmarès pour avoir des idées a rajouter sur les listes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La catégorie enfants réserve de belles surprises, Kikou le coucou est super, Kingdom plait beaucoup et j'ai vu des familles jouer à L'âge de Pierre junior avec plaisir...

      Supprimer
  4. Le casse-tête Petit Chaperon Rouge est extra, mon 5 ans l'adore!
    Tu me tentes avec Boo, les kaplas et Profiler... et avec toutes présentations de jeux en général (j'ai déjà succombé!)
    Et sinon, je t'ai nominée pour un Liebster Award livresque. Si tu veux y participer, c'est par ici :
    http://vivrelivre19.over-blog.com/2017/02/liebster-award-livresque.html

    Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ♥ Je répondrai à tes questions avec plaisir, soit dans un billet soit en commentaire! Bises

      Supprimer
  5. J'adore jouer aux jeux de société mais je reste dans les classiques :) après il y a plein de nouveaux jeux dont on fait trop vite le tour...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, pour les jeux "adultes", nous préférons les jeux d'ambiance, nos copains sont pareils et aiment jouer... Profiler est un excellent jeu pour l'apéro, tout comme Contrario (qui devrait te plaire un jeu Cocktail Games).Pour les enfants les miens adorent jouer, classiques ou nouveautés ils sont demandeurs.

      Supprimer
  6. Tous les ans, ce festival me fait de l'oeil, ça avait l'air très sympa... J'avais hésité à Noël et j'avais peur que Margaux soit trop grande pour Le petit chaperon rouge mais tu m'as convaincue...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. écoute les premiers défis sont faciles mais après ça se complique et l'ensemble est tellement joli... Bises

      Supprimer
  7. C'est vrai que Profiler a l'air très sympa. Malheureusement ici je suis la seule de mon entourage à aimer jouer :/
    J'approuve pour les kapla. On est fan ici également.
    En tout cas tu as dû passer un sacré moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était excellent, je comprends ce que c'est , ma soeur n'aime pas jouer et commence déjà à râler pour cet été lorsque je lui parle jeux, mais nous avons de la chance, nous sommes entourés de joueurs autour de nous ☺☺ Bises

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!