vendredi 17 février 2017

Kikou le Coucou [Jeu Haba]

En plus des deux poissons nous accueillons un Coucou à la maison, oui oui il s'appelle Kikou ☺ Il n'est pas pénible et permet aux enfants de beaucoup s'amuser.
 




 Ce jeu aura occuper les vacances des enfants (et le miennes), ils sont bien plus agiles que moi ☻☻


 
L’histoire de départ ! 

Kikou le coucou s'arrache les plumes de la tête ! Où va-t-il bien pouvoir pondre ses œufs ? Les nids sont tous occupés. Que faire ? Il est bien connu que les coucous n'ont jamais appris à bâtir leurs propres nids. Et il se trouve que Kikou comptait pondre beaucoup d'œufs cette année. Aidez Kikou le coucou en essayant de construire un nid à l'aide des baguettes pour y accueillir tous ses œufs.  
 



  • 1 base de nid (= partie inférieure du pot), 
  • 1 figurine de Kikou le coucou, 
  • 70 baguettes en bois,
  • 20 œufs de coucou, 1 règle du jeu.
Comme toujours chez Haba la qualité est là, le matériel de jeu est très beau, les baguettes sont en bois, tout comme Kikou ☺







La base du nid est placée au centre de la table , à la maison on fait en sorte que les enfants y accèdent facilement et n’aient pas besoin de se déplacer. Toutes les baguettes sont «éclatées » dans le nid. Chaque joueur reçoit le même nombre d’œufs. 





La règle du jeu indique que le dernier joueur à avoir mangé un œuf peut commencer, ne mangeant pas d’œuf je ne commence jamais ☻

L’objectif est de construire le nid sans faire tomber les œufs.

Comment construire le nid ? Chaque joueur a trois essais pour tirer deux baguettes ayant les mêmes couleurs aux deux extrémités.

Si c’est le cas le joueur peut installer les trois baguettes au travers du nid et positionner un œuf de sa réserve.

Si, au bout de trois tentatives, le joueur n’a tiré aucune baguette de couleur identique aux deux extrémités, il peut les installer mais pas poser d’œuf.

Mes enfants ont une chance folle, ils posent chaque tour un œuf, moi beaucoup plus rarement.





Il arrive (souvent) que les baguettes tombent, il faut toutes les réinstaller, ma fille en fait moins tomber que moi !

Si un œuf tombe au fond du nid, ou hors du nid (tout est possible) en installant les baguettes ou en déposant un œuf il faut ajouter un œuf à sa réserve (ou en prendre un à celui qui en a le plus).

Lorsque tous les œufs ont été déposés le jouer peut installer Kikou (je n’ai jamais eu cette chance), et c’est gagné ! 
Sauf si une baguette tombe ou un œuf tombe, auquel cas les règles du jeu s’appliquent.





Ce jeu se joue de deux à 5 joueurs (plus il y a de joueurs moins on a d'oeufs). Il recommandé à partir de 4 ans mais convient à des enfants plus jeunes qui ont l'habitude de jouer.

Il associe précision et adresse avec une bonne dose d'humour car personne n'est à l'abri d'une mauvaise manipulation (surtout moi). Il développe l'attention et la concentration. J'ai pu constater que j'avais quelques lacunes en motricité fine ☺☺
Il diffère de l'ensemble des jeux que nous avons à la maison, il rappelle certaines "baguettes" très connues lorsque j'étais petite mais ces dernières n'ont pas du tout la même utilité.
Mon fils passe son temps à me dire que je ne suis pas douée en construction de nid ☺☺☺
Une partie dure environ quinze minutes, tout se range dans la boite en métal.
Je comprends parfaitement pourquoi Kikou le Coucou a été sélectionné pour les As d'Or. C'était notre chouchou même avant d'y avoir joué, nous espérons qu'il gagnera!


Auteurs : Josep Maria Allué et Viktor Bautista i Roca
Illustration : Gabriela Silveira
éditeur: Haba 
environ 25
merci 



D'autres jeux Haba sont à découvrir sur le blog:
 
Cui-Cui ici , Le Verger ici, La Pyramide d'animaux à lire ici Une cuillère pour Martin, le bain de Trempette, Couleurs et formes, la Fée aux fleurs à lire ici Je recommande aussi Vite! Vite, petit Pingouin et Abella l'abeille que nous avons achetés mais je n'ai pas eu le temps de les présenter. Mon grand (8ans) adore jouer à Karuba, parfait, même les parents s'éclatent.



 Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺ 
 
 



Rendez-vous sur Hellocoton !

2 commentaires:

  1. Acheté et reçu pour le week-end dernier, il est très bien, pas facile mais ce n'est pas plus mal ça change. On avait beaucoup aimé Cui-cui aussi. Je vais arrêter de vous lire vous me coûtez cher.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Êtes-vous la même Anne C. que sur la page FB du blog? Je vous remercie pour votre fidélité et j'espère que vous resterez un petit peu quand même. Sachez que je ne présente que ce qui nous a plu, et avec deux enfants ayant 6 ans d'écart ce n'est pas évident de contenter les deux, j'y arrive souvent avec Haba.
      Et oui je suis d'accord, ce jeu sort de l'ordinaire. Il demande de la précision... Je ne gagne jamais, c'est souvent mon grand (8 ans). Encore merci et belle journée à vous0

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...