La bataille des slips [Je lis tout seul #3]

Mon6ans est abonné à J'aime lire et ce mois-ci nous avons un énorme coup de coeur pour le roman.





La bataille des slips est une histoire tordante qui met à l'honneur la fratrie. À lire de toute urgence.


Juliette en a assez de son frère Maxou. Pour se venger elle lui pique son slip préféré. 
La guerre est déclarée, son frère réplique en lui volant toutes ses culottes.
Juliette ne se laisse pas faire et tant pis elle ira à l'école avec le slip de son frère.
Entre eux deux gravite Toto le petit frère qui, lui, veut bien prêter son slip Babar ♥




Les illustrations sont superbes, elles ont un côté enfantin et collent parfaitement à l’histoire. J’ai reconnu le travail de Fred Benaglia que je connais notamment pour Toto.


 
 


L’histoire est bien construite, on sourit. L’auteur connait parfaitement les enfants. Les références : SuperMan, Babar sont  représentatives des goûts des enfants. Tous les parents  ont entendu « J’ai mal au ventre » « c’est vraiment pas juste » « Même pas peur »« tu vas me le payer »... toutes ont amusé mon6ans.

À la fin lorsque Juliette réalise que son frère croit vraiment que son slip est magique j’ai souri, la frontière entre réalité et imaginaire est telle que les enfants glissent facilement d’un côté ou de l’autre. Juliette ne dément pas et respecte la croyance de son frère, c’est touchant.

Une histoire qui rappelle l’imagination débordante des petits, les rituels, ils sont souvent un  pyjama préféré, un t-shirt chouchou… pourquoi pas un slip ?


C’est rythmé, tendre et amusant. Les trois enfants ont une personnalité très attachante (le petit Toto est trop mignon, un brin décalé, entêté et bien déterminé à ce que son frère ou sa sœur porte son slip Babar).




L’auteur a choisi que les parents soient peu présents, des parents modernes Papa fait à manger et Maman est sur l’ordinateur. Dieu Papa doit sourire là!


 

 
La relation frères/sœur, le mimétisme, les colères, les frustrations, beaucoup d’émotions transparaissent à la lecture de ce roman.


Une famille qu'on aimerait retrouver dans d'autres aventures!

 
Une histoire que les jeunes lecteurs peuvent lire tout seul ou en binôme avec papa ou maman. Les illustrations facilitent la compréhension du texte, un grand bravo!

Et puis dans J'aime lire on retrouve tous les mois les blagues, le marque-page et les BD ☺☺☺



J'aime lire
toutes les infos ici
 

Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter et Instagram ☺ CLIC ☺
 

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!

Articles les plus consultés