dimanche 13 avril 2014

Muchachas 2 [roman]

Je vous avais présenté Muchachas, tome 1. J’attendais la suite. J’ai été à nouveau surprise. 



Différent du premier tome ce dernier se concentre sur Hortense, Gary, Joséphine … il donne l’impression d’être une suite de la série à succès Les yeux jaunes des crocodiles.


Exit Stella et la Bourgogne rencontrée dans le premier tome et retour sur Hortense et Gary.
Gary prépare ardemment un concert à New York, il jouera en duo avec Calypso Munez, elle aussi élève au sein de la prestigieuse Juilliard School.

Calypso est très proche de son « abuelo », Ulysse, à qui elle téléphone régulièrement. Au fur et à mesure du roman on découvre son histoire, son passé. Printemps de Beethoven est retransmis sur CBS, ce qui donne une exposition nationale aux deux musiciens. Et cette émission de télé, vue partout aux États-Unis permet à K PANCOL de poser une des intrigues du 3ème tome, Calypso risque de découvrir beaucoup de choses sur ses origines.

Gary quand à lui est intrigué par sa camarade. Elle n’a pas la beauté parfaite d’Hortense, on la compare à une souris mais il est troublé en sa compagnie, notamment lorsqu’elle joue du violon.

Hortense est bien trop concentrée sur sa carrière pour se rendre compte que Gary se rapproche d’une autre. Elle veut créer sa collection, elle cherche la reconnaissance, le succès, la Maison Hortense CORTES doit exister. On l'accompagne dans sa quête d'inspiration.

Elena, riche quadragénaire, rapidement présentée dans le premier tome se révèle être un personnage complexe. Cette dernière loge le couple dans l’appartement situé à l’étage inférieur du sien. Elle suit attentivement Gary et soutient Hortense dans ses multiples projets. Le 3ème tome devrait nous en apprendre davantage sur son passé, ses liens avec la fameuse grand-mère de Gary.

On retrouve Zoé, la petite sœur d’Hortense qui s’inquiète pour Gaétan son amour. Zoé fait aussi part de ses craintes à sa soeur au sujet de Joséphine (leur maman) qui est suivie par un inconnu. Là encore l’intrigue est posée mais il faudra attendre le dernier opus pour en connaître le dénouement.

Joséphine a pris de la distance avec Philippe, elle s’inquiète, qu’il y a-t-il entre lui et Shirley (la maman de Gary) ? Son dernier voyage à Londres ne s’est pas déroulé comme elle l’attendait.

Ce tome met à l’honneur les personnages de la précédente série. On les retrouve tous dans leur vie respective. K. PANCOL, à travers ce tome, nous prépare à de nombreux changements. Elle renoue aussi avec les intrigues, les mystères sans trop en dévoiler.

Même si le lecteur n'a pas lu la série précédente ou le tome 1 il peut facilement appréhender ce roman. Lorsque des rappels aux tomes précédents sont faits les notes en bas de page sont suffisamment explicites pour le guider.

Les personnages sont nombreux, chacun a son histoire, K. PANCOL à travers son écriture fluide ne nous lasse pas. On découvre simplement et facilement la vie quotidienne de chacun d'entre eux.

Le roman se lit très bien, plus léger que le tome précédent il m'a suffisamment plu pour me donner envie de connaître la suite.





Muchachas 
et
Tome 2
Katherine PANCOL
éditions Albin MICHEL
19.80€

Tome 3
sortie le 11/06/2014


Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.
Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Je n'étais pas franchement tentée par le premier donc... peut-être pour l'été l'année prochaine quand il sera en poche.

    RépondreSupprimer
  2. j'hésite parce que autant j'ai adoré les 2 premiers tomes de la trilogie précédente au point de pleurer en fermant le livre de quitter ces nouveaux amis ( oui je suis barrée des fois) autant je n'ai pas aimé le tome 3 à cause de la part de surnaturel ( mon côté cartésien! )... que faire ? un ptit conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dans ce tome et le précédent aucun surnaturel... le seul bémol que j'émets est sur le côté léger mais c'était la même chose pour la série précédente, ce n'est pas de la grande littérature, ça se lit très bien, c'est divertissant.

      Supprimer
    2. Si tu les lis tu me donneras ton avis?

      Supprimer
  3. Je n'ai pas lu ton billet car j'ai terminé le tome 1 la semaine dernière et j'attaque le 2 dès demain !!! J'ai hâte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras ce que tu en as pensé. As tu aimé le tome 1?

      Supprimer
    2. J'ai adoré !! D'ailleurs, je publie mes impression demain !

      Supprimer
  4. Je ne sais pas pourquoi, je n'ai jamais accroché ... Il faudrait peut-être que je réssaie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Des fois cela ne s'explique pas, je trouve ça très divertissant, c'est reposant à lire .

      Supprimer
  5. Je t'avoue que je reste un peu sceptique notamment car j'avais accroché moyen avec ses précédents romans , je craquerais surement mais une fois qu'ils seront sortis en format poche ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas accroché avec la précédente série tu "n'aimeras pas" cette trilogie, je trouve qu'elle est moins "dense" que la précédente
      .

      Supprimer
  6. Je n'avais pas encore lu le premier des muchachas, tu viens de me faire une piqûre de rappel :)
    PS J'ai vu ton commentaire chez moi, est-ce que j'ai bien compris? Tu nous cachais ça non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as bien compris, j'en parle de temps en temps au milieu d'un billet mais ce n'est pas souvent :) petite fille fin mai !

      Supprimer
  7. J'ai bien aimé la légèreté du 2 par rapport au 1 que j'ai beaucoup moins aimé... J'attends le 3 .....

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!