vendredi 25 avril 2014

Casseurs de solitude [littérature adolescente]

Ce livre regroupe 9 nouvelles ayant comme point commun l'adolescence. Chacune d'entre elle présente un morceau de vie d'un ou d'une ado.


Des fragments de vies différentes, on retrouve parfois certains ados dans plusieurs nouvelles. Une lecture différente qui nous plonge dans les maux de l'adolescence.

L’écriture d’Hélène VIGNAL nous transporte dès la première nouvelle. Le ton est juste, elle décrit parfaitement les situations traversées par les adolescents, sans jamais tomber dans le pathos, toujours avec empathie. 

Les sujets, les maux, les thèmes sont variés : une maman obnubilée par son travail, une jeune fille de 13 ans qui fugue avec son papa malade psychiatrique pour aller voir la mer, une jeune africaine qui doit échapper à l’excision en France, une histoire d’amitié entre un cheval et une jeune fille, des cup-cakes ratés, l’homosexualité paternelle...

Les nouvelles sont trop courtes pour une lecture adulte mais parfaitement adaptées aux adolescents. On s’attache aux différents personnages, on espère les retrouver dans la nouvelle suivante.

Beaucoup d’émotions qui rendent la lecture très agréable.


Casseurs de solitudes 
Hélène VIGNAL
éditions Le Rouergue
ISBN: 978-2-8126-0639-7
160 pages
11€
dès 13 ans
 

Merci aux Éditions du



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter. 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vos petits mots font plaisir à lire!