vendredi 11 avril 2014

La truie et le loup [album]

Une version revisitée du conte traditionnel Les trois petits cochons. Un album original, hilarant qui  a totalement séduit la maison. 


J'entends encore Dieu Papa et mon5ans rire pendant que je racontais l'histoire!


Une poule cachée derrière un buisson entend les trois fermières discuter de leur repas pour mardi gras. Elles prévoient de tuer la poule, la dinde et la truie.

La poule, affolée, s'en va prévenir ses copines. Toutes trois prennent la route pour fuir les fermières.

"Marche aujourd'hui, marche demain,
A force de marcher, on fait beaucoup de chemin..."

La poule qui a de plus petites pattes que la dinde ou bien encore la truie fatigue en premier. Elle ne souhaite plus continuer, la truie lui construit donc une cabane.

 


Le loup ne tarde pas à lui rendre visite. Comme cette dernière ne veut pas lui ouvrir sa porte il monte sur le toit, et au lieu de souffler (comme dans Les trois petits cochons) il pète, oui oui, il pète, PROUM et la cabane s'envole. Ce qui devait arriver arriva.

 

Un peu plus loin la dinde fatigue à son tour, et la truie lui construit une cabane. Elle reçoit, elle aussi, la visite du loup. Et je vous laisse deviner la suite.

La truie s'est installée avec ses enfants. Lorsqu'elle reçoit la visite du loup elle ne lui ouvre pas la porte. Ce dernier péta de toutes ses forces mais sa cabane resta intacte.


La truie, très maligne eut une idée pour piéger ce vilain loup et surtout pour s'en débarrasser une bonne fois!


Tout d'abord l'histoire est construite comme une chanson avec des refrains pour la marche, puis pour le loup.
De plus le loup est certes affreux, odieux, méchant mais surtout très drôle, il est habillé d'un short hawaïen qu'il ôte pour péter afin de détruire les cabanes. Cela a beaucoup amusé mes hommes. La truie est ingénue et saura faire saliver le loup pour mieux s'en débarrasser.


L'auteur nous propose une version originale, très bien construite, rythmée et extrêmement drôle. Il revisite avec audace et beaucoup d'imagination un conte classique et en propose une nouvelle version aboutie tant au niveau du texte que des illustrations.

Et puis il faut dire ce qui est, les "prout", les histoires de caca amusent, bidonnent les enfants (enfin le mien c'est sur). 

Une excellente lecture, un album divertissant qui réconciliera les enfants avec le méchant loup! Découvrez d'autres extraits ici.



La truie et le loup
Jean-Louis LE CRAVER
illustré par Martine BOURRE
Editions Didier Jeunesse
ISBN: 9782278075119
11.50€





Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums



http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/



Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.






Rendez-vous sur Hellocoton !

7 commentaires:

  1. Déjà rien que le titre me faite marrer ! Alors l'histoire, j'imagine... C'est tout à faite le genre de récit qui devrait beaucoup faire rire Ly Lan. Un petit bémol quand même au niveau des illustrations dont je ne suis pas super fan. Une jolie découverte néanmoins ! Merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est extrêmement drôle et "ridiculise" le loup, j'adore

      Supprimer
  2. ça a l'air vraiment super ! j'adore les contes détournés !
    bon we

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment top et je pense qu'il plait longtemps aux enfants!

      Supprimer
  3. Ah, pour une fois j'accroche un peu moins. Je suis pas fan des illustrations et j'avoue que pour l'instant les histoires de "caca prout" ce n'est pas trop mon truc, même si je suis sûre que dans quelques temps nous y passerons avec Lulu. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis surement mal exprimée, ce n'est pas une histoire "caca prout", juste le pet reste la technique utilisée pour que la maison s'envole ;) cette version détournée m'a plu pour son originalité, elle permet aux enfants ayant peur du loup de réaliser qu'il y a toujours plus fort et surtout plus malin que lui.
      Après ta fille n'est pas obligée d'être sensible à cet humour, le notre a toujours ri avec ça ... ça a commencé avec les livres sur le pot et il n'avait pas 2 ans :) Bises

      Supprimer
  4. Il ne s'agit pas d'un conte détourné mais d'une version canadienne. Il existe de nombreuses versions des 3 petits cochons comme la plupart des contes d'ailleurs...Et le pet remplace souvent le souffle mais a souvent été édulcoré ! TiDom conteuse

    RépondreSupprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!