samedi 8 mars 2014

Muchachas, la nouvelle trilogie de Katherine PANCOL

Il y a quelques années j'ai dévoré les Yeux jaunes des crocodiles, la Valse lentes des tortues et les écureuils de Central Park sont tristes le lundi.




Pour mon anniversaire ma petite soeur m'a offert le premier tome de la nouvelle trilogie de K. PANCOL, Muchachas.




Ce livre diffère de la précédente trilogie au niveau de sa construction. Dans le premier chapitre nous sommes à New York avec Hortense, qui essaie de percer dans la mode. Elle apparait fidèle à elle-même, belle, piquante et un "chouilla" capricieuse. Elle vit avec le beau Gary qui a intégré une célèbre école de musique. Ils sont très amoureux même s’ils doivent fonctionner avec leur caractère réciproque.
Je suis restée sur ma fin, j’aurais aimé en savoir plus sur ces personnages découverts dans la précédente trilogie, je pense que nous les retrouverons dans les tomes suivants.

Dans le troisième chapitre nous retrouvons Joséphine Cortès et Philipe, en voyage en amoureux à Sienne en Italie. On apprend ce qu’il s’est passé entre eux ces trois dernières années. Nous avons des nouvelles de Zoé, d’Alexandre et de Doug (le chien).
A l’identique du premier chapitre Katherine PANCOL pose les jalons de nouvelles aventures mais nous laisse sur notre fin, la suite, je suppose, est réservée aux deux prochains tomes.

Le deuxième chapitre, ainsi que les restants mettent à l’honneur une nouvelle héroïne, Stella. Elle vit en Bourgogne à St Chaland. Nous sommes loin du glamour New Yorkais ou de la dolce vita italienne. Elle est ferrailleuse et élève seule son fils Tom qu’elle a eu avec Adrian, un Russe sans papier. Elle habite une partie de la ferme de George et Julie, frère et sœur qui l’ont élevée.  Elle travaille dans l’entreprise du père de Julie, son amie depuis toujours, elle conduit son camion du matin au soir et va débarrasser les chantiers, fermes des ferrailles encombrantes. Mais surtout Stella , 34 ans vit dans la peur.
Elle craint depuis toujours Ray, son père, pompier émérite qui règne d’une main de maître sur la ville. Il a battu Stella jusqu’à ce qu’elle quitte le domicile qu’elle partageait avec lui, sa  grand-mère, une femme méchante,  et sa douce maman, Léonie qu’elle a du abandonner pour se sauver. Ray bat régulièrement Léonie, surnommée depuis toujours « Toc-toc ».

Ce nouveau livre présente, façon Katherine PANCOL , une série de nouveaux personnages, complexes, au passé tumultueux. La famille Cortès est liée à celle de Stella, on le devine au cours des chapitres. Stella est une héroïne courageuse,  Katherine PANCOL a choisi de s’inspirer d’une femme battue pour ce nouveau roman.

La suite promet d'être chargée en émotions,  riche en rebondissements.
Il faudra attendre le Tome 2 pour en savoir plus sur les interactions entre Joséphine, sa famille et celle de Stella.

L’écriture de K. PANCOL est légère, on dévore très facilement son roman. Il ne faut pas s’attendre à de la grande littérature mais à un roman divertissant qui s’adresse à plusieurs générations. 

K.PANCOL est aussi à la tête d’une opération marketing bien orchestrée, 3 livres en quelques mois, recette miracle pour ne pas perdre de lecteurs en route.

Ce qui est certain c’est que si vous avez aimé, comme moi, sa première trilogie, vous apprécierez cette lecture.






Muchachas 
Tome 1
Katherine PANCOL
éditions Albin MICHEL
19.80€
sortie le 12/02/2014

Tome 2
sortie le 09/04/2014

Tome 3
sortie le 11/06/2014



Rendez-vous sur Hellocoton !

10 commentaires:

  1. J'en avais déjà entendu parler mais ce n'est pas trop le genre de littérature qui me plaît... En plus, quand il y a trop de personnages, je suis toujours perdue ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les romans de K. PANCOL se lisent très facilement, on comprend vite qui est qui. Bises

      Supprimer
  2. J'ai lu les deux premiers tomes de la première série, mais j'ai toujours repoussé la lecture du 3ème. C'est vrai que ça se lit bien, mais je ne suis pas sûre de craquer pour cette dernière trilogie, ou alors quand elle sera en poche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une future lecture sur la plage (Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi) !

      Supprimer
  3. J'avoue être déjà restée sur ma fin après ses 3 premiers romans ... j'hésite donc concernant cette nouvelle trilogie....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un poil différent, le sujet est moins léger mais cela reste le même style.

      Supprimer
  4. Je n'avais pas compris qu'il s'agissait d'une sorte de suite à la précédente trilogie ! Je l'avais noté sur ma liste, mais du coup, je vais me dépêcher de l'acheter !

    RépondreSupprimer
  5. J'avais aussi dévoré la 1ère trilogie alors que je n'avais pas du tout accroché avec "encore une danse" que je n'ai pas terminé !
    A voir donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout pareil! J'ai lu quelques uns de ses romans "isolés" et je n'ai pas du tout aimé.

      Supprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...