mercredi 26 mars 2014

La chambre de Vincent [album]

Lors de l'exposition Van Gogh/Artaud j'ai acheté cet album. Il raconte l'histoire de deux petites souris. Le décor n'est autre qu La chambre de Van Gogh à Arles peinte en 1888.



Je ne pouvais passer à côté de cet album. Il est écrit par G. SOLOTAREFF, le papa, entre autre, de Loulou et illustré par la talentueuse Kimiko. Petit mon5ans avait toute sa série de livres animés sur les animaux.


Mitsou et Kimi, deux petites souris, habitent dans la chambre de Vincent Van Gogh. La cohabitation se déroule à merveille. Elles adorent peindre. Du coup elles utilisent son matériel de peinture. 


Attentionné il leur laisse sa bassine de rasage, elles jouent sur son lit ou grimpent sur le fauteuil où s’assoit Paul (Gauguin) l’ami de Vincent.

 

La vie est belle jusqu’au jour où Mitsou se coinça la patte dans un piège à souris sous le lit. Les deux souris, choquées, se demandèrent qui avait bien pu les piéger ! Vincent ?

Ce dernier rentra très énervé, il renversa son chevalet et se jeta sur le lit. C’est là que les deux sœurs aperçurent les taches de sang au sol. Vincent s’était blessé et avait une énorme bande autour de la tête.


Les petites souris, ne se sentant plus en sécurité, durent prendre les décisions nécessaires.

Mon5ans a adoré la première partie du livre. Impressionné par le bandage, quelque peu effrayé il n’a pas aimé la deuxième partie. J’avoue avoir feuilleté le livre dans le boutique mais ne pas être entrée dans l’histoire, j’aurais pu prévenir sa réaction.

L’intérêt de cet album est de rencontrer de manière ludique, à travers son œuvre, Vincent Van Gogh.

Conseillé par l’éditeur dès  5 ans, je pense qu’il faut être un peu plus âgé, je n’ai pas expliqué à mon fils que Van Gogh s’était automutilé l’oreille…
Le texte est donc plus profond qu’il n’y paraît, le jeune lecteur attend des explications qu’il doit être en âge de comprendre et d’assimiler afin que la lecture reste un moment de plaisir.

Les illustrations de Kimiko rendent honneur à Vincent Van Gogh, toutes les pages procurent du plaisir tant au niveau des formes que des couleurs.

Une lecture intéressante mais pas à 5 ans !


La Chambre de Vincent
Kimiko
de 5 à 7 ans
5.90€



Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums

http://www.hellocoton.fr/to/JiQo#http://delivrer-des-livres.fr/challenge-je-lis-aussi-des-albums-2014/




Vous aimez le blog? Retrouvez nous sur Facebook ou Twitter.
 
 
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Oh un album inspiré par La chambre de van Gogh, qu'elle excellente idée ! Et quand je vois que l'auteur n'est autre que Grégoire Solotareff, forcément je craque. Par contre en lisant ton résumé, je déchante un peu. Effectivement il faut avoir l'âge pour pouvoir entendre et comprendre certaines choses de la vie. Néanmoins tu as piqué ma curiosité, j’essaierai de le trouver et de le feuilleter pour me faire un avis ;-) Bises & merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cet album est parfait pour des plus grands je pense, le sang associé au bandage a effrayé mon fils!

      Supprimer
  2. Oh, quel titre original et surprenant. Je comprends parfaitement que ta curiosité ait été éveillée et je suis également sous le charme de cette plongée au coeur de la vie de Van Gogh. Par contre c'est vrai que 5 ans c'est peut être un peu tôt.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui le principe est génial, découvrir une oeuvre et un artiste au travers d'une histoire par contre pas tout de suite (enfin pour nous).

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!