dimanche 9 mars 2014

Billie H. [roman]

Ce roman est destiné à des adolescents mais pas que. Le texte est superbe et bouleversera n'importe quel lecteur, peu importe son âge. 
 

Louis ATANGANA nous dresse le magnifique portrait de Billie Holiday et rend un bel hommage à l'enfance d'une reine du jazz.



Nous sommes à Baltimore dans les années 20. Eleanora vit seule avec sa mère Saddie. Son père est parti lorsqu'elle avait deux ans, il est musicien à New York.

A l'école cela se passe très mal, sa maitresse ne la supporte pas et voit en elle une réincarnation du diable. Précoce physiquement, elle est l'objet des railleries de ses camarades. Du coup elle "boxe". Lasse d'être prise à partie, punie elle préfère passer ses journées dans les rues. Elle rencontre deux garçons Walter et Eliot et après un premier contact musclé devient leur amie.

Elle découvre avec eux, âgée d'une dizaine d'année, le Fell's point, des femmes aux robes excentriques dansent sur de la musique black américaine jouée par des musiciens amateurs. Quelle ambiance! Cette rencontre avec le blues et le jazz la chamboule.

Un jour seule chez elle, le voisin la viole, le juge ne croit pas cette adolescente aguicheuse et la colle en maison de redressement. Elle y restera 10 mois.

Pendant ce temps sa mère déménage et essaie de changer de vie. Elle ouvre un restaurant. A sa sortie Eleanora la rejoint. Cette dernière fait faillite et décide de tenter sa chance à New York. Elle confie sa fille à une tante. Cette dernière déteste l'adolescente et la frappe durement. 
Eleanora, sur les conseils de proches, tente sa chance lors de concours de chant et gagne les premiers prix. 

Elle rejoint enfin sa mère à New York qui la fait se loger dans une maison de charme où cette dernière est obligée de "rendre service". Mais New York c'est surtout l'occasion pour cette jeune fille de rechercher son père, ce musicien qu'elle ne connait pas et de s'essayer sur les scènes de jazz new-yorkaises.

Ce roman est bouleversant, cette gamine a la hargne, la soif de vivre, comment ne pas flancher devant tant de malheurs? Surtout à l'époque, dans les années 20, l'histoire se déroule au sein d'une Amérique ségrégationniste. Elle grandit dans la rue, et dépasse les épreuves avec peu de soutien.
Une histoire vraie qui permet de découvrir les débuts d'une des plus grandes artistes de jazz. 
Ce roman est rythmé, beaucoup d'émotions passent à travers les mots de l'auteur, une écriture alerte, parfois brute comme son héroïne.

J'ai adoré cette lecture, ce roman devrait combler les amoureux de jazz, de musique noire.



Billie H.
Louis ATANGANA
éditions le Rouergue
ISBN: 978-2-8126-0636-6
128 pages
10€




Merci aux Éditions le





La semaine prochaine je vais essayer d'aller voir l'exposition Great Black Music à la Cité de la Musique. Un événement à ne pas manquer, une plongée dans une époque que j'aurais tant aimé connaître. Un bon des années 20 aux années 60!

Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. Ce récit à vraiment l'air très poignant. Je ne connaissais pas du tout l'histoire de Billie Holiday. Rien qu'en lisant ton résumé je suis chamboulée... Quelle vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai adoré, vraiment, une très belle lecture.

      Supprimer
  2. Dur comme récit, comme histoire ... J'en ai les larmes aux yeux rien qu'en lisant ce résumé. Ca se savoure encore mieux j'imagine avec son CD en fond sonore.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oulalala si j'avais écouté son cd en même temps les larmes auraient coulé c'est certain!

      Supprimer

Vos petits mots font plaisir à lire!