samedi 11 mai 2013

Loulou [théâtre] [album]

Loulou c'est un classique à la maison, étant le surnom de notre presque5ans  le livre a rapidement intégré sa bibliothèque.



Lorsque j'ai vu que le spectacle était joué à Paris, et en plus à des tarifs très raisonnables, je me suis empressée de réserver trois billets.


L'histoire


Loulou c'est la rencontre entre un loup et un lapin, TOM. Le loup perd son tonton, il erre et rencontre TOM le lapin. TOM le lapin prénomme le loup LOULOU. Commence alors une belle histoire d'amitié. 

 
 
LOULOU apprend à TOM à courir très vite, ils pêchent, jouent, passent tout leur temps ensemble.
Ils commencèrent un nouveau jeu: Peur-du-loup et Peur-du-lapin
TOM fut si effrayé qu'il se terra chez lui et refusa de parler à son ami. LOULOU, attristé, prit son baluchon et s'en alla. 
En chemin il eut lui même très peur lorsqu'il rencontra de "vrais loups", féroces. Il retourna au terrier et s'excusa auprès de Tom.

Ce livre est avant tout une très belle histoire d'amitié. Il aborde de manière adaptée l'échange, le partage, l'entraide et la peur. L'histoire a séduit il y a déjà fort longtemps mon presque5ans et nous la relisons régulièrement.


Loulou
Grégoire SOLOTAREFF

Le site de l'auteur


Le spectacle


La mise en scène est grandiose! Deux comédiennes sont sur scène, elles ont chacune une marionnette, une pour LOULOU, une pour TOM. Un musicien accompagne toute la pièce soit à la flute traversière soit à la contrebasse ou bien encore au bodhran. 

 
 
Des chansons rythment la pièce, les comédiennes sont extrêmement gracieuses et j'ai compris pourquoi. J'ai cru reconnaitre une des deux comédiennes, je suis allée voir sur le site de la Compagnie et il se trouve que la "blonde", Marion MONIER était au lycée avec moi, en province et qu'elle danse depuis toujours! 

 
 
Quel plaisir de la revoir sur scène avec mon fils plus de 15ans après.
Revenons-en au spectacle, les enfants ont tous adoré, lorsque la lumière s'éteignait, on entendait "maman c'est déjà la nuit" dans la salle, mais non, c'était pour faire apparaître les ombres chinoises.


LOULOU

Un spectacle chanté, de vrais instruments, une adaptation fidèle au texte du talentueux SOLOTAREFF, un décor magnifique, de superbes marionnettes, des ombres chinoises, ce spectacle est une merveille qui j'espère séduira encore beaucoup d'enfants entre 3 et 8 ans. Rien a été laissé au hasard, chaque mouvement, chaque note, chaque mot est soigné et choisi pour plaire aux spectacteurs.

Compagnie Les muettes bavardes
On like sur facebook! 

 

 

Représentations jusqu'au 12 juin 2013 les mercredis et dimanches à 15h à la Manufacture des Abbesses

Plus d'infos sur la pièce  
J'ai réservé ici 7€/personne





Pour aller plus loin

Le film

Les autres albums avec Loulou et Tom:

Loulou plus fort que le loup
Loulou à l'école des loups








Avec ce billet je participe au challenge Je lis aussi des albums
 

Rendez-vous sur Hellocoton !

3 commentaires:

  1. Super, c'est génial un spectacle adapté d'un livre que ton Loulou adore, comme ça les personnages prennent vie. Le tarif reste raisonnable en plus.

    RépondreSupprimer
  2. Loulou est aussi chez nous un classique, le spectacle a l'air très bien, dommage que nous soyons si loin...

    RépondreSupprimer

Vos petits mots me font plaisir, n'hésitez pas ♥

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...